Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2015

Des associations réclament l’interdiction de la chasse le dimanche

« Les chasseurs représentent moins de 2% de la population, mais ils s’approprient la nature tous les jours de la semaine pendant 9 mois de l’année, au détriment des 98% restants.» Pour cette raison, l’Association pour la protection des animaux sauvages réclame dans une lettre adressée au président de la République l’interdiction de la chasse le dimanche. Pour mieux se faire entendre, elle a en parallèle lancé le mois dernier une pétition en ligne. À ce jour, celle-ci a recueilli près de 75.000 signatures. Déjà, en 2012, l’association avait adressé la même requête à la ministre de l’Écologique, s’appuyant cette fois sur quelque 300.000 signatures. Mais la demande était restée lettre morte.

Pourtant, le week-end dernier, deux «accidents de chasse» ont encore été recensés. En Isère, un jeune homme de 20 ans a été samedi matin tué alors qu’il se promenait sur un sentier de la commune de Revel. Le lendemain, c’est un cycliste qui a été blessé au visage par un chasseur à Luc-sur-Orbieu, dans l’Aude. Le week-end précédent, une femme d’une quarantaine d’années et sa fille de 12 ans avaient, elles aussi, été blessées par un tir dans une forêt du Rhône. Les victimes sont pour la plupart souvent des chasseurs eux-mêmes. Mercredi, un participant à une battue au sanglier a tiré sur l’un de ses camarades dans le Var. Ces dernières années, les accidents de chasse ont plutôt eu tendance à baisser.

 

Sur la saison 2014/2015, l’Office national des forêts en a dénombré 122, dont 14 mortels.

«Cette mesure instaurerait un partage de la nature.»
Le collectif pour le dimanche sans chasse .

Le collectif pour le dimanche sans chasse rappelle qu’il y a 8 fois plus d’accidents de chasse le dimanche. L’organisme qui regroupe 450 associations a encore cette semaine renouveler sa demande de trêve hebdomadaire auprès du gouvernement. «Cette mesure instaurerait un partage de la nature et permettrait de pouvoir disposer d’un jour hebdomadaire pour pratiquer les activités nature en sécurité», explique le collectif dans son appel.

D’après le collectif, la plupart des pays d’Europe de l’Ouest ont instauré un ou plusieurs jours sans chasse, souvent le dimanche. En 2000, Dominique Voynet, alors ministre de l’Écologie, avait interdit cette pratique le mercredi, mais la mesure avait été abrogée moins de quatre ans plus tard par Roselyne Bachelot.

Source : Le Figaro

via Contre-Info

Les commentaires sont fermés.