14/02/2015
Le bombardement de Dresde en février 1945 par les Anglo-Américains (documentaire)
Il est difficile de chiffrer le nombre exact de victimes, car la plupart d’entre elles ont été vaporisées par les bombes incendiaires. Les secours ont entassé et mis le feu aux cadavres trouvés dans les décombres, afin d’éviter les épidémies. La majorité des victimes sont mortes brûlées dans l’asphalte en fusion, incinérées dans des caves ou asphyxiées par le monoxyde de carbone et le manque d’oxygène. [...]
D'autres bombardements sur l'Allemagne (Berlin et Hambourg lors de l'Opération Gomorrhe) furent aussi très meurtriers mais celui de Dresde a plus profondément choqué les esprits, peut-être parce que c'était une ville d'arts et de culture et qu'elle n'avait pas d'intérêt stratégique (pouvant justifier une attaque aussi lourde) si on considère qu'Albertstadt, le fort militaire de Dresde, n'a pas été bombardé.
Certains voient aujourd'hui la destruction de Dresde comme un crime de guerre motivé notamment par le besoin de venger le bombardement de Coventry par la Luftwaffe en novembre 1940, alors que d'autres considèrent que tous les moyens devaient être utilisés pour mettre fin le plus rapidement à la guerre et en définitive, épargner des vies humaines. Quoi qu'il en soit, Winston Churchill lui-même s'est désolidarisé de ce bombardement, quelques semaines après, dans un memorandum adressé à l'état-major britannique : " Il m’apparait que le moment est venu de se demander si la question du bombardement des villes allemandes dans le but d'augmenter la terreur ou pour d'autres raisons ne devrait pas être réévaluée... la destruction de Dresde constitue un sérieux doute sur la conduite des bombardements alliés ".
21:38 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
La France ne fut pas épargnée, on peut se référer à deux ouvrages compilant les villes touchées:
- Eddy Florentin. Quand les Alliés bombardaient la France. 1940-1945. Perrin/Tempus
- Jean-Claude Valla. La France sous les bombes américaines. 1942-1945. Librairie Nationale
Écrit par : Coriolan | 15/02/2015
Les commentaires sont fermés.