17/04/2015
L'UE propose à l'Ukraine un projet commercial trilatéral avec la Russie
Craignant que la Russie ne riposte contre l'Ukraine suite à l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange complet à la fin de l'année, Bruxelle encourage Kiev à adopter un format commercial trilatéral incluant Moscou.
L'Union européenne ne semble plus vouloir d'une relation bilatérale exclusive avec l’Ukraine, et pousse le pays à s’orienter vers des relations commerciales tripartites incluant l’UE et la Russie.
Cette nouvelle approche a été évoquée lors d'un évènement public organisé par la Fondation Bertelsmann présentant l'étude « Comment stabiliser l'économie de l'Ukraine », réalisée par l'Institut de Vienne pour les études économiques internationales.
Le commissaire européen Johannes Hahn a soutenu les conclusions de l'étude : « L'étude reconnaît à juste titre que les relations [de l'Ukraine] avec la Russie et l'UE ne sont pas exclusives. L'étude suggère qu'un rétablissement partiel des liens avec la Russie et avec la dénommée Union eurasiatique serait important pour la reprise économique de l'Ukraine et que le pays devrait diversifier ses marchés d'exportation et développer des relations commerciales tous azimuts. [...]
De Lisbonne à Vladivostok
Phil Michael Landesmann a souligné la nécessité d'entamer des négociations commerciales trilatérales incluant la Russie. Selon lui, l'Ukraine doit préserver sa place dans la zone commerciale de la Communauté des États indépendants. Idéalement, un espace économique commun « de Lisbonne à Vladivostok » pourrait être mis en place, a-t-il poursuivi.
Cette idée d'un espace allant du Portugal qu'à la côté pacifique de la Russie a été proposée par Vladimir Poutine en 2010. Depuis, le président russe a préféré mettre en place une Union douanière, qui constitue la colonne vertébrale d'une future Union eurasiatique, véritable réminiscence de l'Union soviétique.
Selon l'auteur du rapport, l'accès au marché russe et à ceux d'autres pays de la CEI devrait être maintenu pour l'Ukraine à moyen terme. À long terme, l'avantage du pays sera de faire le pont entre les marchés.
Lire l'article complet sur Euractiv
15:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.