Un missile américain tiré mercredi par un drone sur une base des talibans a fait douze morts dans un village de la zone tribale d'Orakzai, dans le nord-ouest du Pakistan, rapportent les autorités locales.
"Le missile a frappé le QG des talibans à Khadizai et nous avons retiré douze cadavres des décombres", a dit un habitant du village. Un responsable des services de sécurité a ajouté que 13 autres personnes avaient été blessées.
C'est la première attaque menée par un drone américain dans cette zone tribale pachtoune d'Orakzai, au sud-ouest de Peshawar, habituellement calme car elle n'est pas directement située sur la frontière afghane.
Contacté pat téléphone, un responsable taliban pakistanais a confirmé que le missile avait touché un "camp" de son mouvement mais n'a pu fournir de bilan.
Jeudi dernier, le Pakistan a demandé aux Etats-Unis de cesser leurs tirs de missiles sur son territoire, dans le cadre du réexamen de leur politique en Afghanistan.
"Ces attaques sont contre-productives et nous espérons un résultat positif du réexamen en cours à Washington", avait dit Abdul Basit, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en réaction à des raids qui venaient de faire onze morts dans les zones tribales pakistanaises.
Depuis le début 2008, des drones de l'US Army ont mené une trentaine de raids au Pakistan, faisant environ 300 morts, selon des informations obtenues auprès des autorités pakistanaises et des populations locales.
Zeeshan Haider avec Alamgir Bitani, version française Guy Kerivel (Reuters)
Les commentaires sont fermés.