Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2009

Réchauffement climatique: record de température des eaux océaniques cet été

D'après une étude menée par l'agence américaine des données climatiques, la température des océans enregistrée cet été est la plus élevée jamais observée.

 

 

17°C, c'est la température moyenne des océans au mois de juillet dernier, la plus élevée jamais enregistrée depuis 1880, année où l'agence américaine a commencé à relever ces données.

Cette hausse de la température des océans serait due au phénomène El Nino qui réchauffe les eaux du Pacifique, et au changement climatique engendré par l'activité humaine, estiment les météorologues. La hausse des températures a de lourdes conséquences pour les barrières de corail, de même qu'elle renforce les ouragans et accélère la fonte des glaces.

Les eaux du golf du Mexique, qui alimentent de nombreux ouragans, ont atteint une moyenne de 32 degrés cet été tandis que celles de la Méditerranée et de l'hémisphère nord ont elles aussi affiché une température plus élevée que jamais.

En Arctique, la température enregistrée cet été a dépassé la moyenne des 5,5 degrés, déplore le directeur du Earth Science and Observation Center de l'université du Colorado, Waleed Abdalati, qui craint une importante fonte des glaces du Groenland.

Comme le souligne Andrew Weaver, climatologue à l'université de Victoria, en Colombie-Britannique, la hausse de la température des océans est "un nouvel indicateur important du changement qui est en train de se produire".

 

Source: MaxiSciences

14:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Une chose amusante dans le "débat climatique", c'est que les agitateurs sceptiques n'hésitent pas à écrire pis que pendre sur les scientifiques en général, les traitant de malhonnêtes, de mafieux, de comploteurs, de truqueurs, d'incompétents, de gangsters, de khmers-verts, d'inquisiteurs et j'en oublie sûrement, et dès que quelqu'un met légèrement en cause la fiabilité des travaux d'une de leurs icônes (quand ils ont mené des travaux sur la question), ils montent sur leurs grands chevaux en criant comme un goret qu'on égorge à la calomnie, au manque de respect, à la "chasse aux sorcières", à la censure et au refus du débat...

Écrit par : deguisement caen | 27/06/2011

Les commentaires sont fermés.