Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

La branche flamande du mouvement anti-islam Pegida manifestera à Anvers le 24 janvier

La page Facebook du mouvement, créée le 6 janvier dernier, rassemble près de 5.000 personnes.

La branche flamande du mouvement allemand anti-islam Pegida compte manifester devant le consulat de France à Anvers le 24 janvier à 18h00, a-t-elle fait savoir mercredi via sa page Facebook qui a déjà rassemblé plus de 4.000 personnes depuis sa création le 6 janvier dernier.

« Contre l’islamisation du Vieux Continent »

«  Nous soutenons depuis la Flandre le mouvement Pegida en Allemagne : contre l’islamisation du Vieux Continent et la terreur musulmane  », écrivent les initiateurs de Pegida Vlaanderen sur leur page. Ceux-ci appellent également à la création d’un mouvement « Vlativa », soit « Vlamingen tegen de Islamisering van het Avondland ! « (« Flamands contre l’islamisation du Vieux Continent »).

Treize points ont été mis en avant par ces adversaires flamands de l’islam, parmi lesquels une réduction de l’accueil des migrants provenant de zones en guerre « jusqu’à ce que le calme soit revenu » et plus de moyens pour la police, les douanes et le contrôle des frontières «  pour assurer la sécurité  ».

Capture d’écran Facebook

Ils soulignent que «  les idéologies hostiles aux femmes et violentes  » – qu’ils imputent apparemment à l’islam – «  n’ont pas leur place en Europe  ». Leur vaste programme se poursuit par des considérations telles que «  la culture chrétienne-européenne est la culture de l’Occident, elle doit être protégée et conservée  ».

Pegida Vlaanderen surfe sur les thématiques classiques du populisme, s’agitant contre les abattages rituels, les heures réservées aux femmes dans les piscines, la nourriture halal dans les écoles ou encore la remise en cause de figures telles que le Père fouettard.

À titre de comparaison, la page Pegida Belgique/België compte 800 adhérents et celle intitulée Pegida Wallonie aucun.

Le Soir

 

Les commentaires sont fermés.