Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2008

Pas de poursuites pour une "bavure" des marines en Afghanistan

WASHINGTON (Reuters) - Les "marines" responsables de la mort d'une vingtaine de civils afghans, tués dans la riposte qui a suivi l'embuscade 1619631561.jpgdans laquelle ils sont tombés en mars 2007, ont agi de façon appropriée et en accord avec les règles militaires, a estimé vendredi leur état-major.

Le général Samuel Helland, commandant du corps des marines pour le Moyen-Orient, a par conséquent décidé que les membres de l'unité spéciale impliqués ne feraient l'objet d'aucune poursuite.

"Le commandant a déterminé que leur réaction à l'embuscade (...) était conforme aux règles d'engagement, en accord avec les lois de la guerre, proportionnée et appropriée", a déclaré un porte-parole des forces spéciales du 1577298220.jpgcorps des marines.

La riposte des marines, attaqués par des taliban, le 4 mars 2007, dans la province orientale de Nangahar, a fait 19 morts et 24 blessés parmi la population, ce qui a donné lieu pendant plusieurs jours à des manifestations.

Société Générale: le rapport interne épingle une hiérarchie "défaillante" dans l'affaire Kerviel

PARIS (AFP) - La hiérarchie de Jérôme Kerviel, le trader de la Société Générale soupçonné de falsifications qui ont fait perdre près de cinq milliards d'euros à la banque française, a été "défaillante dans la supervision de ses activités", révèle le rapport interne publié vendredi.

175270941.jpgL'Inspection générale de la Société Générale a par ailleurs relevé des "indices de complicité" d'un "assistant trader".

"La fraude a été facilitée ou sa détection retardée par les faiblesses de la supervision du trader et du dispositif de contrôle des activités de marché", affirme le rapport.

"La hiérarchie du trader, qui constituait le premier niveau de contrôle, s'est avérée défaillante dans la supervision de ses activités", poursuit ce document.

En effet, le supérieur immédiat de M. Kerviel "a fait preuve d'une tolérance inappropriée à la prise de positions" non autorisées de M. Kerviel sur les marchés.

D'après ce rapport, il "manquait d'expérience du trading et n'a pas été suffisamment encadré dans ses nouvelles fonctions".

989434540.jpgConcernant la complicité présumée d'un assistant, le rapport relève que "de nombreuses opérations de nature frauduleuse de Jérôme Kerviel ont été saisies par cet assistant trader".

L'Inspection générale, qui mentionne aussi "un message électronique qui semble établir" que cet assistant "avait connaissance du résultat réalisé" par M. Kerviel "sur ses transactions frauduleuses".

Par ailleurs, les inspecteurs confirment n'avoir pas identifié "d'indice de détournement de la part de" Jérôme Kerviel.

19:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kerviel, sg |  Facebook | |

Afrique du Sud: les violences xénophobes entre Noirs se propagent au Cap

JOHANNESBURG (AFP) - Les violences xénophobes dans les townships sud-africains se sont propagées à la province du Cap et étendues à la communauté pakistanaise, même si le calme semblait revenu vendredi autour de Johannesburg où l'armée est déployée.

1482427769.jpgLes attaques contre les immigrés, qui ont ravagé les quartiers pauvres de la capitale économique sud-africaine avant d'affecter d'autres régions, ont pour la première fois touché les environs du Cap (sud-ouest), fleuron touristique et capitale parlementaire du pays.

Comble de l'ironie, c'est une réunion publique sur la xénophobie, sensée être préventive, qui a dégénéré jusque tard dans la nuit de jeudi à vendredi au coeur du bidonville de Dunoon, à 20 km au nord de l'agglomération.

"Des bandes ont commencé à piller des boutiques appartenant à des Zimbabwéens et d'autres étrangers", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police pour la province du Cap, Billy Jones.

"Certaines personnes ont été attaquées, mais ce sont surtout des boutiques qui ont été pillées", a-t-il ajouté. Environ 500 immigrés se sont réfugiés dans des centres sociaux. Douze personnes ont été interpellées.

429447364.jpgLes violences ont commencé à s'étendre depuis quatre jours au-delà de la province du Gauteng, où se trouve Johannesburg.

De nouveaux troubles ont ainsi été signalés à Durban, port sur l'océan Indien dans la province du KwaZulu-Natal (sud-est), où un Malawite avait déjà été tué jeudi.

"La nuit dernière, un étranger a été blessé par balles dans le township de Catomanor, à moins de 10 km de Durban. Il est à l'hôpital", a déclaré à l'AFP la commissaire Phindile Radebe, ajoutant que plus de 500 immigrés zimbabwéens, malawites et mozambicains se sont réfugiés au poste de police.

Les forces de l'ordre ont également fait état d'autres violences dans la province du Nord-Ouest, limitrophe de la province du Gauteng, avec des attaques visant, entre autres, des Pakistanais dont deux ont été "poignardés".

"Des étrangers ont été attaqués et leurs boutiques pillées, dont une a été incendiée", a déclaré à l'AFP le commissaire Peter du Plessis.

1024115049.jpgDes Pakistanais avaient déjà été attaqués la veille à coups de pierres dans la province du Free State (centre).

Autour de Johannesburg, la violence semblait en revanche maîtrisée, des policiers d'élite et des militaires ayant été envoyés en renfort.

"C'est calme", a déclaré vendredi à l'AFP le porte-parole de la police du Gauteng, Govindsamy Mariemuthoo.

Quelque 200 militaires ont été déployés depuis jeudi, menant des opérations de contrôle conjointes avec la police dans les quartiers pauvres.

Depuis le début des violences le 11 mai dans le bidonville d'Alexandra, à Johannesburg, au moins 42 personnes ont été tuées, des centaines blessées, 16.000 déplacées et plus de 500 arrêtées.

Les attaques sont menées par des bandes, souvent munies de machettes et d'armes à feu, qui s'en prennent aux immigrés, incendient leurs masures, pillent leurs boutiques.

Confrontés à quelque 40% de chômage et autant de pauvreté, de nombreux Sud-Africains reprochent aux immigrés, dont trois millions de Zimbabwéens ayant fui la crise dans leur pays, de prendre des emplois et de contribuer à la criminalité.

1005796155.jpgLes violences ternissent la réputation de stabilité de la première puissance économique du continent et l'image de tolérance de la Nation Arc-en-ciel, rêvée par le héros de la lutte anti-apartheid et ancien président Nelson Mandela.

Le secteur minier, pilier de la croissance qui emploie 35 à 40% d'étrangers, commence à en payer le prix. Sa production est ralentie et au moins une mine d'or a même dû fermer, ses ouvriers effrayés ayant déserté.

Les immigrés regagnent leurs pays par milliers. Plus de 3.000 Mozambicains sont déjà rentrés et le gouvernement malawite a annoncé vendredi qu'il commençait à rapatrier ses ressortissants.

16/05/2008

Israël refuse toute discussion sur le droit au retour

JERUSALEM (Reuters) - Israël écarte toute discussion sur la possibilité d'inclure dans un accord de paix le droit au retour des réfugiés 1705123268.jpgpalestiniens de 1948, au terme d'une visite de George Bush qui a laissé les commentateurs arabes consternés par son soutien ouvert à la "patrie du peuple élu".

Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert, a déclaré que le président palestinien Mahmoud Abbas devait abandonner cette exigence du retour s'il voulait présider à l'établissement d'un Etat palestinien.

"Cette exigence du droit au retour, qui n'existe pas dans le droit international, est l'ultime obstacle à un accord", a-t-il déclaré. "On ne peut avoir la paix et cette exigence dans le même temps", a ajouté Mark Regev alors que les négociations lancées dans le cadre du processus d'Annapolis en sont à leur sixième mois.

369408316.jpgSept cent mille personnes, soit près de la moitié de la population arabe de Palestine en mai 1948, se sont enfuies ou ont été chassées lors de la création d'Israël, qui vient de commémorer le 60e anniversaire de sa fondation.

Laisser revenir ces réfugiés et leurs descendants, estimés au total à 4,5 millions aujourd'hui, répartis dans des camps au Liban, en Syrie, en Jordanie ou en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, remettrait en cause la nature même de l'Etat juif, fait valoir Israël, qui compte environ sept millions d'habitants dont 20% d'Arabes.

"Le soi-disant droit au retour et une solution à deux Etats sont inconciliables", a ajouté Mark Regev.

PROVIDENCE DIVINE

1982079519.jpgL'Etat hébreu conteste le fondement juridique du droit au retour affirmé pour la première fois par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies de décembre 1948.

Lors de sa visite en Israël, George Bush n'a qu'à peine évoqué le processus de paix ou les Palestiniens, dont beaucoup ont été atterrés par le discours du chef de la Maison blanche établissant une providence divine partagée comme trait d'union entre les chrétiens américains et les juifs d'Israël.

"Il aurait dû dire aux Israéliens qu'à un kilomètre du lieu de son discours, il y a une nation qui vit une catastrophe depuis 60 ans. Il aurait dû dire aux Israéliens que personne ne peut être libre aux dépens des autres. Il a manqué cette occasion et nous sommes déçus", a déclaré à Reuters le négociateur palestinien Saeb Erekat.
864372864.JPG
Pour l'éditorialiste Samih Shabib, du quotidien palestinien Al Ayyam, "l'attitude du gouvernement américain envers Israël promeut intrinsèquement l'hostilité et renforce la haine envers les Etats-Unis et leur politique".

"Est-ce que cette hostilité, et ses conséquences, sont dans l'intérêt de l'Amérique? Je ne le crois pas", conclut-il.

 

Commentaires du PNF :

Le droit international semble vraiment être pour les israéliens à géométrie variable ! Ils bafouent depuis 60 ans des dizaines de résolutions de l’ONU, et quand ça les arrange, ils veulent s’en remettre, sur un point qui paraît évident – le droit de rentrer chez soi, dans la maison de ses aïeux volée par les Juifs sionistes – au droit international (ou plutôt à l'absence de texte législatif édifié sur ce sujet).

Le cynisme israélien continue. Cependant, américains et israéliens semblent bien pressés de conclure un " accord " avec le fantoche Abbas avant les prochaines élections américaines. Les Palestiniens cependant ne devraient faire aucune concession. A terme, le pouvoir des Etats-Unis dans le monde va continuer de décliner parallèlement à leur économie, et donc leurs pouvoirs politiques et militaires s’en trouveront également amoindris.

A ce moment-là, une négociation pourra s’ouvrir, qui découlera probablement sur la création aux Etats-Unis d’une ville-Etat juive, de la même manière qu’il existe aux Etats-Unis des villes de Mormons. Les Juifs pourront y vivre en toute sécurité, en plein cœur des Etats-Unis. Concernant la Palestine, elle pourrait enfin être libérée totalement de la mainmise sioniste, et les Palestiniens de retrouver les maisons et villages de leur enfance.

Quant aux descendants des Juifs non-sionistes présents en Palestine avant 1880 et le début du sionisme (ils n'étaient que 24000 à cette date), ils pourront rester sur la terre de leurs ancêtres.

 

 

 

20:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, libre |  Facebook | |

15/05/2008

Les Palestiniens commémorent leur soulèvement de 1948 à coups de sirènes et de lâchers de ballons noirs

RAMALLAH, Cisjordanie - Les Palestiniens ont commémoré jeudi le 60e anniversaire de leur soulèvement qui revêt un caractère encore plus sombre cette année en raison des divisions internes et un espoir d'indépendance qui s'amenuise. Ce rituel annuel de deuil contraste singulièrement avec les cérémonies en grandes pompes marquant la naissance d'Israël, que les Palestiniens ont baptisé "Al-Nakba", la "catastrophe" en arabe.

1982079519.jpgEn Cisjordanie, rassemblements, sirènes et lâchers de ballons noirs ont commémoré le soulèvement de centaines de milliers de Palestiniens lors de la guerre de la première guerre israélo-arabe de 1948. A Ramallah, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Manara, restant muets pendant qu'une sirène retentissait, alors que des jeunes ont lâché des ballons noirs à un point de passage sur la frontière israélienne.

Soulignant les divisions politiques, le Hamas qui contrôle la Bande de Gaza a organisé des manifestations séparées, dont une marche de plusieurs milliers de personnes vers un point de passage israélien fermé.

Alors que les partisans du Hamas se sont tenus à l'écart des manifestations en Cisjordanie, ceux du Fatah ont été empêchés de se rassembler dans la Bande de Gaza. Dans le camp de réfugiés de Djebaliya et la ville de Rafah, sur la frontière égyptienne, les rassemblements rivaux étaient interdits par la police du Hamas. Une vingtaine de partisans du Fatah ont été arrêtés à Djebaliya et plusieurs autres passés à tabac, selon le Fatah.

369408316.2.jpgLes commémorations de cette année surviennent également à un moment où les perspectives d'un accord de paix avec Israël semblent s'éloigner. Plusieurs mois de négociations sans résultats tangibles, un Premier ministre israélien affaibli par une enquête sur la corruption et incapable de prendre des mesures politiques courageuses sont autant d'éléments qui plombent les possibilités de déboucher sur un accord de paix. Cela sans parler d'une économie palestinienne anémique malgré une injection massive de l'aide étrangère, notamment en partie à cause de la réticence d'Israël à alléger ses restrictions sur le commerce et les mouvements des Palestiniens.

Ces commémorations palestiniennes coïncident également avec l'arrivée mercredi du président américain George W. Bush en Israël pour participer aux célébrations du 60e anniversaire de l'Etat hébreu et tenter d'obtenir un accord de paix israélo-palestinien avant de quitter la Maison Blanche en janvier.

Une visite que la plupart des Palestiniens regardent avec indifférence, selon un sondage publié mercredi par le Arab World for Research, un 105866966.jpggroupe de réflexion indépendant. Selon cette enquête, 80% des 1.200 Palestiniens interrogés déclarent ne pas croire en la volonté du président américain de favoriser la création d'un Etat palestinien.

George Bush poursuivra son déplacement au Proche-Orient, où il s'était déjà rendu en janvier pour la première fois depuis son entrée en fonctions en 2001, en Arabie Saoudite. Il doit y discuter des prix du pétrole avec le roi Abdallah. Il s'envolera ensuite pour Charm el-Sheikh, en Egypte, pour des entretiens avec divers dirigeants dont le président égyptien Hosni Moubarak, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président afghan Hamid Karzaï. AP

16:51 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, naqba |  Facebook | |

L'armée israélienne ouvre le feu contre des jeunes manifestants palestiniens à un passage frontalier de Gaza

PASSAGE D'EREZ, Bande de Gaza - Des soldats israéliens ont ouvert le feu à balles réelles et tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des dizaines de Palestiniens qui leur lançaient des pierres à un point de passage entre la Bande de Gaza et l'Etat hébreu jeudi.

1108507654.jpgLa police du Hamas a déclaré que trois Palestiniens étaient blessés.

Les jeunes Palestiniens ont quitté une manifestation de partisans du Hamas contre la fermeture de la frontière, rassemblement organisé le jour de la commémoration du 60e anniversaire du soulèvement palestinien après la création d'Israël en 1948 -la "Naqba", la "Catastrophe" pour les Palestiniens.

Les jeunes ont ensuite approché du passage d'Erez et ont commencé à jeter des pierres contre les soldats, qui ont répliqué afin de disperser les manifestants. AP

13/05/2008

La Vendée se déclare département "sans OGM"

LA ROCHE-SUR-YON (AFP) - Le Conseil général de Vendée, présidé par Philippe de Villiers (MPF), a proclamé mardi "sans OGM" le département, estimant que la loi devant être adoptée par le Parlement était "défaillante" car "elle ne nous protège pas".

1292794970.jpgLe président du Mouvement pour la France a présenté un plan "Vendée sans OGM", qui va "faire de la Vendée une zone-témoin sans OGM", "mettre en place un contrôle scientifique" et "lancer un programme d'aide en faveur de l'agriculture biologique", dont les surfaces devraient doubler en cinq ans.

Pour M. de Villiers, le projet de loi sur les OGM comporte des avancées mais "il est loin d'apporter toutes les garanties", notamment en "avalisant la culture OGM en plein champ".

La Vendée se présente comme "le premier département" à créer un label "sans OGM", qui "pourra être apposé sur tout produit chaque fois que son producteur le souhaitera" et qui sera délivré par "une commission de labellisation". Il lui permettra 1156253708.jpgégalement de "demander à l'Etat d'exclure toute culture d'OGM, au nom de l'article L.642-5-1 du Code rural qui prévoit des mesures spéciales de sauvegarde +lorsque cela est nécessaire à la protection d'un signe d'identification de la qualité et de l'origine+".

Les agricultures se convertissant au "bio" recevront par ailleurs une aide du Conseil général de 12.400 euros/an, qui s'ajoute à celle de 7.600 euros accordée notamment par l'Etat. L'objectif est de compter, dans cinq ans, 23.000 hectares cultivés en "bio", contre 11.500 ha actuellement en Vendée, dont l'agriculture est très diversifiée (bovins, volaille, légumes et céréales).

11/05/2008

Un dessin animé palestinien commémore la "Nakba"

GAZA (Reuters) - Alors qu'Israël célèbre les soixante ans de sa fondation avec des feux d'artifice, des spectacles et des défilés militaires, une Palestinienne de Gaza a choisi de marquer l'événement avec un film d'animation commémorant la "Nakba" des Palestiniens, la "Catastrophe" de la perte de leur patrie.

369408316.jpgDans "Le conte d'une clé", des combattants juifs présentés comme "les ennemis de la religion et les ennemis de la Patrie", tirent sur des Palestiniens et bombardent leurs maisons. Il est censé illustrer ce que les auteurs du film appellent le droit "sacré" des Palestiniens à revenir sur les terres dont ils ont été dépossédés et qui font aujourd'hui partie du territoire israélien.

Moamena Abou Hamda, la directrice d'une société de production de Gaza, est à l'origine de ce projet. Selon elle, les auteurs n'ont pas de motivations politiques mais souhaitent raconter aux enfants et aux adultes palestiniens les événements qui les ont chassés de chez eux.

"Cela raconte les souffrances, les meurtres et les déplacements" de population, explique la directrice de la société JohaToon. "Cela montre que le peuple palestinien n'a pas quitté sa terre de son propre gré mais qu'il a été forcé à le faire".

1212199794.JPGJohaToon a l'intention de diffuser ce film de 32 minutes, destiné selon la société à la fois aux adultes et aux enfants, à Gaza ce mois-ci, et espère le vendre ensuite dans d'autres pays arabes voire au-delà.

Quelque 700.000 Palestiniens ont fui ou ont été chassés de leur maison lors de la guerre qui a conduit à la fondation de l'Etat d'Israël en 1948. Environ 4,5 millions de réfugiés et leurs descendants vivent aujourd'hui dans des camps au Liban, en Syrie, en Jordanie, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

DROIT AU RETOUR

La question du droit au retour de ces réfugiés est l'une des questions les plus épineuses dans les discussions en cours entre Palestiniens et Israéliens pour tenter de parvenir à un accord de paix.

Abou Hamda insiste sur le fait que "Le Conte d'une clé", en référence aux clés que de nombreux Palestiniens arborent en symbole de leurs maisons perdues, n'a pas pour but d'inciter à la violence contre les Israéliens mais de raconter les histoires transmises par les générations passées.

1982079519.jpg"Nous avons exposé les faits tels qu'ils nous ont été transmis par nos grand-pères et nos grand-mères", explique-t-elle. "Nous avons raconté le conte tel qui nous a été dit et tel que les gens l'ont vu".

La chaîne de télévision palestinienne al Aksa a provoqué un tollé en Israël et dans la communauté internationale en diffusant des dessins animés et des spectacles de marionnettes reprenant les personnages de Mickey et du Roi Lion pour illustrer le combat du mouvement pour la libération de la Palestine.

23:01 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, nakba, israël |  Facebook | |

01/05/2008

Une vendeuse de muguet braquée au fusil à canon scié à Marseille

MARSEILLE (AFP) - Une vendeuse de muguet a été braquée par deux personnes à moto, jeudi après-midi à Marseille, et a dû leur remettre sa 1258884078.jpgrecette de plusieurs centaines d'euros, a-t-on appris de source policière.

La victime, âgée de 25 ans, avait vendu des brins de muguet sur un trottoir de la rue Paul Claudel, dans le 10e arrondissement, avant d'être attaquée et menacée par le passager du deux roues qui était armé d'un fusil à canon scié.

Elle leur a remis sa recette de la journée, soit plusieurs centaines d'euros, avant de porter plainte.

 

Commentaires du PNF:

Ce fait divers ayant eu lieu à Marseille est très symbolique de l'état de notre société, et de la permissivité ambiante qui corrompt les esprits. Cette jeune vendeuse, qui avait travaillé toute une journée en vendant aux passants un porte-bonheur également synonyme de tradition et de lien social, a été braquée par des voyous, qui, sûrement très courageux s'attaquent à plusieurs à une jeune femme, et ceci à l'aide d'une arme à feu!

Malgré les promesses de Sarkozy, rien n'a changé. La délinquance continue de faire rage dans nos rues, et la justice laxiste continue de protéger les criminels au lieu de protéger la société des gens honnêtes.

Il est temps de proposer au peuple français une alternative, avec la construction d'un parti de droite nationale populaire et moderne, qui garantisse aux Français la sécurité qui est le premier des droits de l'homme et du citoyen. 

 

 

 

21:26 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muguet, braquage |  Facebook | |