Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2009

Taxe carbone: Duflot tacle Royal

La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot s'en est vivement prise samedi à Ségolène Royal, sans la nommer, pour avoir critiqué la taxe carbone et demandé vendredi au gouvernement de renoncer" à cette taxe "absurde" et "injuste".

Invitée de l'université d'été du PS à La Rochelle, Cécile Duflot a estimé que "toutes celles et tous ceux qui s'aventurent à critiquer dans son principe et dans ses fondements la fiscalité écologique ne sont que des démagogues face au mur de la réalité".

"Cette fiscalité écologique, cette contribution climat énergie (CCE) devra être, doit être la première pierre d'une nouvelle redistribution, d'un partage des risques parce que ceux qui polluent plus, ce ne sont pas les plus démunis". Ces derniers "devront recevoir le produit intégral de cette taxe pour transformer leur mode de vie".

Sur ce point, la ministre de l'Economie Christine Lagarde assure dans "Le Monde" daté de dimanche que l'instauration de la CCE se fera pour les ménages "à prélèvements obligatoires constants". "Nous apporterons des compensations aux ménages fragiles qui seront les plus touchés par la réforme", assure-t-elle. "Ma conviction est qu'il faut redistribuer intégralement aux ménages le produit de la contribution climat-énergie qu'ils supporteront".

Et d'affirmer que l'intention du gouvernement "n'est pas d'alourdir le fardeau fiscal (...) mais de modifier en profondeur notre système fiscal".

Intervenant vendredi à l'université du PS, Ségolène Royal avait fustigé l'idée de la taxe carbone, parlant d'un "impôt absurde, un impôt injuste, un impôt historiquement décalé dans le temps, un impôt insupportable pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas le choix entre acheter un véhicule polluant, puisqu'il n'y a que ça sur le marché, ou acheter une voiture électrique parce qu'à cause de la faiblesse de la politique gouvernementale industrielle, celle-ci n'est pas encore fabriquée en grand nombre".

Mais, pour Céline Duflot, "l'écologie, c'est pas pour les bobos". "L'écologie, c'est un projet qui anticipe que demain ce seront les prolos qui paieront le plus la facture de la crise que nous sommes en train de connaître", a-t-elle déclaré samedi. "L'écologie, c'est assumer que cette facture sera encore plus lourde pour les plus fragiles parce que des dirigeants auront choisi, consciemment ou non, hypocritement ou non, de fermer les yeux". AP

19:08 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : climat, taxe |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.