Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Palestine: après le vote à l'ONU, le chef du Hamas à Gaza prône l'unité

Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement du Hamas à Gaza, salue la foule après la fin du conflit qui a opposé Gaza à Israël, le 22 novembre 2012.

 

PROCHE-ORIENT - Pour les Palestiniens, c'est une grande victoire. Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a salué, vendredi 30 novembre, comme "une victoire diplomatique et politique considérable" le statut d'Etat observateur attribué par l'ONU à la Palestine, la veille. "Ce qui s'est passé à l'Assemblée générale de l'ONU est le couronnement de la persévérance, des luttes et des sacrifices du peuple palestinien et confirme la victoire remportée à Gaza", a-t-il déclaré, en référence à la confrontation avec l'armée israélienne au mois de novembre.

"Pour traduire cette résolution dans les faits et en un Etat sur le terrain, nous devons poursuivre la résistance et le jihad et nous consacrer à l'unité palestinienne sur une stratégie de résistance", a complété Ismaïl Haniyeh lors d'un rassemblement pour les prisonniers devant le siège du Croissant-Rouge à Gaza. "Nous saluons ce vote, cette annonce et cette étape, mais sur la base de l'attachement aux principes du peuple palestinien, de la non-reconnaissance d'Israël et de la non-renonciation à un pouce de la terre de Palestine".

"Un droit irréversible à un Etat"

Un peu plus tôt dans la journée, l'Organisation de coopération islamique (OCI) a estimé pour sa part que le vote à l'ONU marquait le droit "irréversible" des Palestiniens à un Etat. "Cette victoire politique marque d'une manière irréversible le droit du peuple palestinien à un Etat", s'est félicité le secrétaire général de l'organisation pan-islamique, Ekmeleddin Ihsanoglu. L'OCI, basée à Djedda (Arabie saoudite), compte 57 pays membres.

Cette résolution est "une réalisation historique sur la voie de la fin de l'occupation israélienne", a-t-il ajouté. Il a réaffirmé le soutien de l'OCI aux Palestiniens jusqu'à "l'établissement de l'Etat de Palestine indépendant et souverain sur les frontières de 1967, avec pour capitale Al-Qods [Jérusalem]".


Source: FranceTV Info

Les commentaires sont fermés.