Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2008

L'Iran dément vouloir l'arme nucléaire

TEHERAN - L'ayatollah Ali Khamenei, chef suprême de l'Iran, a déclaré mardi que son pays poursuivrait son programme nucléaire, mais a écarté toute visée militaire.

58499292.jpg"L'Iran souhaite un usage pacifique de l'énergie nucléaire et va la rechercher en dépit de la convoitise de nos ennemis", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie en l'honneur de feu l'ayatollah Ruhollah Khomeini, fondateur de la République islamique.

"Aucune nation sage ne s'intéresse à l'arme nucléaire" car elle n'est pas logique puisqu'elle n'est pas utilisée, a-t-il ajouté. AP

10:59 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iran, nucléaire |  Facebook | |

01/06/2008

Proche-Orient: Israël relance la colonisation avant une réunion Olmert-Abbas

JERUSALEM (AFP) - Israël a relancé dimanche la colonisation à Jérusalem-est, occupé et annexé, à la veille d'une nouvelle rencontre entre son Premier ministre Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas.

"Nous allons construire 121 logements à Har Homa, et 763 autres à Pisgat Zeev", des quartiers de colonisation érigés à Jérusalem-est, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Habitat, Eran Sidis.

"Le ministre de l'Habitat, Zeev Boïm, doit annoncer ce matin en séance hebdomadaire du gouvernement la publication d'appels d'offre en ce sens à l'occasion de la Journée de Jérusalem, ce dimanche, qui marque le 41e anniversaire de la réunification de la ville", a-t-il ajouté, en référence à la conquête et à l'annexion de sa partie orientale par Israël en juin 1967.

1181677026.jpgUn des principaux négociateurs palestiniens, Saeb Erakat, a aussitôt sévèrement condamné cette mesure, comme "toutes celles qui perpétuent la colonisation". "Les Etats-Unis doivent y mettre un terme. Il est clair que les efforts de paix vont être affectés par cela", a-t-il enchaîné.

Avant de s'envoler lundi soir pour Washington, M. Olmert doit retrouver ce même jour à sa résidence de Jérusalem M. Abbas, dans le cadre de négociations visant à conclure un accord sur la création d'un Etat palestinien avant la fin du mandat du président américain George W. Bush en janvier 2009.

Leur dernière rencontre remonte au 5 mai, et leurs discussions se dérouleront alors que la classe politique israélienne se prépare à d'éventuelles élections anticipées en raison d'une affaire de corruption mettant en cause M. Olmert.

Selon divers responsables politiques israéliens, ce scrutin pourrait se tenir en novembre prochain, alors que la législature s'achève normalement en novembre 2010.

Abbas: un collabo corrompu?

893110174.jpgLes pourparlers de paix israélo-palestiniens portent sur les questions clefs du conflit (tracé des frontières, statut de Jérusalem, sort des colons et des réfugiés palestiniens), et ont été relancées en novembre à Annapolis (Etats-Unis) après sept ans de gel.

Elles n'ont pour l'heure connu aucune réelle percée.

Dans le cadre d'un accord permanent négocié avec les Palestiniens, Israël espère notamment assurer sa mainmise sur de grands blocs d'implantations en Cisjordanie et les quartiers juifs de Jérusalem, à la faveur d'échanges territoriaux.

La "feuille de route", un plan international de paix lancé en 2003, prévoit notamment la fin des violences et le gel de la colonisation juive.

Le 21 mai, l'Etat hébreu avait annoncé le lancement d'un appel d'offres pour la construction de 286 logements dans la colonie de Betar Ilit, au sud de Jérusalem.

Le maire de Jérusalem, Ouri Loupoliansky, s'est pour sa part félicité de la relance de la construction à Jérusalem-est, estimant qu'elle répondait "aux besoins urgents de logements de la population juive".

L'Etat hébreu considère l'ensemble de Jérusalem comme sa "capitale unifiée et éternelle", ce que ne reconnaît pas la communauté internationale, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-est la capitale de leur futur Etat.

Plus de 200.000 juifs ont été installés depuis 1967 dans une douzaine de quartiers de colonisation érigés à Jérusalem-est.

Selon des statistiques publiées dimanche par l'Institut de Jérusalem pour les Etudes d'Israël, la Ville sainte comptait fin 2007 489.480 juifs et 256.820 Arabes.

Le Hezbollah livre au CICR les restes de soldats israéliens

BEYROUTH/JERUSALEM (Reuters) - Le Hezbollah a livré au CICR les restes de soldats israéliens tués durant la guerre de l'été 2006 au Sud-Liban, à charge pour le Comité international de la Croix-Rouge de les restituer à l'Etat juif.

Wafik Safa, un responsable du Hezbollah chargé de la sécurité, a annoncé la nouvelle à Nakoura au moment de l'arrivée de Nissim Nasser, un Libanais libéré dimanche de prison par Israël à l'expiration de sa peine de six ans de réclusion pour espionnage.

"Nous remettons aujourd'hui des restes d'un certain nombre de soldats israéliens tués durant la guerre (de l'été 2006) et que l'armée israélienne avait laissés derrière elle au Liban", a déclaré Safa.

1277174345.jpgLes restes, placés à l'intérieur d'une caisse, ont été chargés à bord d'un véhicule du CICR.

Un peu plus tôt, les autorités israéliennes avaient conduit à la frontière libanaise Nissim Nasser, né au Liban d'une mère juive et d'un père musulman, qui avait été condamné en 2002 à six ans de réclusion pour espionnage pour le compte du Hezbollah.

"Le prisonnier a été libéré de la prison de Nitzan près de Ramle (dans le centre d'Israël) et est escorté par la police vers Rosh Hanikra (à la frontière libanaise", avait déclaré le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Israël détient une dizaine de Libanais, dont Samir Qantar, emprisonné de longue date, et leur sort passe pour crucial dans l'optique de la conclusion d'un accord avec le Hezbollah sur un échange.

12:09 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liban, israël |  Facebook | |

Les troupes australiennes se retirent d'Irak

NASSIRIA, Irak (Reuters) - Environ 500 militaires australiens se sont retirés de leur base dans le sud de l'Irak, conformément à la promesse de campagne du Premier ministre australien Kevin Rudd de ramener au pays le contingent cette année.

Un porte-parole militaire britannique à Bassorah, la grande ville du Sud irakien, a déclaré que le retrait de la base de Talil, à Nassiria, était en cours, mais d'après un porte-parole du gouverneur de la province de Dhi Kar, il est d'ores et déjà achevé, et des Américains s'activent à remplacer les Australiens.

1315554000.jpg "Le contingent australien se retire", a dit le porte-parole britannique.

Depuis qu'il avait confié aux Irakiens la responsabilité de la sécurité dans la province de Dhi Kar, le bataillon australien, qui compte dans les 515 hommes, entraînait et soutenait les forces irakiennes.

Rudd, travailliste qui l'a emporté en novembre dernier, a promis de ramener en Australie les troupes d'Irak. Selon les sondages, 80% des Australiens sont hostiles à la guerre.

11:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : australie, irak, retrait |  Facebook | |

Les Suisses appelés à voter un durcissement des conditions de naturalisation

GENÈVE (AFP) - Les Suisses sont appelés par la droite populaire à se prononcer ce dimanche pour durcir les conditions de naturalisation des étrangers en soumettant chaque procédure au vote des citoyens sans possibilité de recours.

Les résultats de la "votation" devraient être connus en fin d'après-midi.

L'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) tente une nouvelle fois de faire approuver une loi concernant son cheval de bataille favori, la surpopulation étrangère présumée.

Le parti propose que les candidatures à la naturalisation puissent être approuvées --ou rejetées-- par un vote populaire dans les communes, et non plus agréées par une commission ad hoc comme c'est le cas actuellement.

Le Conseil fédéral (gouvernement) et la majorité du parlement se sont prononcés contre l'initiative, accusée de conduire à la discrimination et l'arbitraire.

472090030.jpg

La Suisse applique le droit du sang et les 20,7% d'étrangers recensés en 2006 ne peuvent acquérir la nationalité helvétique qu'au terme d'une procédure de naturalisation très encadrée.

Il leur faut pour cela résider en Suisse depuis au moins 12 ans, être intégré à la communauté et accoutumé au mode de vie, selon les termes des autorités fédérales.

Les enfants d'un parent suisse ou le conjoint d'un ressortissant suisse bénéficient d'une procédure facilitée.