Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2016

Pétition - Réserve parlementaire: le coût du clientélisme

Réserve-parlementaire

Lire l'article de Breizh Info

 

Finance: qu'est-ce que les CDS ?

Le CDS signifie Credit Default Swaps et peut être traduit par couverture de défaillance. Ce type de contrat a été créé en 1995 par la banque américaine JP Morgan. Il s'agit d'un contrat de protection d'un crédit afin de se prémunir contre un risque de défaut de paiement d'une entreprise ou d'un État. La personne qui achète cette protection verse une prime annuelle en fonction du risque du crédit, cependant il ne se produit aucune transaction monétaire tant qu'un événement de crédit, tel que convenu lors de la constitution du contrat entre les deux parties, ne soit survenu.  On peut comparer les CDS à un contrat d'assurance qui protège l'acheteur et le dédommage sans que celui-ci n'ai à se charger du risque de non solvabilité d'un tiers.

Limites du CDS

Les CDS ont été rendus célèbres récemment par la crise financière qui a touché la Grèce. En effet, aucun établissement ne souhaitait prêter ou garantir ce pays tant les risques de faillite étaient importants.

Le journal britannique The Guardian avait qualifié le CDS "d'arme de destruction financière massive".

Les CDS peuvent engendrer des dérives sur le marché. En effet, il est possible d'acheter des CDS pour des actifs que l'on ne possède pas et de manière illimitée. Cela signifie qu'il est avantageux de faire en sorte que l'entité pour laquelle on achète des CDS soit défaillante afin de se faire rembourser et ce, plusieurs fois. On observe donc un phénomène spéculatif assez pervers qui détourne cet outil en un moyen très lucratif.

Pour illustrer ce propos, on peut imaginer par exemple, qu'une personne assure la voiture de son voisin 10 fois en achetant des CDS. Cette personne aura donc tout intérêt à ce que cette voiture tombe en panne ou soit accidentée afin d'être remboursé 10 fois. Cela encourage une certaine malveillance de la part des acheteurs.

Les CDS doivent donc être rigoureusement réglementés par des autorités indépendantes afin d'éviter ces dérives spéculatives et redonner aux CDS leur fonction initiale.

Andil.com

23/02/2016

Le tweet du jour

21/02/2016

Reportage à voir d’urgence : « Syrie : le grand aveuglement »

Depuis près de 5 ans, la Syrie est un champ de bataille pour près de 70 nations différentes. Les médias occidentaux ne cessent d’exagérer les crimes de Bachar el-Assad et de son régime (certains sont réels). En parallèle, les rebelles dit « modérés » sont présentés comme des saints, luttant au péril de leurs vies, pour ramener la paix dans le pays. L’émission un œil sur la planète; diffusée sur France 2 hier soir, brise l’omerta et propose une vision beaucoup plus nuancée du conflit. Un documentaire à ne pas manquer !

 

Contre-Info

 

Articles et vidéos en lien:

Fabius : «Le front al-Nosra fait du bon boulot» (24 heures actus - 20 août 2015)

laurent_fabius Parti socialiste

 

Roland Dumas: "Les services secrets anglais préparaient la guerre civile en Syrie dès 2009, pour défendre les intérêts israéliens"

 

Israël détient plus de 700 Palestiniens en prison sans inculpation ni procès

Le nombre des prisonniers palestiniens en détention administrative a considérablement augmenté ces derniers mois avec les arrestations menées par les forces israéliennes face à la nouvelle vague de violences, affirme le Club dans un communiqué.

La détention administrative est un régime extrajudiciaire qui permet l’incarcération de suspects sans procès ni inculpation pendant six mois renouvelables indéfiniment.
Ce régime est à nouveau au cœur de l’actualité avec l’affaire Mohammed al-Qiq, un journaliste en danger de mort après 87 jours de grève de la faim pour obtenir sa libération.

La détention administrative est controversée non seulement chez les Palestiniens, pour lesquels elle est une manifestation supplémentaire de l’arbitraire sous l’occupation, mais aussi chez les défenseurs des droits de l’Homme et au sein de la communauté internationale.

L’envoyé spécial de l’Onu au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, l’a encore évoquée jeudi soir devant le Conseil de sécurité de l’Onu. Il a réclamé que soit inculpée ou libérée « immédiatement » toute personne actuellement en détention administrative. Il s’est aussi dit « profondément inquiet devant la détérioration de l’état » de Mohammed al-Qiq.

Pour Israël, la détention administrative, héritée du mandat britannique sur la Palestine, est un outil essentiel pour empêcher des attentats tout en permettant de garder secrètes des informations sensibles puisque ce régime autorise les autorités à ne révéler aucun renseignement sur le dossier.

Source : l’Orient le jour

via Contre-Info

20/02/2016

A Marseille, une cité où les habitants veillent à rester entre Blancs et sans immigrés

C’est une ville dans la ville. 2 204 logements, sept immeubles dont quatre immenses barres de vingt étages chacune et une tour de trente niveaux construits sur 28 hectares, la Rouvière surplombe la baie de Marseille, dans le 9e arrondissement de la ville. Cette immense copropriété de 8 800 habitants, construite en 1962 pour héberger les rapatriés d’Algérie, est devenue au fil des années un village très protégé. Où, à deux pas des calanques et de la fac de Luminy, l’entre-soi est devenu la règle. Et le rejet de l’étranger arabe ou noir une consigne non écrite.

Au nom de la « sécurité », les 8 800 habitants de la copropriété de la Rouvière veillent à rester entre Blancs.

Un résident assure que le conseil syndical a demandé de signaler « tout signe de radicalisation à l’intérieur de la résidence ». Au regard de l’homogénéité très blanche des habitants de la Rouvière, on imagine mal de quel signe il pourrait s’agir.

« On se sent bien à la Rouvière. Les gens sont polis et il n’y a pas de délinquance », remarque d’emblée Jacqueline Tournier. [...] Mais c’est surtout pour le « mode de vie » qu’ils voulaient venir, disent-ils : « C’est pas les quartiers nord, ici. » [...]

Mais les mots résument l’atmosphère. Pour expliquer cette vigilance, le syndic parle d’« esprit de famille » : « On veut rester une résidence homogène, un contre-exemple de la mixité culturelle», avance Gilles Sindt. Avant de lâcher : «On est encore en France ici, avec des familles qui partagent les mêmes valeurs et la même culture. On ne veut pas de prosélytisme musulman ». Le fantasme de l’invasion se traduit depuis longtemps dans les trois bureaux de vote de la Rouvière. En décembre 2015, aux élections régionales, le Front national y a récolté entre 41 % et 46,5 % des voix.

Le Monde

via Fdesouche.com

18/02/2016

Grand Remplacement: le tweet du jour

Crise financière de 2008: le sauvetage des banques allemandes a coûté 240 milliards d'euros, soit 3000 euros par habitant !

"Lors de la crise financière de 2008, les sauvetages de Commerzbank et HRE, ou d’instituts publics comme WestLB et HSH Nordbank ont coûté près de 240 milliards d’euros au contribuable allemand, selon la Bundesbank."
 
Les Echos, 17 février 2016.
 
PNF:
 
240 milliards d'euros ! Cette somme colossale représente 3000 euros par habitant, et donc par exemple 15 000 euros pour une famille avec trois enfants.
 

crise,2008,sauvetage,banques,bourse,contribuable,dessin,dilem

 

crise,2008,sauvetage,banques,bourse,contribuable,dessin,renflouement,finance,risques,systémique

 

 

crise financière,2008,sauvetage,banques,bourse,contribuable,dessin

 

Le nouveau label bio européen pourrait tolérer la présence d’OGM et de pesticides

Lire l'article sur le site d'Euractiv

Pétition : il faut redresser l'école et non abaisser la langue !

Réformer l’orthographe en la simplifiant, sous prétexte de « démocratiser » l’accès à la langue, voilà l’expression de l’égalitarisme, négation même de l’égalité républicaine. Voilà qui est emblématique du contresens majeur ayant conduit l’Ecole à accentuer les inégalités, alors qu’elle devrait les combler ou, à défaut, les atténuer.

Cette réforme orthographique, approuvée par l’Académie française en 1990 et restée jusque-là lettre morte, vient d’être exhumée par le ministère de l’Education et sera appliquée dès la rentrée prochaine. Ainsi cette « nouvelle orthographe » vient sonner, avec le concours des enseignants, de bien des circonflexes, et de pas moins de 2 400 mots d’usage courant.

Faudra-il qu’après 40 ans de méthodes plus ou moins globales, l’abandon total ou partiel de l’enseignement de la grammaire, le recul de celui de nos grandes œuvres littéraires, on exile un peu plus les jeunes Français hors de leur propre langue ? Et qu’on fasse du bon usage de cette langue française qui est pourtant notre bien commun le privilège sans partage d’une élite culturelle et sociale ? Car, à chaque fois qu’on révise à la baisse le niveau d’exigence, ce sont ceux des enfants qui ont le plus à attendre de l’Ecole, qui inévitablement en pâtissent le plus, et c’est l’égalité qu’on sacrifie un peu plus.

L’exigence de l’enseignement garantit la méritocratie et la possibilité d’un ascenseur social efficace. Aussi cessons de faire disparaître la notion d’effort, cessons d’appauvrir l’enseignement afin de garantir un avenir solide pour tous les élèves de France. A l’heure où on sait de moins en moins écrire, où l’illettrisme augmente, le rabaissement de l’orthographe n’est pas une solution mais au contraire un problème.

Non à la réforme de l’orthographe, oui au redressement de l’école par le renforcement des enseignements fondamentaux !

Signer la pétition (FN)