Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2015

Le refoulement de migrants vers le Maroc légalisé par l’Espagne

La législation espagnole en matière de migration vient d’être réformée. Le refoulement « à chaud » des personnes escaladant les barrières de Sebta et Melilia est maintenant légal.

Plusieurs lois judiciaires très controversées ont été adoptées le 26 mars par la deuxième chambre du parlement espagnol. L’une d’entre elles, la  loi organique de sécurité citoyenne, appelée aussi « loi bâillon » par ses détracteurs, donne plus de pouvoirs aux forces de l’ordre, afin de limiter fortement le nombre et l’ampleur des manifestations. Mais un article de cette loi pourrait avoir des répercussions directes sur le Maroc puisqu’il concerne le sort réservé aux migrants qui tentent d’entrer dans les enclaves espagnoles de Sebta et Melilia. En effet, il donne le droit aux forces de l’ordre d’expulser les sans-papiers qui tentent d’escalader la barrière séparant l’Espagne du Maroc, « à chaud » avant même qu’ils aient pu déposer une demande d’asile. Ce renvoi à la frontière existait déjà dans la pratique mais devient maintenant légal. [...]

source

Les commentaires sont fermés.