Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2015

Immigration en Europe : « Illusions fatales, l’Histoire s’écrit dans les berceaux »

Le site Hérodote publie une article intitulé « L’Europe et l’immigration. 4/4 – Illusions fatales ».

L’Histoire s’écrit dans les berceaux. En brisant la chaîne des générations, les Européens se préparent des lendemains dramatiques… À moins d’un sursaut miraculeux comme il s’en est déjà produit dans le passé…

Depuis 1974, l’Europe conjugue une baisse de la fécondité et une immigration sans précédent dans son Histoire. Face à ce double phénomène, la Commission européenne et la classe politique s’en tiennent à la méthode Coué et à des mesures contre-productives.

Avons-nous tant besoin que cela d’une main-d’œuvre étrangère, qualifiée ou non ? Cette opinion appelle quelques correctifs :

- Plutôt que de dépouiller le tiers monde de ses trop rares scientifiques, les dirigeants européens devraient d’abord éviter que leurs propres scientifiques ne fuient au Canada ou aux États-Unis.

- Les petits patrons de la restauration comme les plus réputés jurent leurs grands dieux qu’ils ne trouvent personne à qui confier leur plonge ou même leur cuisine en-dehors d’immigrants illégaux. Comment est-il alors possible que McDonald’s recrute des jeunes dans les banlieues ou les milieux estudiantins pour des travaux similaires ?

- Les petits et grands patrons du bâtiment expliquent de la même façon qu’ils ne trouvent personne pour les emplois de manœuvres ou même de maçons et doivent recourir à des travailleurs africains. Mais comment se peut-il que les centres de tri d’ordures ménagères arrivent à recruter du personnel dans les milieux populaires pour des travaux autrement plus pénibles ?…

- Les sociétés de gardiennage et même les musées recourent désormais de façon presque systématique à des immigrés africains pour les fonctions de vigiles… mais les entreprises de logistique trouvent à employer des jeunes Français dans des tâches autrement plus éprouvantes…

Ces incohérences donnent à penser que les employeurs ne sont pas victimes d’une quelconque fatalité mais succombent seulement à la facilité, au détriment de l’intérêt national (et des pays d’émigration). [...]

Remède à courte vue et tonneau des Danaïdes, cette action sociale présentent des inconvénients lourds de menaces :

- épuisement des ressources publiques,

- paupérisation des classes moyennes, des classes laborieuses et des immigrants les plus anciens et les mieux intégrés, appelés à se sacrifier pour de plus pauvres qu’eux,

- maintien des nouveaux arrivants dans la marginalité et le ressentiment.

Dans les cités où les pouvoirs publics entassent les nouvelles vagues d’immigrants, les jeunes générations ne croisent plus d’Européens en nombre suffisant pour pouvoir s’imprégner du mode de vie et des valeurs du pays d’accueil, si ce n’est les policiers et enseignants recrutés à coups de primes, lointains avatars des fonctionnaires coloniaux d’antan. C’en est fini du modèle national évoqué par Ernest Renan. [...]

Hérodote

via Fdesouche.com

Les commentaires sont fermés.