Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2015

Euro: comment la monnaie unique tue l'Europe

1 - Un rêve devenu cauchemar

Guérilla urbaine à Athènes devant le Parlement, 13 février 2012 (DR)

L'Europe est-elle entrée dans la spirale du déclin ? En l'An 2000, avec le retour de la croissance et l'arrivée de l'euro, les Européens voyaient l'avenir avec confiance et rêvaient de lendemains radieux. Mais leur rêve est devenu cauchemar, avec le risque qu'une partie du continent bascule dans le sous-développement. C'est déjà le cas de la Grèce. La France est tout particulièrement menacée : dans les années 1990, ses entreprises marquaient partout des points sur leurs concurrentes étrangères ; aujourd'hui, elles déménagent dans la précipitation ou rendent les armes cependant que les jeunes diplômés désertent en masse leur patrie.

Comment a-t-il été possible de commettre autant de dégâts en une courte décennie ? La moindre des choses serait de nous interroger sur le lien éventuel entre la monnaie unique et la crise qui affecte spécifiquement la zone euro depuis 2007.

Lire la suite de l'article sur Hérodote