Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2010

Affaire Clearstream: «Comme par hasard, le procureur fait appel...»

INTERVIEW

Le magistrat Dominique Barella estime que le procureur de la République, Jean-Claude Marin, est «totalement sous influence», et obéit aux instructions de Nicolas Sarkozy.

sarkozy soviet.jpg

 

Recueilli par MARIE PIQUEMAL

Dominique Barella, magistrat et ancien membre du conseil supérieur de la magistrature, revient sur le jugement rendu jeudi dans l'affaire des faux listings Clearstream. Et sur l'annonce, ce vendredi matin, par le procureur de la République, Jean-Claude Marin, de son intention de faire appel.

Comment interpréter la décision du parquet de faire appel du jugement relaxant Villepin?

C'était évidemment prévisible. Le procureur est totalement sous influence, il obéit aux ordres du ministre de la Justice, et donc du président de la République. Il n'a aucune indépendance, nous en avons la preuve encore une fois aujourd'hui.

Ce matin à la radio, le procureur Jean-Claude Marin assurait pourtant le contraire, déclarant ne pas avoir reçu d'ordre écrit de la chancellerie...

Depuis quand un procureur a besoin d'un écrit pour obéir ? S'il respectait cette règle, il aurait sauté depuis longtemps. Depuis le début de l'affaire Clearstream, Jean-Claude Marin ne s'est pas illustré par son indépendance. Il a quand même inventé une infraction complètement farfelue pour poursuivre Villepin: complicité de dénonciation calomnieuse par abstention. «Par abstention», ce terme ne rime à rien.

Pourquoi l'Elysée annonçait-il hier dans un communiqué que Nicolas Sarkozy ne faisait pas appel?

De toute façon, Nicolas Sarkozy, en tant que partie civile, ne pouvait pas faire appel du jugement de relaxe. Même un étudiant en deuxième année de droit connaît cette règle: la partie civile ne peut faire appel au pénal que sur les intérêts civils. Or, Villepin a été relaxé, il n'a rien à payer.

Est-ce une erreur? Ou bien une manœuvre politique?

Je ne crois pas une seconde que Sarkozy, avocat de profession et entouré d'une armada de conseillers juridiques, ait pu commettre une pareille erreur de droit. D'évidence, Nicolas Sarkozy, à la fois partie civile et le président, joue sur les deux tableaux.

La manœuvre est tellement grosse... Il annonce hier qu'il ne fera pas appel — alors qu'il ne peut pas faire appel, j'insiste — pour laisser penser qu'il n'y a pas d'acharnement. Et comme par hasard, 24 heures après, le procureur fait appel. Si Jean-Claude Marin était indépendant, pourquoi ne pas avoir fait appel tout de suite après le jugement ? C'est une manipulation politique, cela ne fait aucun doute. Nicolas Sarkozy instrumentalise la justice pour régler des problèmes personnels. C'est gravissime et vraiment inquiétant pour les justiciables.

Que voulez-vous dire?

Nicolas Sarkozy prépare une réforme pour supprimer l'instruction. Demain, il n'y a aura donc plus de juge d'instruction, suffisamment indépendant pour instruire l'enquête. C'est le parquet, totalement aux ordres de l'Elysée, qui s'en chargera... Il faut que les Français comprennent ce que cela signifie : aujourd'hui, c'est un homme politique connu qui est victime d'acharnement, mais demain, à qui le tour? C'est une triste journée pour la justice. Sarkozy vient de signer la fin de la séparation des pouvoirs, il a tué Montesquieu.

Dernière question: avec l'appel du parquet, que risque désormais Villepin ?

On recommence le procès, l'affaire va donc être rejugée. Comme si la justice n'avait que ça à faire...

Source: Libération

Clearstream: la nouvelle gaffe de Sarkozy

Le président a annoncé qu'il ne ferait pas appel de la décision de relaxe de Dominique de Villepin... Une possibilité dont il était de toute façon privé.

sarkozy 2.jpg

L'affaire Clearstream entraîne lapsus sur lapsus chez Nicolas Sarkozy. On se rappelle du mot «coupables», lancé lors de son interview télévisée de septembre dernier, à propos de personnes seulement accusées.

Tout à l'heure, dans son communiqué publié peu après l'annonce de la relaxe de Dominique de Villepin, le président a annoncé qu'il ne ferait pas appel de cette décision. «Le Tribunal a considéré que le rôle de M. Dominique de VILLEPIN dans la manipulation ne pouvait être prouvé. J’en prends acte tout en notant la sévérité de certains attendus le concernant. Dans ces conditions, j’annonce que je ne ferai pas appel de la décision du Tribunal correctionnel.»

Mais, en tant que partie civile, Sarkozy ne peut pas faire appel de cette décision de relaxe. L'article 497 du code de procédure pénale précise que, en matière correctionnelle, seul le parquet et les personnes condamnées sont en droit de le faire. La partie civile peut faire appel «quant à ses intérêts civils seulement», dixit la loi. Et comme Villepin n'a pas été condamné à verser quoi que ce soit, cette phrase est sans objet. Une erreur surprenante de la part d'un président, dont la profession première est avocat...

Source

16:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clearstream, sarkozy, gaffe |  Facebook | |

Changement climatique: Ben Laden s'en prend aux Etats-Unis

1382737441.jpg

La chaîne de télévision Al-Jazira a diffusé vendredi des extraits d'un nouvel enregistrement audio attribué à Oussama Ben Laden, dans lequel le chef d'Al-Qaïda appelle la communauté internationale à boycotter les produits américains, et impute la responsabilité du changement climatique aux Etats-Unis et à d'autres pays industrialisés.

ours polaire.jpgDans ce nouveau message dont l'authenticité n'a pu être confirmée dans l'immédiat, Ben Laden met en garde contre les dangers du changement climatique, et déclare que le moyen de l'enrayer est de mettre à l'arrêt les "roues de l'économie américaine".

Il reproche aux pays industrialisés occidentaux d'être responsables de la faim, de la désertification et des inondations dans le monde, réclamant des "solutions drastiques" pour lutter contre le réchauffement climatique et "pas des solutions qui réduisent partiellement les effets du changement climatique".

Si Ben Laden a fait mention du changement climatique dans de précédents message, ce nouvel enregistrement est le premier qu'il consacre à ce sujet. Le message, qui ne comprend quasiment pas de rhétorique religieuse, pourrait constituer une tentative du chef terroriste de lancer un appel au-delà du cercle des militants islamistes extrémistes.

Le dirigeant d'Al-Qaïda vise également l'économie américaine dans cet enregistrement, appelant à un boycottage des produits américains et à la fin de la domination du dollar. "C'est le seul moyen de libérer l'humanité de l'esclavage et de la dépendance à l'Amérique", lance-t-il.

La diffusion de ce message intervient moins d'une semaine après celle d'un enregistrement dans lequel Ben Laden revendique la responsabilité de l'attentat manqué du 25 décembre à bord d'un avion de la Northwest Airlines et menace les Etats-Unis de nouvelles attaques. AP

Citation du jour

"La discrimination positive créera une tension avec les Français de souche. Les Français de souche issus des classes populaires rencontrent d’énormes difficultés d’insertion dans la vie sociale et économique, et voilà qu’ils voient arriver d’autres personnes qui, elles, ont des passe-droits du fait de leur naissance. Cela va créer une haine extraordinaire."


Malika Sorel, octobre 2007

 

Source: François de Souche

02:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sorel |  Facebook | |

29/01/2010

Affaire Clearstream: appel du parquet, Villepin accuse Sarkozy

Dominique de Villepin subira un second procès après la décision du parquet de faire appel de sa relaxe dans l'affaire Clearstream, un nouvel écueil que l'ancien Premier ministre impute à "l'acharnement" et à "la haine" de Nicolas Sarkozy à son encontre. 

Au lendemain du jugement du tribunal correctionnel de Paris innocentant Dominique de Villepin, le procureur a annoncé sur Europe 1 qu'il interjetait appel au motif "qu'il reste encore une part de vérité à faire émerger" dans cette affaire de manipulation de faux listings bancaires dans laquelle Nicolas Sarkozy était partie civile.

sarkozy soviet.jpgJean-Claude Marin a assuré qu'il n'agissait pas sur instruction de l'Elysée - Nicolas Sarkozy a constitutionnellement autorité sur le parquet. "En ne faisant pas appel, j'aurais trahi le protocole habituel de fonctionnement du ministère public", a-t-il expliqué.

Des arguments que récusent Dominique de Villepin et son avocat, Me Olivier Metzner.

"Je connais bien Jean-Claude Marin, je le connais en tout cas suffisamment pour savoir que ce n'est pas sa décision", a dit l'ancien Premier ministre sur RMC.

"Ce qu'elle montre cette décision, c'est qu'un homme, Nicolas Sarkozy, président de la République, préfère persévérer dans son acharnement, dans sa haine", a-t-il affirmé.

Me Metzner dénonce également "une décision politique".

Dominique de Villepin "viendra sereinement devant la cour d'appel et l'on voit mal comment ce jugement extrêmement argumenté pourrait être infirmé", a-t-il dit sur i>Télé.

"UN PIÈGE"

Le procureur de Paris avait requis 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre Dominique de Villepin.

Nicolas Sarkozy avait fait savoir jeudi par communiqué qu'il était satisfait du jugement et qu'il ne souhaitait pas d'appel.

Le deuxième procès devrait se tenir fin 2010-début 2011, alors que les états-majors politiques se mettront en ordre de bataille pour l'élection présidentielle de 2012.

Un calendrier judiciaire qui compromettrait pour Dominique de Villepin le lancement éventuel d'une campagne électorale.

Villepin.jpgCe dernier n'a pas fait mystère par le passé de ses ambitions présidentielles mais il cultive l'ambiguïté sur ses intentions pour 2012.

Réaffirmant n'éprouver ni "rancoeur" ni "rancune" envers Nicolas Sarkozy, il a laissé entendre vendredi, avec un mépris voilé, qu'il ne se plaçait pas dans une logique d'affrontement avec le chef de l'Etat au sein de sa famille politique.

"J'ai été aux côtés de Jacques Chirac lors de la campagne de 1995. Jacques Chirac ne s'est pas battu contre Edouard Balladur", a-t-il expliqué sur RMC, évoquant le duel à droite qui avait marqué la présidentielle de 1995.

"Débattre aujourd'hui avec un homme qui est guidé par la haine, c'est m'éloigner des Français", a souligné Dominique de Villepin, accusant Nicolas Sarkozy et son entourage de lui "tendre un piège" politique.

S'agissant de ses projets pour l'avenir, il a précisé qu'il prendrait "sereinement" une décision "dans les prochaines semaines". Après sa relaxe, Dominique de Villepin avait déclaré qu'il "entendait contribuer dans un esprit de rassemblement au redressement de la France".

"LES CHEVAUX DE LA GUERRE INTERNE"

Vendredi, il a décrit son futur engagement en termes plus acerbes: "Quand au sommet de l'Etat l'exemple fait défaut, il faut que d'autres hommes, que d'autres femmes portent le fardeau du pouvoir".

Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, a regretté sur i>Télé que Dominique de Villepin fasse de ce dossier "une affaire personnelle".

"Dominique de Villepin est présumé innocent. Il a tout loisir de se présenter à la présidentielle", a-t-il dit.

Plus tôt, sur RTL, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, avait déclaré que les militants du parti majoritaire voulaient "avant tout de l'unité et du rassemblement".

Mais pour le député UMP "villepiniste" Georges Tron, la guerre est déclarée.

"On nous demande de remonter sur les chevaux de la guerre interne, eh bien on va remonter sur les chevaux de la guerre interne. Dominique de Villepin aurait maintenant bien tort de se gêner de devenir un opposant frontal", a-t-il dit sur i>Télé.

A gauche, l'ancienne ministre socialiste de la Justice Elisabeth Guigou a estimé que la justice était "la victime" dans cette affaire. "Il y a un soupçon et ça c'est gravissime parce que la justice est l'un des piliers de la démocratie", a-t-elle dit à Reuters.

Sophie Louet, édité par Gilles Trequesser

Source: Reuters

28/01/2010

Islam et intégration: l'immigré marocain, qui avait arraché les yeux de sa femme, voit sa peine réduite de 10 ans en appel

Les faits remontent à juillet 2003.

Au cours d'une dispute avec sa femme, un ressortissant marocain âgé de 34 ans avait arraché les yeux de cette dernière, selon LCI.

L'homme était jaloux du moindre regard de sa femme envers un homme.

Les médecins n'avaient pas pu sauver les yeux de la victime.

Quand à l'auteur des faits, il avait pris la fuite en Allemagne où il a été interpellé.

Le jugement.

Lors du premier jugement devant la cour d'assises il avait été condamné à 30 ans de réclusion.

Jugé en appel devant la cour d'assises du Vaucluse il a été condamné à 20 ans de prison avec une période de sûreté équivalant aux deux tiers de la peine.

Il a également une interdiction définitive du territoire français, précise LCI.

La jeune femme, âgée de 23 ans, est aveugle depuis et porte des prothèses oculaires.

Source

13:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : islam, arrache, yeux, femme, marocain |  Facebook | |

Clearstream : Villepin relaxé, Lahoud et Gergorin condamnés

PARIS (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin dans le procès d'une manipulation menée en 2004 avec de fausses listes de comptes bancaires de la société Clearstream. Lire la suite l'article

justice balance.jpgContre l'avis du parquet, qui demandait 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre lui, les magistrats jugent que l'accusation de "complicité de dénonciation calomnieuse" n'est pas établie.

Les juges ont estimé qu'il n'existait pas de preuve qu'il ait donné une instruction frauduleuse, et qu'il n'est pas davantage complice du délit par son abstention.

Dominique de Villepin était accusé d'avoir pris part à un complot visant à éliminer Nicolas Sarkozy, son rival à droite, de la course à la présidentielle de 2007.

Le tribunal déclare en revanche coupables Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président d'EADS et Imad Lahoud, auteur présumé des fausses listes, ainsi que le consultant Florian Bourges. Le journaliste Denis Robert est relaxé.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Jacques Attali: "Le Juif est devant"

Et si l'on appliquait à la France et à l'identité française les idées de Jacques Attali sur l'identité juive et l'avenir du peuple juif? Vous avez dit "deux poids, deux mesures"?

 


 

03:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jacques, attali |  Facebook | |

Vidéo du jour: Conflit ethnique à Bruxelles entre Blancs et Maghrébins

23 mai 2008: suite au viol d'une jeune fille par quatre maghrébins, des émeutes ethniques opposant des blancs et des maghrébins ont éclaté dans le quartier d'Anderlecht à Bruxelles.

Bruxelles, capitale européenne, compte déjà 30% de musulmans parmi sa population, et deviendra majoritairement musulmane dans quelques décennies...

 

 

 

00:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles, anderlecht |  Facebook | |

27/01/2010

Citation du jour

"L’objectif, c’est de relever le défi du métissage. Ce n’est pas un choix, c’est une obligation. C’est un impératif. On ne peut pas faire autrement (…) Si ce volontarisme républicain ne fonctionnait pas, il faudra alors que la république passe à des méthodes plus contraignantes encore."

Nicolas Sarkozy, 17 décembre 2008

 

Source: François de Souche