24/02/2016
Finance: qu'est-ce que les CDS ?
Le CDS signifie Credit Default Swaps et peut être traduit par couverture de défaillance. Ce type de contrat a été créé en 1995 par la banque américaine JP Morgan. Il s'agit d'un contrat de protection d'un crédit afin de se prémunir contre un risque de défaut de paiement d'une entreprise ou d'un État. La personne qui achète cette protection verse une prime annuelle en fonction du risque du crédit, cependant il ne se produit aucune transaction monétaire tant qu'un événement de crédit, tel que convenu lors de la constitution du contrat entre les deux parties, ne soit survenu. On peut comparer les CDS à un contrat d'assurance qui protège l'acheteur et le dédommage sans que celui-ci n'ai à se charger du risque de non solvabilité d'un tiers.
Limites du CDS
Les CDS ont été rendus célèbres récemment par la crise financière qui a touché la Grèce. En effet, aucun établissement ne souhaitait prêter ou garantir ce pays tant les risques de faillite étaient importants.
Le journal britannique The Guardian avait qualifié le CDS "d'arme de destruction financière massive".
Les CDS peuvent engendrer des dérives sur le marché. En effet, il est possible d'acheter des CDS pour des actifs que l'on ne possède pas et de manière illimitée. Cela signifie qu'il est avantageux de faire en sorte que l'entité pour laquelle on achète des CDS soit défaillante afin de se faire rembourser et ce, plusieurs fois. On observe donc un phénomène spéculatif assez pervers qui détourne cet outil en un moyen très lucratif.
Pour illustrer ce propos, on peut imaginer par exemple, qu'une personne assure la voiture de son voisin 10 fois en achetant des CDS. Cette personne aura donc tout intérêt à ce que cette voiture tombe en panne ou soit accidentée afin d'être remboursé 10 fois. Cela encourage une certaine malveillance de la part des acheteurs.
Les CDS doivent donc être rigoureusement réglementés par des autorités indépendantes afin d'éviter ces dérives spéculatives et redonner aux CDS leur fonction initiale.
00:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.