Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2009

Crise financière : 'Nous allons connaître une grande incertitude sur le dollar'

Pourquoi se pose aujourd'hui la question du rôle du dollar ?

Parce que les Etats-Unis vont devoir placer sur les marchés financiers entre 1 700 et 1 900 milliards de Bons du Trésor. Se posent alors deux questions : combien devront-ils monétiser de bons du Trésor en les faisant racheter par la Réserve fédérale (Fed) et quelle part les pays du Golfe et les Chinois vont pouvoir acheter ? Pour le principe, les Chinois en achèteront sans doute une centaine de milliards mais certainement pas plus. Car ils ont déjà indiqué que les Etats-Unis devaient soit avoir une politique financière beaucoup plus rigoureuse, soit ne plus compter sur la Chine pour acheter leurs bons du Trésor. Nous allons donc connaître une grande incertitude sur le dollar. Le G20 a partiellement rassuré les marchés. Mais à partir de cet été on va commencer à assister à une baisse régulière du dollar. La période où le dollar était la valeur refuge va se terminer.

dollar contre yuan.jpgQuelle est la conséquence de la baisse du dollar pour les autres pays ?

Concrètement ça va nous mettre, nous Européens, dans une situation absolument intenable. L'euro qui est déjà fort (1,32-1,35 dollars) va augmenter. C'est une situation qui ne sera pas supportable par les pays de la zone euro, qui va provoquer des craquements extrêmement brutaux dans les pays les plus vulnérables. Nos possibilités d'exporter vont fondre. A terme l'économie française est visée.

Les pays qui détiennent des quantités considérables de dollars seront aussi touchés. La Chine détient environ 1 900 milliards de dollars de Bons américains, la Russie doit en détenir 270 milliards, Hongkong détient 150 milliards de réserves dont une bonne partie de bons du Trésor américain. Ils auront le sentiment très net qu'il va falloir quitter le dollar, car ils seront menacés.

Je ne pense pas que cette chute du dollar va se transformer en une déroute complète qui amènerait l'euro à plus de 2 dollars, etc. Mais il suffit que les Chinois décident de faire monter la part de l'euro et faire baisser la part du dollar dans leurs réserves pour que cela ait des conséquences extrêmement importantes.

Source: http://fr.biz.yahoo.com/14042009/388/crise-economique-nou...

Commentaires du PNF:

La crise économique est-elle terminée? Ce qui est sûr, c'est que si la crise financière se transforme en crise monétaire, avec une chute vertigineuse du dollar, et une panique des banques centrales qui vendraient leurs dollars, cela risque d'avoir des conséquences terribles pour l'économie mondiale et l'équilibre du système.

La baisse ou la chute annoncée de la valeur du dollar va accélérer le déclin relatif de l'empire américain vis-à-vis du reste du monde.

D'autre part, l'euro et le yuan vont-ils remplacer le dollar comme valeur refuge, ou faudra-t-il inventer un nouveau système monétaire?

 

01:28 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dollar, etats-unis, déclin |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.