Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2016

Angela Merkel en 2010: "le modèle multiculturel en Allemagne a totalement échoué"

17/10/2010 - La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé samedi que le modèle d'une Allemagne multiculturelle, où cohabiteraient harmonieusement différentes cultures, avait "totalement échoué". Le débat sur l'immigration divise l'Allemagne depuis la publication d'un pamphlet d'un haut fonctionnaire, Thilo Sarrazin, qui sous le titre "L'Allemagne se défait", affirme que son pays "s'abrutit" sous le poids des immigrés musulmans.

L'Allemagne manque de main d'oeuvre qualifiée et ne peut pas se passer d'immigrants, mais ceux-ci doivent s'intégrer et adopter la culture et les valeurs allemandes, a insisté Angela Merkel dans un discours devant les Jeunesses de sa formation conservatrice. Le credo "Multikulti" (multiculturel) – "Nous vivons maintenant côte à côte et nous nous en réjouissons" – a échoué, selon elle. "Cette approche a échoué, totalement échoué", a martelé la chancelière.

"LE MULTIKULTI EST MORT"

La classe politique a condamné les thèses de Thilo Sarrazin, mais selon les sondages une majorité des Allemands les approuvent. Une étude publiée cette semaine montre même que plus de 50 % d'entre eux tolèrent mal les musulmans. Plus de 35 % estiment que l'Allemagne est "submergée" par les étrangers et 10 % que l'Allemagne devrait être dirigée "d'une main ferme" par un "führer".

Dans son discours, Mme Merkel semblait ainsi ménager l'aile libérale de sa formation et l'aile conservatrice, incarnée par le chef de la CSU, Horst Seehofer. Ce dernier avait déjà lancé vendredi devant le même public: "Nous nous engageons pour la culture de référence allemande et contre le multiculturel. Le Multikulti est mort".

"DÉMESURÉ, HYPOCRITE ET HYSTÉRIQUE"

Tout en affirmant que l'Allemagne restait un pays ouvert au monde, Angela Merkel a estimé: "Nous n'avons pas besoin d'une immigration qui pèse sur notre système social".

Suite de l'article (Le Monde)

PNF:

On connaît la suite. Merkel a depuis 2010 ouvert les frontières de l'Allemagne à des millions d'immigrés demandeurs d'asile, musulmans pour la plupart. L'Allemagne connaît depuis quelques jours une vague d'attentats islamistes sur son sol.

Commentaires

L'année suivante, N. SARKOZY estimait que le Modèle Républicain d'Intégration était un échec. Mais comme le rapporte Cécile LABORDE, Pr de Théorie Politique à l'Université de Londres:

"L'Etat républicain est aveugle aux différences culturelles et ethniques".

Citée dans l'article d'Huffington Post du 23 septembre 2014: Le MRI et la montée du FN, par Serge GUIMOND. Ce travail universitaire conclut que l'on ne peut confondre MRI et multiculturalisme, puisque le principe de laïcité s'y oppose (théoriquement), et que son application effective serait source de xénophobie, entretenant le climat "raciste" favorisant l'essor du FN. Décidément, les autochtones ont toujours tort de vouloir être maîtres chez eux! Immigration-Victimisation: pas d'amalgame...

Écrit par : Coriolan | 25/07/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire