Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2014

Russie / Ukraine: éditorial de Joseph Savès (Hérodote)

« De l'Atlantique à l'Oural » :

Imaginons a contrario où nous en serions si nous avions accordé à Vladimir Poutine autant d'égards qu'aux autocrates du Qatar ou d'Arabie et, surtout, si nous l'avions rassuré en démantelant l'OTAN, qui a perdu sa raison d'être avec la fin de la « guerre froide » (la vraie) et s'est disqualifiée au Kossovo, en Afghanistan et en Libye.

Les Européens de l'Ouest et de l'Est, Russes compris, auraient retourné à nos amis américains la formule du président James Monroe : « L'Europe aux Européens ! » 

Ils se seraient ensuite réunis autour d'une table pour coordonner leurs économies et apaiser leurs différends sans que les gesticulations des généraux de l'OTAN et des espions de la NSA viennent troubler les débats. Nous aurions assisté à l'ébauche d'un ensemble économique majeur, uni par l'Histoire et la civilisation,  « de l'Atlantique à l'Oural », selon le mot de De Gaulle... Mais sans doute n'est-ce pas ce que souhaitent les États-Unis et aussi la Chine, l'un et l'autre conscients de leur intérêt national.

Maintenant, bien malin qui peut dire le chemin qu'empruntera l'Histoire. On peut seulement être sûr de deux ou trois choses : 
- Fort du total soutien de ses concitoyens, Vladimir Poutine va tout mettre en oeuvre pour maintenir l'Ukraine dans l'orbite russe, avec sa brutalité coutumière et plus ou moins d'habileté,
- Le gouvernement américain va laisser pourrir la situation en veillant seulement à ce qu'elle ne dégénère pas, afin d'en cueillir les dividendes et d'assujettir complètement l'Europe à travers la réactivation de l'alliance militaire et un traité de libre-échange,
- Comme à son habitude, l'Union européenne va tergiverser, soufflant le chaud et le froid. Elle a peut-être atteint le comble de l'impéritie en signant le 21 mars 2014 un accord d'association avec le gouvernement ukrainien issu de l'insurrection de Maidan, le 21 mars 2014, en pleine crise de Crimée et sans attendre l'élection d'un gouvernement légitime...

Reste l'imprévisible : une manifestation de rue qui dégénère, des tirs de chars intempestifs, toutes choses qui échapperaient aux dirigeants tant russes qu'ukrainiens.

Joseph Savès

Les commentaires sont fermés.