Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2011

Meurtre de Jérémy : Le suspect libéré pour vice de procédure

 

Source: BFM TV et Fdesouche

16/09/2011

Il n’y a pas que les frontistes qui ont une opinion négative de l’immigration

En juin un sondage souligne que 54% des Français ont une opinion négative de l’immigration. Un résultat frappant peu relayé dans les médias qui révèle un profond malaise de la société française vis-à-vis des immigrés. Explications avec Christophe Guilluy, géographe et auteur de “Fractures françaises”.

Ce décalage entre le traitement médiatique et des résultats aussi impressionnants illustre l’évitement d’un sujet qui est pourtant un des moteurs de la recomposition politique à l’œuvre sur le continent européen. Il est en effet compliqué pour les politiques d’évoquer les résultats de ce sondage. Cette enquête a été réalisée dans 23 pays dont les modèles de société sont très différents et pourtant, le malaise semble être le même partout.

Nouvel Obs et Fdesouche

Etat palestinien : pourquoi Paris ne se prononce pas

INTERVIEW - Sébastien Boussois, spécialiste du conflit israélo-palestinien, explique la position prudente de la France vis-à-vis de la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU.

Flag_of_Palestine.png

Le 20 septembre prochain, les Etats membres de l'ONU seront amenés à se prononcer sur l'éventuelle adhésion d'un Etat palestinien. Alors qu'Israël y est opposé et que les Etats-Unis ont menacé d'opposer leur veto, la France, par la voix d'Alain Juppé, est restée très prudente à propos de son vote. «C'est en fonction de ce qui va se passer que nous déterminerons notre position», s'est contenté de déclarer le ministre des Affaires étrangères.

Sébastien Boussois, enseignant en relations internationales, spécialiste du conflit israélo-palestinien et fondateur du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, livre son sentiment sur la situation délicate dans laquelle se trouve la France.

LE FIGARO Pourquoi la France n'annonce-t-elle pas directement sa position concernant la demande d'adhésion d'un Etat Palestinien à l'ONU ?

La France ne prend pas de position car elle attend de voir comment le vent va tourner. Le «oui» pour le vote du 20 septembre n'est pas acquis. Paris préfèrerait sans doute une reprise des négociations entre Israël et la Palestine, qui est, il faut le savoir, reconnu par plus d'Etats de la communauté internationale que le Kosovo.

Ces hésitations sont-elles dues à la volonté de ne pas se mettre à dos Israël et les Etats-Unis ?

Evidemment. Se mettre à dos Israël serait risqué car il s'agit d'un allié fort qui est très isolé dans sa région, entouré de nations qui ne lui sont pas favorables. Du côté américain, ce vote tombe mal. L'élection présidentielle approche et il s'agit de ne pas contrarier la forte communauté juive présente aux Etats-Unis.

Il faut aussi penser au problème posé par l'Union Européenne. Les Etats membres ne sont pas d'accord sur la décision à prendre. Faut-il adopter une position commune ? Et, si oui, laquelle ?

Dans ce contexte, la France soutient-elle autant les Palestiniens que par le passé ?

La politique «pro-arabe» menée par Jacques Chirac s'est terminée avec l'arrivée de Nicolas Sarkozy, plus atlantiste et plus sioniste. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le Président a déjà critiqué la politique israélienne, notamment sur le problème de la colonisation.

Mais je ne pense pas que soutenir la création d'un Etat palestinien revienne à remettre en cause l'existence et la légitimité d'Israël. Tout le monde Benyamin Netanyahou compris est conscient de la nécessité d'un Etat palestinien. Si les négociations se poursuivent, je pense qu'un accord est possible.

 

Source: Le Figaro

Suisse : Bientôt une commission d’enquête sur un trafic présumé d’organes au Kosovo

Le Conseil fédéral doit s’engager pour que la lumière soit faite sur un trafic présumé d’organes au Kosovo. La Suisse a fait de la lutte contre l’impunité une de ses priorités dans la région des Balkans¨.

L’actuel premier ministre du Kosovo Hashim Thaçi serait impliqué.

Après le National, le Conseil des Etats a adopté jeudi tacitement une motion en faveur d’une commission d’enquête internationale spéciale. Réclamée par une résolution du Conseil de l’Europe, cette instance devrait éclaircir les allégations figurant dans le rapport rédigé par le conseiller aux Etats Dick Marty (PLR/TI). Et le Conseil fédéral est prié de soutenir sa réalisation, estime le Parlement.

Le gouvernement le sait et il veut s’engager car il partage pleinement les attentes de vérité et de justice du Conseil de l’Europe. Il attend en particulier que la Mission de justice et police de l’Union européenne au Kosovo (EULEX) prenne toutes les mesures qui s’imposent, a expliqué sa présidente Micheline Calmy-Rey. «Les accusations contenues dans le rapport sont particulièrement graves», a-t-elle souligné. [...]

20 Minutes

Rappel : L’éclat de rire de Bernard Kouchner

 

 

Source: Fdesouche

14/09/2011

Le statut de "non-ressortissant" en Lettonie: bientôt en France?

Les non-citoyens ou non-ressortissants (nepilsoņi) sont des habitants de Lettonie qui n'ont aucune citoyenneté, ni lettone ni autre.

Ce sont des ex-citoyens soviétiques et leurs descendants, en majorité des russophones russes, ukrainiens et biélorusses. En 2011, ils sont environ 320 000 (représentant 14,4 % de la population).

Après avoir recouvré son indépendance le 21 août 1991, la Lettonie avait accordé la citoyenneté lettone aux personnes qui l'avaient avant le 17 juin 1940 et à leurs descendants2. Ceux qui ne remplissaient pas ces conditions et n'ont pas obtenu une autre citoyenneté, sont devenus des non-citoyens.

Le statut spécial des non-citoyens lettons (différent du statut d'apatride « bezvalstnieks » en droit letton) a été créé par une loi en 1995.

 

Démographie des non-citoyens (2011)

Groupe

Nombre des non-citoyens

 % du groupe

 % des non-citoyens

Russes

209 934

34,6

65,8

Biélorusses

43 172

55,3

13,5

Ukrainiens

30 625

56,3

9,6

Polonais

10 845

21,3

3,4

Lettons

1 198

0,1

0,4

Lituaniens

8 412

28,8

2,6

Autres

15 081

18,6

4,7

Totale

319 267

14.4

100

 

Les non-citoyens n'ont pas le droit de vote et ne peuvent pas travailler comme fonctionnaire, devenir juge, procureur, avocat, ou assistant d'avocat.

 

Source: Wikipédia

13/09/2011

L'application iPhone "Juif ou pas juif" fait polémique en France

Le logiciel propose de recenser les personnalités juives. Elle s'est attirée les foudres des associations antiracistes.
 
Découvrir qui est juif et qui ne l'est pas. C'est ce que permet l'application pour iPhone Juif ou pas juif, disponible depuis le 9 août sur l'App Store d'Apple pour 79 centimes d'euros. Le logiciel de Johann Levy provoque un tollé. Les associations antiracistes, qui viennent d'apprendre par hasard son existence, ont décidé mardi de réagir.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) ont unanimement condamné cette application. «C'est totalement contraire aux règles de notre société en France», a déclaré Richard Prasquier. Le président du Crif a également indiqué que les avocats du Conseil allaient «intervenir». De son côté, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, trouve l'application «dangereuse à cause des fantasmes liés à la judéité dans ce pays ».

Alors que la Commission juridique de la Licra se réunira dans la soirée pour décider des suites juridiques à donner, SOS Racisme a d'ores et déjà annoncé son intention de porter plainte contre l'éditeur de l'application, pour «constitution illicite de fichier en raison de l'origine». L'association exige également qu'Apple, qui a validé le logiciel en le commercialisant via son App Store, l'en retire immédiatement. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, affirme qu'en cas de refus, il étudierait la possibilité d'attaquer le géant américain en justice pour «complicité».

"Si l'application est contraire à la loi, elle sera retirée"

Face à la tempête, Johann Levy, créateur de l'application, se défend et affirme que sa seule volonté était «d'apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d'affaires ou telle personne célèbre est également juive». Prudent, il a tout de même ajouté que si l'application était jugée illégale, elle serait retirée du marché.

Dans les faits, Juif ou pas juif concerne 3501 personnalités classées selon leur activité professionnelle. Le possesseur du logiciel peut ainsi découvrir les origines de la judéité d'une personne mais également participer à l'enrichissement de l'application en proposant de nouveaux noms ou en signalant d'éventuelles erreurs.

Actuellement, c'est le président de la République, Nicolas Sarkozy, pourtant catholique, qui arrive en tête du top 20 des personnalités consultées.

 

Source: Le Figaro

Education Nationale: "Les notes et le stylo rouge sont stressants pour l'élève."

 

Fonds occultes : Bourgi accuse Le Pen

 

Réaction de Jean-Marie Le Pen sur BFM TV:

 

 

Source: Fdesouche

12/09/2011

Paris : innovation, le métro mosquée (vidéo)

Faisant face à des problèmes d'encombrement des mosquées en région parisienne, la jeunesse "française" fait preuve de créativité:

 

 

Source: Fdesouche

11/09/2011

Démographie française: le "Grand Remplacement" en images

1965 - Photo de classe CM2 - Ecole Jean-Jaurès à Dugny (Seine-St-Denis)

 

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

ecoledugny65.jpg

 

  1994 - Photo de classes CM1 & CM2 - Ecole Jean-Jaurès à Dugny (Seine-St-Denis)  

 

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

ecoledugny94.jpg

 

Source: Copains d'avant