Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2011

Citation du jour

"La rive sud de la Méditerranée, c'est notre chance, et notre avenir."

Vincent Peillon, homme politique, membre du Parti Socialiste. 2 avril 2011.

 

Source: France 2, "On n'est pas couché"

01/04/2011

Diversité : La France devra s’adapter, «c’est inévitable»

Le collectif «France, Horizon 2030», vient de publier un rapport intitulé «France diverse, France de demain» dans lequel il présente la synthèse de ses travaux sur les réformes qu’il estime indispensables pour que la France soit à l’image de la France «réelle» et «non pas sclérosée à laquelle certains s’accrochent encore». Plusieurs membres du collectif expliquent leurs motivations.

"Les Français prétendument «de souche» ne veulent pas l’admettre, mais la France de demain c’est nous !"

france-algerie-tee-shirt-carte-croissant-islam.jpg

Le collectif, qui regroupe des associations de banlieues, des groupes «informels» de citoyens issus de la diversité ou des personnalités indépendantes, formule une cinquantaine de propositions qui, pour certaines, pourront paraître audacieuses, voire provocatrices. Programmes scolaires, politique étrangère, nationalité, droit de vote, discriminations, reconnaissance des communautés…, c’est une véritable refonte de la société française que souhaitent les auteurs du rapport.


5204-burqa.jpg

 

Ainsi sur la toponymie. Pour Karim,certains noms de communes sont en total décalage avec la nature des populations qui y résident, surtout lorsqu’ils font allusion à la religion ou à l’histoire. «Saint Machin ou Saint-Denis appartiennent désormais au passé ! » s’amuse Fatoumata. Les noms des collèges et lycées sont également critiqués. «Debussy, Hugo ou Condorcet ? Il faut des symboles qui parlent aux jeunes issus de l’immigration» estime Pedro qui verrait bien des établissements scolaires au nom de Franz Fanon, le militant anticolonialiste ou de Mohamed Bouazizi, le Tunisien qui s’est immolé en décembre 2010.

diversit.jpg

 

Samir, cadre associatif, estime qu’il faut faire pression sur les élus actuels et futurs : «En cette période électorale, il faut mettre la classe politique au pied du mur. Nos voix compteront !». Mustapha renchérit : «La France d’antan, si elle a jamais existé, est en voie de disparition. Le ballon de rouge, la baguette et le béret, sont au mieux objets de dérision, au pire des symboles d’exclusion».

 

societegeneralemarseille-2.jpg

 

 Pour Fatoumata, les prénoms du calendrier complètement désuets comme René, Raoul ou Gaston devraient céder la place aux prénoms d’aujourd’hui et de demain comme Mamadou, Rachida ou Zinédine. «Vous en connaissez des Robert ou des Ernest dans nos classes ?» plaisante Mohamed, professeur des écoles en banlieue parisienne. Il ajoute « D’ailleurs quel sens cela a-t-il d’enseigner le Français à des élèves dont les parents sont majoritairement non francophones ?»

«La France ce n’est pas un peuple, une ethnie, un mode de vie, encore moins une culture, toute son histoire le démontre» affirme encore Nwankwo. «C’est un ensemble de citoyens aux appartenances multiples» ajoute-t-il. […]


DiversNews et Fdesouche.com

 

Lampedusa : 1700 € pour chaque clandestin qui acceptera de retourner en Tunisie

Près de 1700 € (2500 $) pour chaque clandestin qui acceptera de retourner en Tunisie : c’est ce qu’a annoncé Franco Frattini, le ministre italien des Affaires étrangères.

Une aide financière globale de 270 à 315 millions d’euros sera également accordée à la Tunisie pour lui permettre de lutter contre l’émigration clandestine et développer son économie.

 

Réaction d'Umberto Bossi (Ligue du Nord):

"Mais pourquoi les payer ? Qu’on les renvoie tous chez eux et basta ! "

 

Il Corriere della Sera et Fdesouche.com

29/03/2011

Citation du jour

"Le Pentagone a agi en se fondant sur des considérations relatives à la sécurité énergétique, ce qui est particulièrement clair quand on sait que la Libye dispose des septièmes réserves mondiales de pétrole."

Michael Honda, représentant démocrate au Congrès américain.

 

Source

L'Italie est débordée par l'invasion de clandestins maghrébins: évasion en direct

Après les évasions hier du Village de la Solidarité de Mineo (Sicile), ce sont aujourd’hui de nouvelles évasions de clandestins tunisiens du camp de tentes de Manduria, dans les Pouilles (sud de l’Italie continentale). (Sky TG24, 28/03/11)

A partir d’une minute

 

 

Source: Fdesouche.com

26/03/2011

Citation du jour

« Les Français sont en train d'imploser sous une pression trop forte, un mal-vivre ensemble »

Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, Président du Conseil économique, social et environnemental

 

Source

Comment RESF et la LDH font échouer l’expulsion d’un clandestin comorien

Samedi 12 mars, un clandestin comorien devait être expulsé par l’avion de 17h45 au départ de Marignane. La suite en images…

 

 
L'AFFAIRE SOILIHI par latelelibre

 

Source: La Télé Libre et Fdesouche .com

D. Reynié : «On est au début d’un processus de recomposition du système politique: UMPS vs Front National» (vidéo)

Consignes de vote, discours sur l’immigration et la sécurité, risques d’implosion de l’UMP : Dominique Reynié, le directeur de la Fondation pour l’innovation politique, analyse la poussée du FN.

 

 

 

 

Source: Libération et Fdesouche.com


Rue89 : « Pourquoi les médias traitent-ils Marine Le Pen en pestiférée ? »


En regardant « Le Grand Journal » de M. Denisot, dont l’invitée était mardi dernier Marine Le Pen, je n’ai pu m’empêcher de me faire cette réflexion étrange pour quiconque considère que le FN devrait être banni à jamais des ondes et des téléviseurs.

Entendons-nous bien, je ne suis pas membre du Front national, ni élue du FN et d’ailleurs je n’ai jamais voté FN. J’hésite depuis quelques années entre UMP et PS et j’ai voté Verts aux dernières élections européennes. Je ne suis donc pas une fanatique d’extrême-droite mais juste une citoyenne éclairée par plusieurs années d’études universitaires en histoire.

Après quelques minutes, j’éprouve de la sympathie

C’est le moins qu’on puisse dire : seule face à quatre journalistes arrogants et méprisants, Marine Le Pen s’est bien défendue. Elle a emporté ma sympathie en restant calme et combative quand pas un seul de ces journalistes talentueux n’a été capable de la coincer avec une question intelligente sur son programme. [...]

Et quand je regarde une émission où, face à une femme qui se défend de toutes ses forces, le journaliste se drape dans ce qu’il pense être de l’exemplarité morale, je me dis en moi-même :

« A ce jeu-là, ce n’est pas le FN qui va perdre. »

 

Source: Rue89 et Fdesouche.com

Faut-il bombarder La Hongrie ?

Faut-il bombarder La Hongrie ? Révolution blanche à Budapest

Imaginons un instant que le prochain président de la République française, disposant d’une majorité de 3/5ème du Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis) décide de faire adopter une nouvelle Constitution à son goût qui commencerait par ce préambule :

« Nous, membres de la Nation française à l’orée de ce nouveau millénaire et au nom de tous les Français déclarons solennellement :
Nous sommes fiers que Clovis ait posé, voici mille cinq cents ans les fondements de l’Etat français en faisant entrer notre nation dans l’Europe chrétienne.
Nous reconnaissons, pour notre nation la vertu unificatrice de la chrétienté. Nous respectons les diverses traditions religieuses pratiquées dans notre pays.
Nous affirmons que les cadres essentiels de notre vivre-ensemble sont la famille et la nation et que nos valeurs fondamentales sont la fidélité, la foi et l’amour… »

Il suffit de remplacer « France » par « Hongrie », Français » par « Hongrois » et « Clovis » par « le roi Saint-Étienne » et on obtient le préambule du projet de nouvelle Constitution proposée au Parlement de Budapest par le Premier ministre Viktor Orban, chef de la coalition nationale-conservatrice arrivée au pouvoir le 25 avril 2010. [...]

Source: Causeur et Fdesouche.com