Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2015

Moscou et Nicosie réaffirment leurs liens malgré la crise ukrainienne

Anastasiades et Poutine, à Moscou. [Le Kremlin]

 

Lors d'une visite officielle à Moscou, le président chypriote, Nicos Anastasiades a remercié Vladimir Poutine pour son soutien lors de la crise bancaire de 2013 et regretté les sanctions européennes à l'encontre de son partenaire historique. 

Deux ans après la crise bancaire chypriote, le président du pays, Nicos Anastasiades a rencontré Vladimir Poutine lors d'une visite officielle à Moscou.

« La Russie continuera d'aider Chypre à se relever de la crise de la dette », a affirmé le Président russe. « Nous pensons que la Fédération de Russie a ainsi contribué à la normalisation de la situation dans la zone euro après la période difficile entre 2011 et 2013 », a affirmé le président russe.

En 2013, la Russie avait fait un prêt de 2,5 milliards de dollars à Chypre pour aider le système bancaire du pays à se stabiliser, a rappelé Vladimir Poutine. Les personnes ayant fait des placements importants dans les banques chypriotes, dont de nombreux Russes, avaient  vu leurs économies écrémées de 47,5 % en 2013.

Lire la suite de l'article sur Euractiv

Commentaires

Chypre devrait faire partie de la Grèce, qui en réclame le rattachement avec l'Enosis (Union). Au lieu de cela, et comme le livre d'Etienne COPEAUX en porte le titre, c'est Taksim, ce qui signifie "partage": Chypre divisée, Aedelsa, 2005.
L'UE et l'ONU se contentant d'entériner passivement cette partition, avec occupation militaire turque, comme on peut le constater dans l'ouvrage de Jacques LACARRIERE: Nicosie zone morte, Olkos, 2003.

- Nouvelle Revue d'Histoire numéro 16: La Turquie et l'Europe, janvier 2005.
- Georges PREVELAKIS. Géopolitique de la Grèce, Complexe, 2006.

Écrit par : Coriolan | 01/03/2015

Les commentaires sont fermés.