Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2016

La désintégration de la démocratie par l’Union Européenne

dessin,tafta,traité transatlantique de libre échange

Le 29 novembre 2013, devant un parterre d’universitaires aussi réputés que distingués, fut soutenue une remarquable thèse en vue de l’obtention du doctorat en droit public, qui s’intitulera, lors de sa publication ultérieure (chez LGDJ en 2014), La démocratie à l’épreuve de l’intégration européenne. Son auteur, Christophe Beaudouin, conseiller du groupe des Conservateurs et Réformistes (ECR) au Parlement européen, a eu l’insigne mérite de se pencher, à l’humble manière d’un bénédictin consciencieux et appliqué, sur le fonctionnement complexe de ce « machin » que d’autres, probablement plus divinement inspirés, appelleraient « Babel ».

Travail brillant qui, en près de 540 pages, avec la coutumière précision chirurgicale d’un bon juriste doublé d’une solide culture philosophique et politique, dissèque, dépouille et « vivisectionne » l’incroyable et fascinante (mais foncièrement inquiétante, aussi) machine européenne qui accomplit l’ahurissant prodige de fomenter, en son sein, sur son propre sol historique, le contraire orthogonal de ce qu’elle enfanta, paraît-il, à Athènes, au Ve siècle avant JC.

Lire la suite de l'article (Eurolibertés.com)

Les commentaires sont fermés.