Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2013

Histoire: l'assassinat en 1926 à Paris de Petlioura, héros national ukrainien, par l'anarchiste juif Schwartzbard


Simon Petlioura fut assassiné le 25 mai 1926 rue Racine à Paris par Samuel Schwartzbard, un anarchiste juif natif de Bessarabie40. Ce dernier tira sept balles, dont cinq atteignirent Simon Petlioura41. Il justifia son acte en affirmant vouloir venger ses coreligionnaires d'Ukraine, assassinés lors de pogroms, lancés selon lui, par Simon Petlioura en 191942.

La médiatisation du procès fut à l'origine de la fondation de la Ligue contre les pogroms. Les débats furent présidés par Me Flory. Samuel Schwartzbard fut défendu par Me Henry Torrès43, un avocat membre du Parti communiste. L'avocat général, Me Reynaud, soutint l'accusation. La partie civile fut représentée par Me César Campinchi, futur député et ministre radical-socialiste44. Le général Georges Petlioura, frère de la victime, se porta partie civile et fut représenté par Me Albert Willm, ancien député socialiste, devenu très conservateur.

Schwartzbard obtint le soutien de L'Humanité, tandis que L'Action française et L'Écho de Paris dénoncèrent Schwartzbard comme un agent bolchévique45, accusation reprise par l'ancien directeur de la CIA, Allen Dulles, selon lequel, Samuel Schwartzbard était un agent au service des Soviétiques46. Après neuf jours de procès, le tribunal et ses jurés, à 8 voix contre 4 selon les bruits de couloir, acquittèrent Samuel Schwartzbard le 26 octobre 1927 au motif qu'il avait vengé les pogroms47, tandis qu'aucun des chercheurs juifs et ukrainiens n'ont relevé le moindre antisémitisme chez Simon Petlioura11. Il était au contraire favorable à l'émancipation des Juifs souligne l'historien Walter Laqueur48. Certains historiens, comme Léon Poliakov, considèrent que la médiatisation du procès est essentiellement due à la propagande du Komintern, qui avait tout intérêt à ce que Simon Petlioura soit jugé coupable pour mieux légitimer l'invasion de l'Ukraine49.

Les véritables motivations de Samuel Schwartzbard mises de côté, l'assassinat fut commandité par l'OGPU50,51,52. Dans une lettre daté du 11 août 1930, Lavrenti Beria soulignera lui-même l'implication des autorités soviétiques53. Certains historiens notent que cet assassinat pourrait être lié au retour de Pilsudski au pouvoir en Pologne, les autorités soviétiques voulant se prémunir contre toute nouvelle alliance54,55. En 1928, deux de ses sœurs, religieuses dans un couvent orthodoxe, furent assassinées par la Guépéou. Simon Petlioura est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris ; en Ukraine, il est aujourd'hui considéré comme un héros national.

Article complet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Petlioura

Les commentaires sont fermés.