Une vidéo diffusée à la télévision saoudienne fait scandale. Elle met en scène un thérapeute familial donnant des conseils sur la meilleure façon de battre son épouse.
Diffusée nationalement en Arabie Saoudite en février dernier, la vidéo a suscité l'indignation après avoire été reprise aux Etats-Unis par l'Institut de recherches sur les médias du Moyen-Orient basé à Washington DC. Dans celle-ci, on voit le spécialiste, Khaled Al-Saaby, déclarer être «conscient que ce sujet est sensible et dangereuse. Mais avec la volonté d'Allah, nous traverserons ce pont en sécurité».
Il explique ensuite que «les conditions nécessaires pour battre sa femme doivent être remplies», et que l'objectif de cette pratique est «d'instaurer la discipline, non pas de se défouler». Selon lui, «le but est de faire comprendre à la femme qu'elle est fait fausse route dans la manière dont elle traite son mari (...) et de lui rappeller ses droits et ses devoirs».
Khaled Al-Saaby recommande ainsi aux maris d'utiliser des objets pas trop durs ni coupants pour frapper leur femme, comme un mouchoir noué par exemple. Enfin, allant toujours plus loin dans son discours surréaliste, le «spécialiste» déplore le fait que «certaines femmes veulent vivre une vie d'égalité avec leur mari», estimant également que c'est l'attitude provocatrice des femmes qui est la plupart du temps à l'origine de leur punition.
Photo: François Hollande remettant la Légion d'Honneur à Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoudau, prince héritier de l'Arabie Saoudite