Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2016

Pétition contre l'abattage sans étourdissement des animaux de ferme

Monsieur le président de la République,
Monsieur le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes,
Monsieur le ministre de l’Agriculture,

La pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quels qu’en soient les motifs.

Par ailleurs, pour des raisons éthiques parfaitement légitimes, le consommateur sensible à la protection des animaux a le droit de ne pas vouloir consommer de viandes issues de la souffrance animale.

En France, « l’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage ou la mise à mort (…) sauf si cet étourdissement n’est pas compatible avec la pratique de l’abattage rituel » (art. R.214-70 du Code rural). Or, l’examen de la pratique de l’abattage rituel dans notre pays fait apparaître que la proportion d’animaux qui ne sont pas étourdis avant leur saignée dépasse de beaucoup les besoins des seuls consommateurs concernés. En réalité, une part importante des viandes issues d’un abattage rituel est commercialisée dans le circuit traditionnel sans qu’il soit fait mention de cette caractéristique.

A minima, je demande donc que l’étiquetage de la viande (ou d’une préparation contenant de la viande) comporte obligatoirement la mention du mode d’abattage, afin que le droit à l’information du consommateur soit respecté.

A terme, je réclame la généralisation de l’étourdissement de tous les  animaux avant leur abattage, sans exception aucune.

Je signe la pétition

30 Millions d'Amis

Commentaires

"Les dispositifs de mise à mort des animaux évoluent en fonction de l'évolution technologique et de la sensibilité du grand public." Jean-Luc ANGOT, directeur général-adjoint de l'Alimentation.

"Il faut savoir que l'on a toujours privilégié la sécurité sanitaire au bien-être animal, qui est une notion récente." Ghislaine JANCON, responsable du Pôle Bien-être Animal au Conseil National de l'Ordre Vétérinaire.

Avec une telle indifférence des professionnels et ces pratiques barbares et obscurantistes alliées à la rentabilité productiviste, ces pauvres innocents vont rester vulnérables. Mobilisons-nous pour faire interdire ces tortures ignobles et révoltantes!

Écrit par : Coriolan | 21/04/2016

Les commentaires sont fermés.