Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

Le parquet suédois demande l'arrestation du porte-parole de WikiLeaks

Le parquet suédois a annoncé ce jeudi avoir demandé le lancement d'un mandat d'arrêt pour viol contre Julian Assange, le porte-parole du site Wikileaks, spécialisé dans la publication de documents confidentiels. 'Je demande au tribunal d'ordonner le placement en détention provisoire de M. Assange pour les besoins de l'enquête sur viol et agression sexuelle dont il fait l'objet. La raison de cette demande est qu'il doit être interrogé pour la bonne poursuite de l'enquête et qu'il ne s'est pas présenté pour répondre à nos questions', a détaillé la procureure Marianne Ny dans un communiqué.

 

 

M. Assange est suspecté d'avoir contraint une jeune femme à avoir une relation sexuelle, à laquelle elle était initalement consentante, sans préservatif. Lorsque l'affaire avait été révélée par la presse suédoise, le cofondateur de WikiLeaks, qui a rendu public le mois dernier des dizaines de milliers de rapports confidentiels de l'armée américaine en Afghanistan, avait dénoncé un coup monté, et accusé à mots voilés la CIA.

Julian Assange avait fait une demande de permis de séjour en Suède, où il comptait s'installer pour faire bénéficier son organisation des lois sur la protection des sources très protectrices de ce pays. Sa demande lui a été refusée, et M. Assange a depuis annoncé son intention de s'installer soit en Islande, soit en Suisse.

La demande de la procureure n'a pas encore été examinée par le tribunal. Si le tribunal suit le procureur, un mandat d'arrêt international sera émis contre M. Assange. En vertu des accords de coopération policière, il lui serait alors très difficile de se déplacer en Europe. Seuls quelques pays comme la Suisse pourraient lui offrir une relative protection.

Source

Les commentaires sont fermés.