Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2015

Éric Zemmour : « Marine Le Pen avait raison. L’UMPS existe »

RTL – 15/12/15

via Fdesouche.com

Commentaires

Bonne analyse mais seuls les Corses et les Martiniquais en tirent la bonne conclusion. Le souverainisme prôné par le FN restera vain s'il n'est pas d'abord porté par des régions remettant en cause les "machins" parisiens au même titre que ceux de Bruxelles ou de Washington. Le modèle c'est la Suisse qui défend mieux que la Hongrie ses frontières et ses identités régionales grâce à une décentralisation très poussée qui donne la parole au citoyen par le référendum. Plutôt que de s'inspirer du jacobinisme Marine Le Pen devrait tourner ses regards vers la Suisse.

Écrit par : Roland Vernizeau | 15/12/2015

Un référendum peut être aussi national, et pas forcément régional. C'est d'ailleurs dans le programme de Marine Le Pen de faire appel au référendum, notamment pour l'euro (même s'ils risquent de changer leur position sur l'abandon de l'euro - qui risque de toute façon de mourir de mort naturelle... - car cela leur fait perdre beaucoup de voix et gagner aucune, à mon avis).

Ensuite, la Suisse et la France ont une structure et une identité totalement différentes. La Suisse est une fédération de cantons et un pays où l'on parle quatre langues officielles: allemand, français, italien et romanche. C'est donc un pays moins uniforme que la France en terme d'identité culturelle. Cela explique cette décentralisation plus forte.

Écrit par : Axel | 15/12/2015

Les commentaires sont fermés.