Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2016

Lyon: manifestation des Identitaires contre le vote d’une subvention pour un centre islamique

identitaires

Le 11/07/2016, le conseil de la Métropole de Lyon présidé par Gérard Collomb a été perturbé par des militants du groupe Génération Identitaire Lyon (Rebeyne), qui a tenu à manifester dans l’espace réservé à l’accueil du public.

Voir la vidéo : https://www.facebook.com/rebeyne/videos/10153949495153533/

Motif de cette action : à l’ordre du jour figurait le vote d’une subvention d’un million d’euros par la Métropole pour le financement de l’Institut Français de la Civilisation Musulmane (IFCM), dont la construction a par ailleurs déjà commencé.

La Région et le Département ont tour à tour refusé cette subvention, au motif que des financements étrangers participaient au projet, en particulier des fonds en provenance d’Arabie Saoudite.

Pour mémoire, les identitaires lyonnais avaient déjà manifesté devant l’Hôtel de ville pour dénoncer cette subvention, qui a été votée en conseil municipal (lire notre précédent article).

Gérard Collomb quant à lui a tenu à préciser, pour « rassurer tout le monde » (SIC), qu’un conseil d’orientation et de surveillance serait mis en place, composé de représentants du Ministère de l’Intérieur, de l’Education Nationale et de la Culture. En résumé, encore plus d’argent public dépensé pour un institut islamique, et une fumisterie de plus adressée à l’opinion : chacun ayant pu constater l’islamophilie béate des trois ministres concernés par ce futur conseil d’orientation et de surveillance. Par ailleurs, l’incorruptibilité de la classe politique vis à vis des puissances étrangères wahhabites que sont l’Arabie Saoudite et le Qatar reste à démontrer.

Reportage de France 3, édition régionale :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/la-sub...

Gérard Collomb a également affirmé que « Ceux qui se disent identitaires ne connaissent pas l’Histoire de Lyon : le premier évêque de Lyon, Saint Pothin, était d’Asie Mineure, Sainte Irenée et Sainte Blandine de Smyrne ». Encore un peu et il allait nous dire que Jésus était de Nazareth et que tout se beau monde était converti à l’islam… Une belle illustration du mépris et de la condescendance pratiqué par ceux qui ne cessent de nous faire avaler des couleuvres !

En terme d’incorruptibilité, il convient de souligner la « réflexion » des journalistes de France 3 Région, qui ont affirmé, en conclusion de leur reportage relatif au projet de subvention de l’IFCM (voir supra), que « plus il y aura de financement public, moins il y aura de financement privé ». Une façon de légitimer un contournement de plus à la Loi de 1905 sur la Laïcité par le biais d’entités prétendûment culturelles, sans omettre de prendre les électeurs et les contribuables pour des imbéciles.

Enfin, il convient de souligner qu’une nouvelle fois les militants de Génération Identitaire ont été présentés par les médias traditionnels comme étant des « fauteurs de trouble d’extrême droite », une manière de décrédibiliser leur action. Il est vrai que vouloir défendre son identité aujourd’hui en France revient à prendre le risque de se faire cataloguer de manière caricaturale par une presse aux ordres, qui elle-même bénéficie de subventions publiques, et pour qui la nécessité d’informer a depuis longtemps cédé la place à la propagande.

La réalité est que l’implantation et le développement de l’islam en France, avec la bénédiction et le soutien financier des collectivités territoriales, pose un sérieux problème, et que les français réagissent avec une hostilité grandissante. C’est un fait, qu’on le veuille ou non, et c’est d’autant plus compréhensible que notre Histoire récente est empreinte de conflits armés qui ont été déclenchés dans des contextes similaires. Ce que l’on nomme, en sociologie, le « seuil de tolérence », a depuis longtemps été dépassé.

Sébastien JALLAMION

Rhonesalpesinfo.fr

 

Écrire un commentaire