Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2013

Fonction publique : l'absentéisme en chute libre depuis l'instauration du jour de carence

Alors que le projet de loi de finances 2014 prévoit la suppression du jour de carence en cas de maladie, une étude tend à montrer son efficacité.


Ces chiffres tombent mal pour le gouvernement. En 2012, les arrêts maladie d'une journée ont reculé de plus de 43 % dans la fonction publique territoriale et de 40 % dans la fonction publique hospitalière, selon une étude* de Sofaxis, un assureur de la fonction publique. "Entre 2011 et 2012, les agents territoriaux et hospitaliers ont été moins nombreux à s'arrêter, moins souvent", rapporte le communiqué de presse paru lundi soir. C'est la première baisse enregistrée depuis six ans du nombre des arrêts. Et comme par hasard, elle intervient l'année où un jour de carence, pendant lequel un arrêt maladie n'est pas indemnisé, a été instauré par l'ancienne majorité.

De quoi sérieusement compliquer l'argumentation de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, qui a décidé de supprimer ce fameux jour à partir du 1er janvier 2014 au motif qu'il était "injuste, inutile, inefficace et humiliant" pour les agents. [...]

Lire la suite

Le Point

Les commentaires sont fermés.