06/02/2015
Attentats de Paris : Les Charlie morts de peur
Tribune libre de Paysan Savoyard
Face aux attentats de janvier 2015 à Paris, « le 11 septembre Français », des foules considérables se sont mobilisées. Quelques heures seulement après l’attentat de Charlie Hebdo un rassemblement important avait lieu place de la République suivi par plusieurs autres en province. De nouveaux rassemblements avaient lieu le lendemain puis le vendredi, alors que la vague d’attentats se poursuivait. Le dimanche, 4 millions de personnes selon les médias défilaient à Paris et dans toutes les grandes villes. Ces manifestations n’ont pas de précédent par leur caractère massif et soudain.
Les défilés répondaient à un appel lancé par le gouvernement, soucieux d’afficher sa réactivité, de détourner l’attention de son échec sécuritaire et de déclencher autour de lui un rassemblement propice à la restauration de son image. La droite l’a rapidement rejoint dans l’appel à manifester.
Les manifestations répondaient donc à un mot d’ordre. Mais ce n’est pas ce qui explique qu’elles aient été massivement suivies : même si la majorité des manifestants étaient sans doute des électeurs de gauche, ce n’est pas d’abord pour soutenir ce gouvernement fortement impopulaire que les manifestants se sont déplacés. Quelles étaient donc les motivations de ces millions de personnes qui ont défilé ?
08:02 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Excellente analyse dont la pertinence est rare en dehors de nos colonnes. Le phénomène du passage allant de la Bof-génération aux Bobos, rassemblant la gauche caviar et la droite saumonée.
- Nouvelle Revue d'Histoire numéro 22: De la colonisation à l'immigration, janvier 2006
- Non, nous ne sommes pas Charlie, Synthèse Nationale hors-série numéro 4
- L'invention des Français, trilogie historique de Jean-François Kahn, Fayard.
Écrit par : Coriolan | 06/02/2015
Les commentaires sont fermés.