Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2008

Abbas boudera les leaders assistant au 60e anniversaire d'Israël

RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Les chefs d'Etat et personnalités internationales assistant le mois prochain au 60e anniversaire de la 369408316.jpgcréation de l'Etat d'Israël ne seront pas reçus en Cisjordanie occupée par le président Mahmoud Abbas et les autres dirigeants palestiniens.

De source autorisée palestinienne, on présentait lundi ce boycottage comme un geste de protestation ponctuel et symbolique destiné à rappeler que, lors de la création d'Israël, 700.000 Arabes avaient fui leurs foyers ou en avaient été chassés.

Les Palestiniens commémorent cet événement sous le nom de la Nakba (La catastrophe) et l'intention est que les visiteurs étrangers "fassent preuve d'un peu plus de sensibilité envers les sentiments du peuple palestinien", a déclaré un responsable de l'Autorité autonome.

1339566858.jpgAu moins six chefs d'Etat sont attendus en Israël pour le 60e anniversaire de l'Etat juif, dont le président américain George Bush, qui doit rencontrer dans la foulée Abbas, une rencontre qui n'est pas remise en cause puisqu'elle doit avoir lieu en Egypte.

Le boycottage palestinien devrait contribuer à rehausser la cote de popularité d'Abbas parmi les 4,3 millions de réfugiés recensés dans les camps de Cisjordanie, Gaza et des pays arabes voisins.

Prague repousse la signature de l'accord sur le bouclier US

PRAGUE (Reuters) - Le gouvernement tchèque a repoussé au mois de juin la signature de l'accord qui prévoit le déploiement de radars sur son territoire, dans le cadre du bouclier antimissile américain en Europe centrale.

880845848.jpgPrague attend pour apposer sa signature que soient terminées les négociations sur un traité annexe concernant le statut des militaires américains qui serviront en République tchèque, a précisé lundi le Premier ministre Mirek Topolanek.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice devait signer, lors d'une visite à Prague autour du 5 mai, l'accord sur l'installation d'une base de surveillance radar à 90 km au sud-ouest de la capitale tchèque.

Cette visite a été repoussée, a précisé Topolanek. "Si tout se passe bien, nous signerons les deux traités au cours du premier tiers du mois de juin", a-t-il dit.

Le projet de bouclier US, qui a été très critiqué par Moscou, prévoit aussi le déploiement de missiles intercepteurs en Pologne. Il vise, selon Washington, à prévenir une éventuelle attaque en provenance d'Etat "voyous" comme l'Iran.

 

Commentaires du PNF :

189944246.jpgLa rhétorique utilisée par les Etats-Unis depuis des dizaines d’années commence à être bien connue. Ils prétendent vouloir défendre la paix et les droits de l’homme pour justifier des guerres " préventives " dans lesquelles des centaines de milliers de civils (Irak), voire des millions (Vietnam) perdent la vie.

Les Etats-Unis, en voulant installer un bouclier anti-missile en Europe, cherchent en réalité à exporter vers l’Europe leur conflit avec le monde musulman. C’est également un moyen pour eux de faire pression sur la Russie toute proche, qui est le plus grand pays du monde, et l’un des plus riches en ressources naturelles (hydrocarbures, minerais, bois, eau…). Ces ressources naturelles commencent à manquer, et la mainmise sur celles-ci devient donc de plus en plus stratégique pour toutes les puissances de ce monde. Pour contrôler ces richesses, tous les coups sont permis. La guerre d’Irak en est un bel exemple. L’administration américaine a 1085190670.jpgencore une fois atteint le summum du cynisme en arguant de leur amour de la démocratie et des libertés pour justifier l’attaque d’un pays qui détient les deuxièmes plus grosses réserves de pétrole au monde.

Les médias occidentaux, et notamment européens, continuent à véhiculer cette image d’une Amérique qui représenterait le " bien ", alors que ses actes démontrent tout le contraire.

L’Iran, qualifié d’Etat " voyou " par les Etats-Unis, n’a jamais agressé aucun pays voisin. Au contraire, l'Iran a été victime de la politique américano-occidentale qui a consisté à aider le grand ami d’alors, Saddam Hussein, à attaquer l’Iran. Cette guerre a fait des millions de morts, et les pays occidentaux en sont largement responsables.

Comme dit Chirac, si l’Iran avait la bombe nucléaire, cela ne représenterait pas de danger pour le monde. La 23301141.jpgbombe atomique est faite pour ne pas être utilisée, sauf quand on s'appelle les Etats-Unis et qu’on représente le " bien " (Hiroshima, Nagasaki, Dresde, Tokyo, Vietnam…). Au contraire, si l’Iran avait la bombe atomique, cela aurait pour effet de faire pression sur Israël qui serait obligé d’arrêter de massacrer le peuple palestinien en toute impunité. Cela rééquilibrerait l’échiquier des forces au Proche-Orient.

Tsahal massacre une famille palestinienne à Gaza

GAZA (Reuters) - Des tirs israéliens ont touché une maison du nord de la bande de Gaza où une famille palestinienne était en train de prendre son petit déjeuner, tuant six personnes dont une mère et quatre de ses enfants, ont fait savoir des habitants et des employés d'hôpitaux.

466700025.jpgCes décès viennent compliquer un peu plus les efforts déployés par des médiateurs égyptiens pour obtenir un cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens et mettre fin à des violences nuisibles au processus de négociations sur la création d'un Etat palestinien.

Selon des habitants et des responsables hospitaliers, un projectile israélien a détruit le plafond d'une maison à un étage où une famille était en train de prendre son petit déjeuner.

Ils ont précisé que quatre enfants âgés d'un an et demi à cinq ans avaient été tués, ainsi que leur mère et un homme, qui n'a pas pu être identifié dans l'immédiat.

"Ils étaient en train de manger, et ils ont été frappés", a dit un voisin.

Par ailleurs, des soldats israéliens ont tué un activiste palestinien du Djihad islamique lors de combats survenus dans cette localité, a annoncé l'organisation.

1637032201.jpg"Cette agression ne sert pas les efforts actuellement déployés pour obtenir le calme, et elle fait obstacle au processus de paix", a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas, faisant référence aux activités militaires d'Israël, dans un communiqué diffusé par l'agence de presse WAFA.

L'armée israélienne a dit qu'un avion et un char avaient tiré sur un groupe d'hommes armés qui tentaient de s'approcher de soldats à Beït Hanoun mais qu'aucune maison n'avait été visée.

"BOUCLIERS HUMAINS"

"Il existe plusieurs versions de cet événement qui font actuellement l'objet d'une enquête", a déclaré le commandant Avital Leibovich, une porte-parole de l'armée, concernant les décès dans la maison.

198237274.jpg"Ce que je peux dire à ce stade, c'est que les individus armés qui ont attaqué nos forces l'ont fait depuis un quartier peuplé, parmi les maisons", a-t-elle ajouté. "C'est un nouvel exemple de leur utilisation de civils comme boucliers humains pour leurs activités terroristes."

La branche armée du Hamas, les Brigades Izzedine al Kassam, a dit avoir tiré trois roquettes sur Sderot, ville israélienne frontalière de Gaza, en réaction aux décès de Beït Hanoun. On ne signale aucune victime à Sderot.

Les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza, ont proposé la semaine dernière à Israël une trêve de six mois si l'Etat juif levait l'embargo frappant le territoire côtier.

Israël rechigne pour l'heure à conclure un accord officiel avec le Hamas, dont la charte comprend, parmi ses objectifs, la destruction de l'Etat juif.

2011976553.jpg"La poursuite des massacres sionistes prouve une nouvelle fois que l'Occupation (Israël) n'est pas intéressée par le calme, et par conséquent les factions armées palestiniennes devraient continuer à réagir à l'agression par tous les moyens possibles", a déclaré un responsable du Hamas, Sami Abou Zouhri.

Le Hamas a fait savoir que l'un de ses tireurs avait touché un soldat israélien à Beït Hanoun. La porte-parole israélienne a dit qu'un soldat avait été légèrement blessé par des tirs survenus avant les frappes aériennes.

La porte-parole a ajouté que l'opération avait été lancée pour "faire en sorte que les lanceurs de roquettes, les tireurs et ceux qui creusent des tunnels restent à l'écart de la clôture marquant la frontière".

Le Djihad islamique et deux autres factions palestiniennes ont dit avoir tiré plusieurs roquettes avant et après la frappe contre la maison à Beït Hanoun.

12:48 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaza, israël, massacre |  Facebook | |

16/04/2008

Dix-sept Palestiniens tués par Tsahal à Gaza

GAZA (Reuters) - Les forces israéliennes ont tué un total de 17 Palestiniens, en majorité des civils, y compris un jeune caméraman de Reuters, mercredi à Gaza à la suite d'une embuscade du Hamas qui avait coûté la vie dans la nuit à trois militaires israéliens près de la frontière commune.

159430670.2.jpgSelon des responsables du mouvement islamiste et des sources médicales palestiniennes, l'aviation israélienne a frappé dans l'après-midi le camp de réfugiés d'Al Boureidj, faisant neuf morts, des civils pour la plupart, dont trois enfants.

L'armée israélienne a confirmé que ses avions avaient opéré dans le secteur de Boureïdj mais elle a précisé qu'ils avaient visé des activistes.

Le caméraman de Reuters, Fadel Chana, 23 ans, et deux passants ont été tués dans une explosion attribuée par des témoins à une autre frappe israélienne en fin de journée dans un autre secteur du territoire contrôlé par le Hamas.

Tsahal a dit n'avoir en revanche aucune information sur un raid dans le secteur où Chana a été fauché alors qu'il sortait de sa voiture, une berline non blindée arborant bien en évidence les signes "Presse" et "TV".

159313376.jpgSon preneur de son, Wafa Abou Mizyed, également âgé d'une vingtaine d'années, a survécu à l'explosion mais il souffre de commotion.

David Schlesinger, rédacteur en chef de Reuters, a exprimé sa sympathie pour la famille de Chana et réclamé une "enquête immédiate de l'armée israélienne sur ce "tragique incident" illustrant "les risques pris chaque jour par les journalistes pour rendre compte de l'actualité".

"Tous les gouvernements et organisations ont la responsabilité de prendre le maximum de précautions pour protéger les professionnels dans l'exercice de leurs fonctions", a ajouté Schlesinger.

CINQ ACTIVISTES, TROIS SOLDATS TUÉS

Ces attaques israéliennes font suite à une embuscade du Hamas dans la nuit près du poste frontière israélien de Nahal Oz, par où transitent les fournitures de fioul de l'Union européenne destinées à Gaza.

Trois soldats israéliens ont été tués dans ce coup de main, a annoncé Tsahal, et cinq autres ont été blessés, selon la chaîne d'information qatarie Al Djazira.

1686898272.jpgCinq activistes palestiniens, dont au moins quatre membres du Hamas, ont en outre été tués lors de divers affrontements dans la matinée.

Le poste-frontière de Nahal Oz, en territoire israélien, avait lui-même été attaqué il y a une semaine par des groupes activistes palestiniens qui avaient tués deux civils, provoquant l'interruption des fournitures de fioul.

Celles-ci ont repris ce mercredi comme prévu après avoir semblé un moment menacées par l'embuscade de la nuit.

Mais l'Union européenne a précisé qu'elle s'efforçait d'acheminer le maximum de fioul à Gaza dans la journée, faute d'avoir la garantie d'Israël de pouvoir les poursuivre jeudi et vendredi.

Ce fioul est principalement destiné à l'unique centrale électrique de Gaza, qui aurait cessé de fonctionner ce week-end faute d'une reprise des livraisons, affectant la moitié du million et demi d'habitants du territoire.

Celui-ci est soumis à un strict blocus israélien depuis que le Hamas en a pris le contrôle par la force en juin, chassant le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

 

Commentaires du PNF :

L’armée israélienne, en représaille d’une opération des résistants palestiniens ayant visé des soldats israéliens, massacre 17 palestiniens, dont une majorité de civils et d’enfants, et ça fait 10 secondes dans le journal de 20 Heures de France 2 ! Vive le service public !

Sur Arte, un reportage de plusieurs minutes est consacré à cet événement, mais il est totalement orienté du côté sioniste. Un porte-parole israélien déclare qu’Israël a le droit de se défendre etc… On connaît la chanson.

L’armée israélienne a encore tué un journaliste, mais la clique médiatique française semble s’en moquer éperdument, car les journalistes français ne veulent pas froisser leur " ami " israélien, et puis après tout, ça n’était qu’un journaliste arabe… Imaginez un peu la couverture médiatique qu’il y aurait eu si les " activistes " palestiniens avaient tué un journaliste israélien, américain ou français…

En France, les droits de l’homme sont vraiment à géométrie variable. Si vous criez " Vive le Tibet libre ! " vous êtes un héros et vous bénéficierez d'une couverture médiatique maximale. Si vous osez crier " Vive la Palestine libre ", on vous qualifiera de " terroriste " ou d’ " antisémite " et les médias traditionnels vous déclareront persona non grata. A-t-on jamais vu Bruno Guigue, qui écrit de brillants articles sur le conflit israélo-palestinien, sur une chaîne de télévision ?

Et le comble, c’est que notre professionnel de l’indignation BHL reproche à Bruno Guigue de ne pas avoir publié son article dans un journal à grand tirage, et d’avoir " choisi " de le publier sur le site oumma.com ! Comme si Le Monde ou Le Figaro auraient accepté de publier son article ! C’est sûr que BHL, malgré l’indigence de ses articles, ne connaît pas ce problème !

 

15/04/2008

Le Kosovo serbe aux mains des bouchers de l'UCK ?

Carla Del Ponte, ancien procureur du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie, publie un livre coécrit avec Chuck Sudetic, un américain d'origine croate, qui accuse les chefs Albanais du Kosovo, dont l'actuel Premier ministre Hashim Thaçi, d'avoir fait entre autres, un trafic d'organes prélevés sur des prisonniers serbes.

803211470.gifL'horreur est à la hauteur du scandale que provoque cette révélation pour le moins inattendue de la part de Madame Del Ponte. On y apprend que des centaines de prisonniers serbes ou slaves se voyaient prélever un rein avant d'être sommairement exécutés pour servir de réserve pour les organes restants.

Bien que, cette fois ci, la fourniture de preuves soit difficile pour Madame Del Ponte, on remarque à travers cet ouvrage qu'elle se lamente au sujet des violences contre les témoins disposés à parler des crimes commis par les membres de l'UCK. Outre cette étrange naïveté, cette information arrive malheureusement bien tard à l'heure où le nouvel ordre mondial exige l'indépendance du Kosovo, berceau de la civilisation serbe, au profit des terroristes albanais.

On est aussi en droit de se demander, à la suite de ses révélations, si Madame Del Ponte va changer de camp ? Elle qui fut une vraie passionaria dans sa traque et sa condamnation acharnée des patriotes serbes et croates alors que demeure une impunité plus que douteuse des criminels de guerre et mafieux bosniaques ou albanais.

http://www.frontnational.com/communique_detail.php?id=1661

17:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kosovo serbe |  Facebook | |

11/04/2008

Palestine: un enfant tué dans une incursion israélienne à Gaza

BOUREIJ (AFP) - Un enfant palestinien de 10 ans a été tué vendredi dans une incursion de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, où des combats opposaient des soldats à des activistes armés.

1542283940.jpgCette incursion intervient après les menaces des dirigeants israéliens de frapper le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza et qu'ils ont tenu responsable pour l'attaque meurtrière mercredi contre le terminal de Nahal Oz à la frontière entre le territoire palestinien et Israël (cette attaque a pourtant été perpétrée par des groupes proches du Fatah, c'est-à-dire de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas!).

A l'aube, des soldats ont pénétré à bord de chars dans la bande de Gaza, près de la localité de Boureij (centre).

La quinzaine de chars et deux bulldozers de l'armée se sont attirés des tirs nourris des combattants de plusieurs groupes armés, qui ont fait usage de roquettes anti-char et d'obus de mortier, selon des sources de sécurité.

Selon des témoins, les blindés étaient cantonnés à environ un kilomètre de la frontière.

L'enfant, Riyad Owayssi, se trouvait avec des dizaines d'autres enfants et adolescents à proximité des blindés quand il a été atteint par un tir d'obus, a indiqué une source médicale palestinienne.

Sept personnes, dont deux adolescents, ont été blessées dans l'incursion, a-t-on précisé.

1089945176.jpgL'armée israélienne a indiqué avoir mené un raid aérien contre des militants et confirmé que des obus de mortiers avaient été tirés par les combattants palestiniens. Le raid n'a pas fait de victime (côté israélien...).

L'incursion près de Boureij est une "opération de routine" (oui, les Israéliens sont passés maîtres dans l'art de tuer des civils de manière routinière, sans que les "démocraties occidentales" ne s'en offusquent) , a assuré une porte-parole de l'armée.

Elle a suivi de quelques heures un raid aérien israélien jeudi soir dans lequel deux activistes (résistants), les cousins Mohammed et Amine al-Najjar, âgés d'une vingtaine d'années, ont été tués dans le sud de la bande de Gaza.

Les deux membres du Hamas, appartenant à une unité stationnée à la frontière entre Israël et la bande de Gaza pour faire face à d'éventuelles incursions israéliennes, ont été tués par le tir d'un missile israélien dans le secteur de Khazara, à l'est de Khan Younès, selon des sources médicales.

1686898272.jpgUne porte-parole de l'armée israélienne a confirmé qu'un avion avait ouvert le feu en direction d'hommes armés dans ce secteur.

Mercredi, deux gardes israéliens du terminal de Nahal Oz, seul point de transit des carburants entre Israël et la bande de Gaza, ont péri dans une attaque menée par trois groupes palestiniens, le Jihad islamique, les Comités de la résistance populaire et les brigades des Moujahidine.

Le même jour, sept Palestiniens ont péri dans des représailles israéliennes. Le terminal de Nahal Oz est fermé depuis.

Israël a menacé de frapper le mouvement Hamas après cette opération.

"Le Hamas aujourd'hui dirige la bande de Gaza, et cette organisation et ses membres portent la responsabilité de cette terreur incessante. Il devra supporter le prix inévitable de ces actions", a déclaré jeudi soir le Premier ministre Ehud Olmert devant des membres de son parti Kadima.

1481116580.jpg"Je vous promets que la réponse contre le Hamas sera telle qu'il ne pourra plus agir contre les citoyens israéliens", a-t-il poursuivi.

"Nous allons régler nos comptes avec le Hamas qui est seul responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza. Nous choisirons le moment et l'endroit voulus", a prévenu de son côté le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï.

08/04/2008

Du Tibet à Nanterre : le communisme incompatible avec la démocratie



Communiqué de presse de Marine Le Pen


Si les violences commises par le régime communiste chinois au Tibet ont été largement commentées et condamnées par la classe politique, pas une voix ne s’est élevée pour dénoncer les propos stupéfiants du maire communiste de Nanterre, Patrick Jary.

1056611993.jpgRéagissant le 7 avril dans les colonnes du Parisien au prochain déménagement du siège du Front national dans la préfecture des Hauts-de-Seine, l’édile communiste affirme “qu’il faut que les gens comprennent qu’il y a des lieux où le FN n’a pas le droit de venir”.

Au Tibet comme à Nanterre, le communisme, fidèle à sa vision totalitaire du monde, démontre une fois encore son caractère antidémocratique et la vision toute particulière qu'il se fait de la liberté ...

Le Front National dénonce l’hypocrisie d’une classe politique qui sait être bruyante quand il s’agit de stigmatiser les violations des droits de l’homme à l’étranger mais reste étrangement silencieuse quand certaines libertés fondamentales sont bafouées en France.

http://www.frontnational.com/communique_detail.php?id=1654

07/04/2008

Motion de censure: Ayrault dénonce "la dérive atlantiste" de Sarkozy

PARIS - Le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault affirme, dans un entretien publié lundi sur "le figaro.fr", que "la décision de Nicolas Sarkozy d'envoyer des renforts en Afghanistan, annoncée devant les parlementaires anglais, représente une forme d'humiliation pour l'Assemblée nationale".

1549163555.2.jpgAlors que François Fillon affrontera mardi sa première motion de censure, déposée par la gauche "contre la politique d'alignement atlantiste" de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement, M. Ayrault observe qu'"aucune leçon de l'engagement de la coalition en Afghanistan n'a été à ce jour tirée".

"Enfin, lors du sommet de l'Otan à Bucarest, il (Nicolas Sarkozy) a confirmé son projet de faire revenir la France dans le commandement intégré de l'Otan, brisant ainsi le consensus français sur l'autonomie stratégique du pays. Un consensus fragile et qui ne s'est pas construit en un jour puisque je vous rappelle qu'en 1966, lorsque le général de Gaulle avait décidé de quitter l'Otan, les socialistes avaient alors déposé une motion de censure contre cette décision", souligne le président du groupe socialiste.

Pour M. Ayrault, "face à la dérive atlantiste de Nicolas Sarkozy, il faut se mobiliser contre tout retour à une forme de politique des blocs". AP

23:52 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, atlantiste |  Facebook | |

06/04/2008

Un prix Nobel de chimie lance une mise en garde sur le climat

MIAMI (Reuters) - Mario Molina, lauréat du prix Nobel de chimie et l'un des premiers à avoir tiré la sonnette d'alarme sur le trou dans la couche d'ozone, a lancé samedi une mise en garde sur le réchauffement climatique, estimant qu'un réchauffement de la Terre dépassant 2,5°C aurait des "conséquences presque irréversibles".

1663083772.jpg"Il y a un changement et il ne fait aucun doute qu'il résulte des activités humaines", a déclaré ce chercheur mexicain qui a partagé un prix Nobel en 1995 pour des travaux sur les gaz CFC et la menace qu'ils représentent pour la couche d'ozone.

"Bien avant qu'on n'ait plus de pétrole, on n'aura plus d'atmosphère."

Lors d'un débat sur le changement climatique organisé à l'occasion de la réunion annuelle à Miami de la Banque de développement inter-américaine il a estimé que l'augmentation de l'intensité des ouragans était l'une des modifications les plus inquiétantes que les chercheurs aient reliées au réchauffement climatique observé ces 30 dernières années.

DES "POINTS DE BASCULEMENT" QU'IL NE FAUT PAS ATTEINDRE

Il n'a pas détaillé les effets à ce jour de la hausse de la température de la Terre, d'un peu moins d'1°C au cours du siècle passé. Mais il a déclaré que des "points de basculement" seraient atteints si les températures continuaient à augmenter, et notamment des changements ingérables de l'environnement de la Terre.

915663509.jpgMolina a expliqué par la suite à Reuters qu'une grande incertitude planait sur le réchauffement que la planète peut encore supporter avant que la situation ne devienne critique.

"La température peut bien changer progressivement, la situation peut changer d'un seul coup, brutalement", a-t-il dit.

"Essayer de le maintenir (le réchauffement) sous la barre des deux degrés (Celsius) signifie que nous voulons limiter le changement à deux ou trois fois ce qui s'est déjà produit. Parce qu'un changement moindre est irréaliste, en raison de ce que nous avons déjà fait.

"L'idée consistant à contenir le changement climatique en-dessous de 2,5 (°C) vise précisément à réduire la possibilité d'atteindre ces points de basculement."

Il a estimé qu'un réchauffement dépassant ce seuil représenterait "un risque qui n'est pas acceptable pour la société".

Version française Natacha Crnjanski

05/04/2008

Le dérapage des déficits français inquiète la zone euro

BRDO, Slovénie (Reuters) - Les partenaires européens de la France l'ont sommée de lui fournir des détails sur ses intentions en matière de réduction des déficits, dont l'ampleur actuelle ne laisse pas de les inquiéter.

Les ministres des Finances des Vingt-Sept se sont réunis à Brdo, en Slovénie, au lendemain de la présentation par Nicolas Sarkozy de mesures d'économies pour enrayer une spirale négative.

1444606778.jpgLa France, qui avait prévu de ramener son déficit français à 2,3% du PIB en 2008, vise désormais un objectif de 2,5% en raison du ralentissement économique, mais devra pour cela procéder à une cure d'amaigrissement de l'Etat.

Tous les économistes interrogés par Reuters estiment que même ce chiffre, qui ferait déjà de la France le cancre de la classe euro, ne pourra être atteint et que la barre fatidique des 3% du PIB pourrait être dépassée en 2008.

Quant à l'objectif français de parvenir à l'équilibre des finances publiques en 2O12 - au lieu de 2010 comme décidé par l'Eurogroupe -, il paraît de plus en plus compromis.

La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, s'est montrée confiante à Brdo.

"Les engagements qu'on prend vis-à-vis de nos partenaires européens, c'est d'être sur la ligne de 2,5% (en 2008) et on maintient la trajectoire de 2012 et il n'est pas question d'aller au-delà de 3%", a-t-elle dit vendredi.

Mais ses partenaires européens se montrent circonspects.

"LA PRÉOCCUPATION EST LÀ"

La Commission européenne, comme à son habitude, reste prudente sur des mesures qui viennent à peine d'être annoncées, mais a exigé des précisions des autorités françaises.

"Pendant les prochains jours, bien entendu, j'aurai des discussions avec Mme Lagarde, en fait plus particulièrement pour préparer la présidence française (de l'UE, au second semestre de 2008), mais j'espère avoir l'occasion d'apprendre de sa bouche plus de détails", a dit Joaquin Almunia, commissaire aux Affaires économiques et monétaires, lors d'une conférence de presse.

Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, s'est montré plus abrupt: "On a demandé des détails sur les mesures et le calendrier de mise en oeuvre. Mais la préoccupation est là."

Le grand argentier belge, dont le pays présente un budget en équilibre, a rappelé une règle d'or en matière de déficits.

"Un déficit, ça se creuse très facilement, mais ça se résorbe très difficilement", a-t-il expliqué à Reuters.

La France, a-t-il dit, part de 2,7% de déficit en 2007 et, au rythme où vont les choses, "il lui faudra 27 ans pour revenir à l'équilibre", a-t-il ironisé. "Quand on part de 2,7%, on est quand même très proche de la barre des 3%".

La France ne respecte pas son engagement de réduire son déficit de 0,5% du PIB par an, a-t-il poursuivi.

"La tendance doit être plus nette", a indiqué Reynders, qui a rappelé que Nicolas Sarkozy avait pris un "engagement très fort" en juillet dernier en assurant que la France serait au rendez-vous de 2012. "L'objectif n'est pas respecté."

MANSUÉTUDE?

Il reste à savoir si les autorités françaises bénéficieront encore de la mansuétude de leurs partenaires européens.

La situation est en effet totalement différente de ce qu'elle était en 2003, lorsque le pacte de stabilité de l'euro a été mis entre parenthèses pour donner aux pays qui dépassaient le seuil de 3% du temps pour rentrer dans les clous.

L'Allemagne, qui était à l'époque dans la même barque que la France, dégagera cette année un excédent de 10 milliards d'euros et tous les pays font des efforts importants pour respecter leurs engagements de réduction des déficits budgétaires.

Mais les partenaires de Paris hésitent à entrer dans une confrontation avec la France alors que ses réformes sont saluées et qu'elle va assumer dans quelques mois la présidence de l'UE.

1324987689.jpg"Cela ne fait aucun sens de réagir de manière excitée à chaque commentaire", a sobrement dit le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, tout en maintenant l'objectif 2010.

En février dernier, cette obligation avait déjà été atténuée par les ministres des Finances de la zone euro, qui avaient décrété que l'échéance de 2010 devrait être respectée "si les conditions cycliques le permettent", c'est-à-dire si la croissance économique dépasse 3% du PIB par an, un scénario écarté par les économistes de la Commission européenne.

Ces derniers prévoient au mieux une croissance de 1,7% pour la France en 2008 et cette estimation devrait être revue à la baisse lors des prévisions qui seront présentées fin avril.

La Commission hésite également à adresser à la France une "avertissement précoce", ce qu'elle pourrait pourtant faire.

Le contexte politique ne s'y prête guère, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ayant besoin du soutien de la France pour un nouveau mandat en 2009, explique-t-on de source diplomatique.