Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2008

Société Générale: le rapport interne épingle une hiérarchie "défaillante" dans l'affaire Kerviel

PARIS (AFP) - La hiérarchie de Jérôme Kerviel, le trader de la Société Générale soupçonné de falsifications qui ont fait perdre près de cinq milliards d'euros à la banque française, a été "défaillante dans la supervision de ses activités", révèle le rapport interne publié vendredi.

175270941.jpgL'Inspection générale de la Société Générale a par ailleurs relevé des "indices de complicité" d'un "assistant trader".

"La fraude a été facilitée ou sa détection retardée par les faiblesses de la supervision du trader et du dispositif de contrôle des activités de marché", affirme le rapport.

"La hiérarchie du trader, qui constituait le premier niveau de contrôle, s'est avérée défaillante dans la supervision de ses activités", poursuit ce document.

En effet, le supérieur immédiat de M. Kerviel "a fait preuve d'une tolérance inappropriée à la prise de positions" non autorisées de M. Kerviel sur les marchés.

D'après ce rapport, il "manquait d'expérience du trading et n'a pas été suffisamment encadré dans ses nouvelles fonctions".

989434540.jpgConcernant la complicité présumée d'un assistant, le rapport relève que "de nombreuses opérations de nature frauduleuse de Jérôme Kerviel ont été saisies par cet assistant trader".

L'Inspection générale, qui mentionne aussi "un message électronique qui semble établir" que cet assistant "avait connaissance du résultat réalisé" par M. Kerviel "sur ses transactions frauduleuses".

Par ailleurs, les inspecteurs confirment n'avoir pas identifié "d'indice de détournement de la part de" Jérôme Kerviel.

19:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kerviel, sg |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.