Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2015

Le lobby du gaz de schiste noyaute un groupe d’experts de la Commission Européenne

Les défenseurs de l'environnement accusent l’industrie du gaz de schiste de contrôler un groupe d'expert influent au sein de la Commission européenne.

L'ONG des Amis de la Terre Europe a claqué la porte d'un lieu de réflexion sur le gaz de schiste. Il s'agit du Réseau scientifique et technique européen pour l'extraction des hydrocarbures non conventionnels du Centre commun de recherche (JRC). Le JRC est le service scientifique intégré à la Commission. Son rôle est d'informer les décideurs politiques européens.

Le réseau a pour mission d'évaluer les projets de fracturation hydraulique en cours et leurs conséquences. Le 15 avril, l'ONG des Amis de la Terre a cependant accusé l'organisation d'être « en fait un lobby interne pour le gaz de schiste dans la stratégie énergétique de la Commission européenne ». [...]

Enquête

Le 15 avril, les Amis de la Terre Europe et l'Observatoire de l'Europe industrielle, une organisation de surveillance anti-lobbies, ont publié une enquête sur la composition du réseau scientifique et technique européen pour l'extraction des hydrocarbures non conventionnels.

Le réseau est composé de 74 membres, dont 14 travaillent pour la Commission européenne. L'enquête révèle plusieurs choses en ce qui concerne les 60 autres membres.

  • Plus de 70 % représentent ou ont des liens financiers avec l'industrie de la fracturation hydraulique, alors que seuls moins de 10 % représentent la société civile.
  • Les personnes occupant les postes-clés, les cinq présidents des groupes de travail de l'organisation, travaillent pour l'industrie de la fracturation ou proviennent de gouvernements ou d'organismes favorables à la fracturation.
  • Les grandes entreprises du secteur, comme Cuadrilla, ConocoPhillips, Shell, Total, ExxonMobil et GDF Suez, sont toutes représentées dans le réseau.

Article complet sur Euractiv

Les commentaires sont fermés.