Un virus semblable à celui du sida, qui s'attaque au système immunitaire, proche d'un virus identifié chez les gorilles, a été découvert chez une femme d'origine camerounaise, ont rapporté dimanche des chercheurs français.
Cette femme de 62 ans, chez qui la maladie a été diagnostiquée en 2004 peu après son arrivée à Paris, ne présente pas de symptômes d'une infection au VIH et a été contaminée par une autre personne, ont précisé les scientifiques dans la revue Nature Medicine.
Les résultats de leur étude suggèrent que ce virus circule parmi les êtres humains.
"Nous avons identifié une nouveau virus d'immunodéficience humaine chez une femme camerounaise. Il est proche du virus d'immunodéficience simienne des gorilles et ne manifeste aucune preuve de recombinaison avec d'autres familles du VIH-1 ou avec le VIS des chimpanzés", a écrit Jean-Christophe Plantier, de l'université de Rouen.
Le séquencement génétique du virus a démontré qu'il ne ressemblait à aucune forme connue du VIH et il a finalement été lié au virus d'immunodéficience qui touche les gorilles, lui même découvert en 2006.
Le VIH, dont 33 millions de personnes seraient porteuses dans le monde et qui a fait 25 millions de morts, aurait été transmis à l'homme par des chimpanzés, l'espèce vivante la plus proche de l'être humain sur le plan génétique.
"Nos conclusions indiquent que les gorilles, en plus des chimpanzés, sont de probables sources de VIH-1", ont souligné Jean-Christophe Plantier et son équipe.
"La découverte de cette nouvelle famille de VIH-1 souligne la nécessité de surveiller étroitement l'émergence de nouveaux variants du VIH, particulièrement dans les pays du centre de l'Afrique de l'Ouest, origine de tous les groupes de VIH-1 existants", ont-ils encore dit.
La femme touchée par ce virus a dit n'avoir jamais eu de contact avec des gorilles mais avoir connu plusieurs partenaires sexuels après le décès de son époux.
Elle s'est également souvenue avoir été malade une fois. Lors de la contamination par le virus du sida, des fièvres ou maladies mineures peuvent apparaître.
Bureau de Washington, version française Grégory Blachier
Source: Reuters

















FIDL. Point d'orgue des investigations, qui sont désormais terminées, le rapport de synthèse que la brigade financière a remis le 13 juillet au parquet de Paris se révèle accablant pour l'élu socialiste, accusé d'avoir indûment perçu des centaines de chèques, via plusieurs intermédiaires, afin de financer son fastueux train de vie -les policiers ont notamment établi qu'il dépensait en moyenne plus de 500 000 euros par an. Outre M. Dray lui-même, plusieurs de ses proches -dont Dominique Sopo, président de SOS Racisme- sont directement mis en cause dans la procédure, dont Mediapart et Le Monde ont pu prendre connaissance. A la rentrée, après que les avocats des personnes impliquées auront fait part au parquet de leurs observations, le procureur devrait citer devant le tribunal une demi-douzaine de personnes, susceptibles d'être renvoyées en correctionnelle pour « abus de confiance », « faux et usage de faux » ou encore « blanchiment de fraude fiscale ».

Au commencement de cette visite destinée à réchauffer les relations bilatérales, Barack Obama et le président russe, Dmitri Medvedev, sont convenus lundi de fixer un objectif de réduction des arsenaux nucléaires des deux pays et ont conclu un accord permettant aux troupes américaines se survoler la 

