Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Sanctions de l’UE contre la Russie : les gagnants sont … les USA !

eurotitanic

Le président russe a fait part de son « étonnement » après avoir divulgué les chiffres du commerce avec l’Union européenne et les Etats-Unis. Le président russe semble insinuer que les Américains profiteraient des sanctions infligées contre la Russie au détriment des Européens…

Vladimir Poutine n’a pas boudé son plaisir ce lundi en envoyant une nouvelle « pique » aux Européens. Le président russe a ainsi feint l’étonnement en annonçant que si le commerce entre la Russie et l’Union Européenne avait bien baissé sous l’effet des sanctions, celui avec les Etats-Unis avait au contraire augmenté.

« Lorsque j’ai regardé les statistiques aujourd’hui, certaines choses m’ont surpris », a déclaré l’homme fort de la Russie avant de préciser: « Les échanges commerciaux avec l’Union européenne ont chuté de 4,3% et les importations ont aussi diminué de l’ordre de 7-8-10 % selon les pays ».

Les importations en provenance des Etats-Unis: +23%

Vladimir Poutine a indiqué que la situation continuait à se « dégrader » avec l’Allemagne, l’un de ses principaux partenaires en Europe. A l’inverse, les échanges commerciaux auraient augmenté de 7% entre la Russie et les Etats-Unis, selon le président russe. Les importations en provenance des Etats-Unis auraient même augmenté de 23%.

Le Kremlin semble insinuer que les Européens sont les grands perdants de la crise ukrainienne et des sanctions qui frappent la Russie, et ce au profit des États-Unis. Ceux-là même qui ont soutenu Bruxelles dans la surenchère des sanctions commerciales à l’encontre de Moscou…

Encore une fois le Front National, comme pour la Libye, avait vu juste en indiquant que des secteurs entiers de l’industrie (agriculture, agroalimentaire) allaient pâtir de ces sanctions. Cela n’est pas sans rappeler que les « yankees » avaient poussé en 2013 Renault à ne plus vendre de véhicules en Iran (marché de 1,3 M d’Euros pour le constructeur) pour mieux prendre place sur le marché iranien permettant en même temps aux constructeurs chinois de grignoter 10% du marché.

Les journalistes, bien avares en analyse de la « realpolitik » et des luttes commerciales en cours, feignent de s’étonner de cette situation après avoir soutenu la ligne qui rend possible ce résultat. C’est le cas d’Arnaud Leparmentier du journal Le Monde qui indique que l’UE est ainsi un « pigeon » dans cette affaire.

IMG_8155

L’UE et le gouvernement français sont des suivistes stupides des USA: les conséquences sont mortifères pour notre économie !

FN Infos

(remarque: article d'origine truffé de fautes... conseil à FN Infos: une relecture par une tierce personne s'impose...)

Les commentaires sont fermés.