12/05/2014
« Les amis du CRIF » devant le directeur de France Inter : « Snowden est un traître à la démocratie »
Devant plus de 200 personnes, Philippe Val a fait la preuve de sa foi en un journalisme sérieux, documenté qui ne devait pas être influencé par des convictions personnelles. Un rappel historique lui a permis de rappeler que les lois sur la presse de 1881 avaient été décisives pour la démocratie française car elles ont permis de dire la réalité au citoyen, sans avoir nécessairement l’aval des dirigeants, comme c’était le cas précédemment. Il en déduit que la naissance de la presse moderne est concomitante à la naissance de la démocratie française.
La crise que traverse le journalisme est due à plusieurs facteurs.
On peut relever l’intérêt des jeunes journalistes pour l’idéologie de Bourdieu selon laquelle les dominants ont toujours tort et les dominés toujours raison. Un journaliste ne doit absolument penser ainsi car le journalisme ne devrait pas être une affaire de bien ou de mal ni de morale. Il faut savoir ne pas se laisser influencer par ses propres convictions pour rendre compte du réel et bien faire son travail de journaliste. Il faut accepter que la réalité soit contraire à une opinion personnelle. Le lynchage médiatique subi par les hommes politiques est inacceptable de la part d’une profession qui doit informer le public. Les journalistes pensent être du côté du bien, mais le bien n’est pas forcément la morale.
La crise est également due au fait qu’en raison d’une baisse constante des lecteurs, les journalistes font la course au scoop. Il faut être le plus rapide mais le contenu déçoit donc les ventes chutent.
Il en est de même à la télévision. Certaines émissions qui cherchent à faire du buzz pour faire de l’audience (« On n’est pas couché » avec Aymeric Caron ou « Tout le Monde en parle »).
Le fait que le prix Pulitzer ait été attribué aux journalises qui ont révélé l’affaire Snowden est le symbole de la crise de la presse car Snowden est un traître à la démocratie.
Internet reste une jungle dans laquelle la vérité peut être loin derrière le mensonge. La circulation des informations n’est pas toujours maîtrisée. On retrouve le pire d’internet dans des « vrais » journaux…
Portrait de Philippe VAL par le site OJIM
via Fdesouche.com
14:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
L’Eglise catholique exhorte Israël à stopper les actes de vandalisme. Mgr Twal inquiet
Addendum 11.05.2014 :
Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, condamne le vandalisme antichrétien de juifs religieux extrémistes
«A ce stade, les actes de vandalisme incontrôlés empoisonnent l’atmosphère, l’atmosphère de coexistence et de coopération, tout spécialement à deux semaines de la visite du pape François», a déploré Mgr Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, lors d’une conférence de presse à Haïfa, alors que des lieux de cultes chrétiens et musulmans sont la cible répétée de juifs religieux extrémistes depuis plusieurs semaines.
Les évêques catholiques de Terre sainte ont demandé mercredi aux autorités israéliennes d’agir après un nouvel acte de vandalisme, attribué à des juifs extrémistes, contre un bâtiment appartenant au Vatican à Jérusalem-Est, moins de trois semaines avant la visite du pape.
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, a de son côté indiqué que son gouvernement avait «l’intention de recourir à la détention administrative» contre les personnes commettant ce type d’attaques.
Selon le Patriarcat latin (catholique romain) de Jérusalem, l’inscription en hébreu «Mort aux Arabes, aux chrétiens et à tous ceux qui haïssent Israël» a été taguée lundi devant le bureau de l’Assemblée des Evêques à Notre-Dame de Jérusalem. La phrase étant surmontée d’une étoile de David, a-t-il précisé.
«Le Centre Notre-Dame est propriété du Saint-Siège et cette provocation arrive deux semaines avant la visite du pape François en Terre Sainte et à Jérusalem», a déploré le Patriarcat.
«Les Evêques sont très préoccupés par le manque de sécurité et par l’absence de réactivité sur la scène politique, et redoutent l’escalade de la violence», a-t-il ajouté.
«Face à l’absence ou à la faiblesse des poursuites, les vandales en viennent désormais aux menaces personnelles», a dénoncé le Patriarcat, en faisant allusion aux récentes menaces de mort adressées à l’évêque de Nazareth (nord d’Israël).
«Les chefs de toutes les Eglises en Terre Sainte se préparent à une série d’actions visant à (…) mettre les autorités et responsables de l’ordre devant leurs responsabilités», a-t-il promis.[...]
via Fdesouche.com
12:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Julian Assange: réfugié depuis deux ans à l'ambassade d'Equateur pour échapper aux services secrets occidentaux (sujet occulté par les chaînes de télé françaises)
Menacé par les Etats-Unis, le créateur de WikiLeaks est confiné depuis deux ans dans une pièce à l’ambassade d’Equateur à Londres.
Dans cette prison virtuelle, sous la protection de l’Equateur, ce petit pays d’Amérique latine qui lui offre l’asile politique, Assange affirme ne pas trouver le temps de s’ennuyer. « Imaginez que vous soyez, comme moi, la cible des superpuissances de la planète et chargé de faire tourner une organisation internationale telle que WikiLeaks… Ça ne vous laisse pas beaucoup de temps libre, ironise-t-il. Je n’ai pas d’autre issue que le travail. Pour résister aux attaques dont je suis l’objet, il faut être très concentré, faire preuve de discipline personnelle. Dans mon petit espace, je suis très organisé. »
Grâce à son équipement informatique, l’ancien programmeur peut rester en contact avec ses nombreux fidèles via Skype, les réseaux sociaux ou sa webtélé WikiLeaks Channel. « Je demeure avant tout un journaliste et un éditeur luttant pour la liberté d’expression », proclame-t-il. Malgré sa réclusion, malgré le blocage de ses comptes par les firmes Visa, MasterCard, PayPal ou Bank of America, sa grande fierté est d’avoir réussi à maintenir WikiLeaks à flot. « Depuis que nous avons diffusé les dépêches confidentielles de la diplomatie américaine, en 2010, WikiLeaks est la cible du Pentagone et de la Maison-Blanche, explique-t-il. Partout dans le monde, les journaux ou les éditeurs qui ont publié ces révélations ont été attaqués. Certains ont fait faillite. Mais les actions de la CIA, du FBI ou du Département d’Etat américain n’ont pas suffi à nous abattre. WikiLeaks survit. L’organisation est même en bonne santé financière. »
Les contribuables britanniques ne digèrent pas cette surveillance qui leur coûte 5 millions d’euros.
Aux Etats-Unis, il risque 35 années de réclusion.
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
L’OTAN et l’UE à l’oeuvre à Odessa
Reportage de la chaîne de télévision russe NTV sur les événements d’Odessa (2 mai 2014)
Comment la junte de Kiev, dirigée par le parti néo-nazi “Svoboda” et contrôlée par l’OTAN et l’UE, ont organisé le massacre de plus de 40 civils qui manifestaient pacifiquement pour obtenir un référendum sur la fédéralisation.
N’oubliez pas de sélectionner le sous-titrage en français.
L'OTAN et l'UE à l'œuvre à Odessa (www... par realpolitiktv
Andrei Paruby, qui dirige l’opération à Odessa, est l’un des fondateurs de « Svoboda ». Il est également l’organisateur du « sniping » des manifestants et des policiers sur Maïdan en février dernier. Il est désormais chef du conseil national de sécurité ukrainien.
Le reportage montre comment les soi-disant pro-russes qui ont déclenché les affrontements étaient en fait des policiers en civil, qui ont dirigé les hooligans vers les quelques dizaines de manifestants pacifiques regroupés au pied de la maison des syndicats. Il montre aussi comment les néo-nazis se sont acharnés sur ceux qui tentaient de s’échapper.
via Fdesouche.com
12:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
10/05/2014
Pendant que la Turquie censure et réprime, Bruxelles accélère le processus d’adhésion
Tribune d’Aymeric Chauprade, tête de liste FN aux élections européennes en Ile-de-France
A la suite des révélations sur le degré de corruption du gouvernement islamiste sévissant en Turquie depuis 12 ans, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait bloquer l’accès à Twitter et à Youtube dans l’ensemble du pays, au mépris de libertés fondamentales pourtant inscrites dans la Constitution turque et même, pourrait-on dire, des critères de Copenhague retenus depuis 1999 pour tout pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne ! [...]
Rien de tout cela, pourtant, ne suscite la moindre désapprobation de la part de l’Union européenne qui, pendant ce temps, s’acharne sur la Russie et les populations russophones d’Ukraine !
Au contraire, Bruxelles a récemment accompli de nouveaux pas dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Désormais, pas moins de 14 chapitres sur 23 sont ouverts dans les négociations d’adhésion. Nicolas Sarkozy, après avoir fait procéder au gel de 5 chapitres lors du sommet européen du 25 juin 2007, avait discrètement ensuite, entre 2008 et 2010, soutenu l’ouverture de 6 nouveaux chapitres.
L’UMP a créé un véritable danger dans le cadre de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. En effet, une précédente révision précisait que toute adhésion postérieure à la vague de 2004 devait être soumise au référendum.
Or, la révision initiée par l’UMP est venue ajouter un second alinéa permettant d’éviter le référendum si une motion adoptée dans le sens de l’adhésion recueillait une majorité des trois cinquièmes au Congrès. C’est dire toute l’ambivalence de l’UMP sur la Turquie comme sur tout le reste.
L’arrivée au pouvoir de François Hollande n’a fait qu’amplifier le mouvement, de façon ostensible cette fois. A l’automne 2013 est ouvert le chapitre 22, consacré à la politique régionale. Nos régions françaises se verraient alors privées de l’essentiel des aides européennes au bénéfice de régions turques bien plus éligibles aux fonds structurels. Pour mémoire, rappelons que la France est déjà très largement contributrice nette au budget des fonds régionaux, puisqu’elle verse chaque année près de 17 milliards d’euros alors que les régions françaises ne reçoivent que 4 milliards d’euros de dotations.
Surtout, et sans que cela ne soit porté à la connaissance des Français, l’Union européenne vient de porter un nouveau coup à la sécurité et à l’identité des peuples européens. L’accord dit de réadmission prévoit en effet qu’à l’horizon 2017 les ressortissants turcs pourront se rendre dans l’espace européen sans visa préalable. [...]
via Fdesouche.com
22:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Ukraine, Marioupol: 20 morts lors d'affrontements entre l'armée de Kiev et la population locale russophone
14:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
09/05/2014
Dessin du jour chez France Info
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Ukraine, Marioupol: l'armée du gouvernement putschiste de Kiev perd son sang-froid face à la population locale russophone (vidéo)
02:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
08/05/2014
Léonarda : « On meurt de faim »
Facebook : Source 1 et source 2
«On meurt de faim, on n’a pas de travail» Leonarda
via Fdesouche.com
19:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Le FMI envisage une partition de l'Ukraine
L'INFO. Les pro-russes ont lancé jeudi un assaut contre le siège du parquet à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. 300 manifestants étaient présents lors de cette attaque, dans laquelle quatre policiers ont été blessés.
Le foule s'en est pris au bâtiment à coups de pierre. La centaine de policiers présents ont répliqué avec des grenades assourdissantes et lacrymogènes.
Dans la même journée, Kiev a expulsé un attaché militaire de l'ambassade russe, à Kiev. Les autorités ukrainiennes le soupçonnent de travailler pour le renseignement russe, en parallèle de ses activités diplomatiques.
Les Ukrainiens rappelés sous les drapeaux. Pour répondre à la montée de violence dans l'est du pays, le président par interim a décidé de réintroduire la conscription. Olexandre Tourtchinov a pris cette décision "compte tenu de la dégradation de la situation (…) ce qui menace l’intégrité territoriale", peut-on lire dans un communiqué. Fin 2013, l'ancien président Viktor Ianoukovitch avait décidé de faire de l’armée ukrainienne une armée professionnelle, sur la base du volontariat des futurs soldats.
Le FMI envisage le pire. Il y a quelques jours, ils s'en étaient pris à un bâtiment de l'administration régionale de Louhansk. Les policiers de la ville ont dû abandonner l'hôtel de police, aux mains des manifestants.
Devant la multiplication des assauts contre des bâtiments officiels, le FMI, qui a accordé un plan d'aide de 17 milliards de dollars à l'Ukraine, a reconnu jeudi que "si le gouvernement central perd le contrôle effectif de l'Est, le programme (d'aide, ndlr.) devra être remanié". Le bailleur de fonds international a justifié sa déclaration : "Le conflit pourrait affaiblir les recettes budgétaires et grandement endommager les perspectives d'investissements" pour l'Ukraine.
Faire un choix. Un référendum doit se dérouler le 11 mai à Donetsk, sur la question de l'autodétermination de la région. Deux semaines plus tard, la totalité des Ukrainiens doivent voter pour élire le nouveau président du pays, dirigé depuis le coup d'Etat de février par Olexandre Tourtchinov.
16:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |