27/05/2008
Huit civils irakiens tués par un raid aérien américain
BAIDJI, Irak (Reuters) - Un hélicoptère américain a ouvert le feu mercredi soir contre un véhicule à Baïdji, à 180 km au nord de Bagdad, tuant huit civils dont deux enfants, rapportent des responsables de la police irakienne.
Le colonel Moudhher al Kaïssi, chef de la police de Baïdji, a déclaré à Reuters que l'attaque avait frappé des bergers qui se déplaçaient en voiture dans une zone agricole. Selon des proches des victimes, certaines de celles-ci s'étaient enfuies à pied après l'arrivée de l'armée américaine dans le secteur.
"Il s'agit d'un acte criminel. Cela ne pourra que tendre les relations entre les citoyens irakiens et les forces américaines, et aura un impact négatif sur la sécurité", a-t-il déclaré.
Un porte-parole des forces américaines a déclaré que l'hélicoptère avait ouvert le feu après avoir observé des "activités suspectes" et que les occupants du véhicule n'avaient pas tenu compte des sommations qui leur étaient adressées.
Des représentants de l'Onu se sont inquiétés du nombre de civils tués lors de raids aériens en Irak et ont réclamé des mesures de protection en leur faveur dans les opérations militaires.
Des membres du gouvernement irakien ont réagi avec indignation ce mois-ci à la nouvelle qu'un soldat américain avait pris pour cible un exemplaire du Coran pour s'entraîner au tir. Le soldat a fait l'objet de mesures disciplinaires et a été transféré hors d'Irak.
Des photos de Reuters font apparaître des parents de civils morts auprès de leurs dépouilles recouvertes de draps blancs devant une mosquée de Baïdji.
Selon le commandant de police Ahmed Hussein, deux garçons âgés de huit et onze ans figurent parmi les victimes. Un médecin a dit en requérant l'anonymat que l'hôpital de Baïdji avait reçu huit corps après l'attaque, dont celui d'un homme de 60 ans.
Ghafil Rached, dont le frère et le fils ont été tués, a déclaré: "Les Américains ont pris nos maisons pour cibles (...) Les gens ont pris la fuite avec leurs enfants et l'appareil s'est alors mis à bombarder les gens dans une rue près de la ferme."
L'armée américaine a dit qu'une enquête était en cours.
"Les forces de la coalition regrettent la mort de civils innocents", fait savoir le capitaine de marine Gordon Delcambre dans un communiqué. "Des terroristes persistent dans leur mépris de la vie humaine en mettant en péril des enfants par leurs activités violentes et illégales (sic!)."
Commentaire du PNF:
Le porte-parole des marines évoque des "terroristes qui ont des activités violentes et illégales". En toute objectivité, on pourrait bien croire qu'il parle de l'armée américaine!
14:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : irak | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.