Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2010

Bruxelles: un commerçant poste son cambriolage sur la Toile

 

belga-computer.jpg

05.08.10

Où s'arrête le droit à l'image, et la protection de la vie privée? Des commerçants bruxellois ont posté, sur un site internet, une vidéo de surveillance montrant des images filmées au moment de cambriolages. Sur les films, les auteurs des vols sont reconnaissables. Mais la pratique est illégale.

Une vidéo postée sur YouTube. On y voit un voleur s'introduire dans un commerce de photocopies, à Ixelles. Il s'empare de six ordinateurs, les évacue un à un, puis s'en prend à la caisse. C'est le patron de la société qui a volontairement mis en ligne ces images de vidéosurveillance.

Sur les images, datant du 12 juillet, on peut y voir le voleur, au visage clairement reconnaissable. Le patron a un but en les rendant publiques : retrouver le voleur par lui-même. Il accompagne d'ailleurs sa vidéo d'un appel à témoins. "J'ai diffusé les vidéos sur Youtube pour que les gens puissent les voir et me donner des informations, s'ils en ont, explique le patron. Parce que cette personne habite quelque part, il a des voisins, donc on finira bien par le retrouver." D'aucun aurait plutôt fait appel à la police, une démarche que le patron a lui aussi entamée. "J'ai demandé à la police, mais vingt jours après les faits, les personnes n'ont toujours pas été données à signaler, poursuit-il. En réalité, on n'a pas beaucoup de choses à faire, si ce n'est chercher nous-mêmes, et montrer à la police tout ce qu'on peut trouver."

Le hic, c'est que c'est interdit

La police n'émet aucun commentaire, et renvoie même vers la commission de protection de la vie privée qui, elle, déclare que la démarche est interdite.

"La loi est très claire, stipule Willem Debeuckelaere, président de la commission de la protection de la vie privée. Non, il ne peut pas le faire. Il est le propriétaire, il peut utiliser ces images pour son propre examen, pour les transférer à la police ou à la justice, mais à personne d'autre. Il ne peut pas les diffuser, ni par une application web, ni par YouTube, ou autre."

Le but, c'est avant tout d'empêcher les dérives comme les règlements de comptes. Et puis mener des enquêtes, rappelle le président de la commission, c'est un métier réservé exclusivement à la police et la justice. Celui qui poste la vidéo sur le net risque une amende allant de 250 à 1000 euros. "Premièrement, on a voulu éviter que quiconque utilise ces moyens audiovisuels, même pour des raisons complètement autres que de retrouver un cambrioleur, précise Willem Debeuckelaere. Quand on peut le faire, on peut l'utiliser simplement pour nuire à quelqu'un. Si je vous filme et que je dis que vous êtes le présumé cambrioleur de mon magasin, il y aura quand même de grands problèmes. Ça, c'est la première raison. La deuxième raison, c'est que l'enquête policière et l'enquête judiciaire, c'est la profession et le monopole de la justice et la police."

C'est à la police ou à la justice que les images prises par la caméra surveillance auraient pu être transmises par le gérant.

A. Didier, B. Boulet et N. Nahjari

Crédit photo : Archive Belga - Image d'illustration

 

Source: RTBF

 

Commentaires du PNF:

Quand la police et la justice sont débordées de travail, n’est-ce pas au citoyen de prendre le relais?

A quand un site web du style “Témoin numéro 1″ ? Ca pourrait être une bonne idée (en hébergeant le site à l’étranger) pour montrer qui sont les délinquants en France…

Commentaires

Bjr,
moi aussi je viens de subir un cambriolage et j'ai la video de ma cam. Je l'ai donnée à la police qui m'a dit que je n'ai pas le droit de la diffuser sur la toile.
Existe t-il un moyen légal pour montrer la 'gueule' du cambrioleur afin que certaines personnes puissent la reconnaître?

JMT

Écrit par : JMT | 27/12/2012

Vous pouvez envoyer votre vidéo à Fdesouche.com dans la rubrique "proposer un article", ils ont l'habitude de traiter ce genre de choses et sauront quoi faire j'imagine.

Écrit par : Axel | 28/12/2012

Voici la vidéo d'un cambriolage perpétré récemment dans un magasin de Lille:

http://vimeo.com/48286765

Autres vidéos:

http://www.wat.tv/video/cambriolage-maison-filme-en-1fdt6_2ey61_.html

http://www.dailymotion.com/video/x3p80z_cambriolage-filme-par-une-webcam_webcam#.UN4U1XcrneA

Toujours les mêmes ... mais surtout pas d'amalgame )

Écrit par : Travis | 28/12/2012

Les commentaires sont fermés.