27/11/2009
Les jeunes du FN reprennent les idées du général de Gaulle, "un patriote"
Pour leur campagne sur l'identité nationale, les jeunes militants du Front national reprennent une figure de la politique française, plutôt inhabituelle à l'extrême droite : le général de Gaulle.
L'organisation de jeunesse du FN, le FNJ, a créé une affiche reprenant l'image de Charles de Gaulle, encadrée de deux slogans : "Jeune Français, défends ton identité !" et "Le Front national de la jeunesse, l'esprit de résistance !"
A côté de l'image, une citation sur l'identité française de l'ancien chef de la France libre, tirée du livre d'Alain Peyrefitte C'était de Gaulle : "C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne."
Une affiche surprenante et provocatrice pour une famille politique et un parti qui se sont construits notamment autour du combat pour l'Algérie française et par le rejet de l'image du général de Gaulle après l'indépendance algérienne. Un choix que justifie David Rachline, 21 ans, coordinateur national du FNJ : "La conception de l'identité française de De Gaulle est en contradiction avec celle de l'UMP ou de ceux qui se revendiquent de lui . Il a fait un certain nombre de bonnes choses, comme la sortie de l'OTAN. C'était un souverainiste, un patriote. Et il a su rassembler les Français à un moment important de notre histoire."
Se démarquer des anciens
Une manière aussi de faire parler du FNJ, structure qui était en sourdine depuis de longs mois et d'attirer les connections vers le site Internet que le FN a lancé à l'occasion du débat sur l'identité nationale.
Ce n'est pas la première fois que le Front utilise le nom de Charles de Gaulle pour appuyer sa communication en période préélectorale. Avant les élections européennes de 1999, le FN avait en effet eu comme candidat sur sa liste un certain Charles de Gaulle, petit-fils de l'ancien président de la République.
Aujourd'hui, c'est aussi une manière pour les jeunes du parti de se démarquer des anciens. Outre l'affiche du FNJ, Marine Le Pen multiplie les clins d'oeil au gaullisme dans ses interventions à la radio et à la télévision, ce qui renvoie de facto au passé les générations de militants issues de l'OAS. Même si David Rachline s'en défend : "Au FN, l'affaire de l'Algérie est plus importante pour les anciens que pour les jeunes. (...) Mais on ne se situe pas dans le conflit de génération, je suis dans la droite ligne de ce qu'a toujours fait Jean-Marie Le Pen."
Le directeur de communication du FN, Alain Vizier, répond, lui, par une provocation : "Et si c'était le FN, le dernier parti gaulliste ?"
20:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fn, fnj, de gaulle, gaullisme, identité nationale | Facebook | |
Commentaires
Cela fait un moment que je pense que le front national est le parti qui aujourd'hui se rapproche le plus des idées du général De Gaulle.
Cela montre la modération du front national et que les autres partis ont soit glissé trop à gauche, soit se sont dénaturés en épousant des idées trop capitalistes et libérales.
Écrit par : Celeste | 28/11/2009
bonsoir ,
je suis ravi des idées et sur touts la philosophie du président de Gaulle.
les jeunes devais comprendrez que avent tous il y avais la création ,est ce n est pas rasa que le créateur les blancs francain;la français est pour français
ce n est pas la multicolore des race. a lord vous ne pouvez pas impose le créateur.
l intelligent a casse le monde.
Écrit par : gilambo | 24/04/2015
Les commentaires sont fermés.