Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2015

7 millions de Franco-Algériens selon l’ambassadeur de France en Algérie

Pour la première fois, le nombre de Français qui ont des liens directs avec l’Algérie a été révélé par un officiel français.

 «Le nombre de Français ayant un lien direct avec l’Algérie avoisine les sept millions», a déclaré l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, hier, qui était en visite dans la wilaya de Tlemcen. «Ce qui montre que les liens d’amitié sont très forts et primordiaux eu égard à une histoire commune, à une proximité géographique et au partage de la langue française», a-t-il précisé. L’Algérie et la France «ont choisi de se tourner vers l’avenir et de passer à la vitesse supérieure pour un partenariat d’égal à égal», a souligné le diplomate français dans son intervention à l’auditorium de l’université de Tlemcen, rappelant qu’après la visite d’Etat en Algérie du président François Hollande, en décembre 2012, les chefs d’Etat algérien et français ont décidé de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales «pour un partenariat d’égal à égal afin de renforcer davantage les liens exceptionnels qu’entretiennent les deux pays»….

france,algérienne,algérie,immigration,colonisation,invasion

L’expression

via Fdesouche.com

Jean-Marie Le Pen et le front républicain : « Ils défendent leur gamelle »

Le président d’honneur du Front national était ce jeudi l’invité de France Info. Il a notamment réagi à l’appel à faire barrage au candidat du FN dans le Doubs lancé par Alain Juppé.

France Info

via Fdesouche.com

Marianne voilée : le directeur de « Valeurs actuelles » condamné après une plainte de SOS Racisme, la Licra et l'UEJF

Couverture du numéro de "Valeurs Actuelles" du jeudi 26 septembre.

Le directeur de la publication de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, a été condamné mardi 3 février à 2 000 euros d'amende pour provocation à la discrimination envers les musulmans, pour sa « une » du 22 septembre 2013 représentant une Marianne voilée à côté du titre « Naturalisés l'invasion qu'on nous cache ».

Le tribunal correctionnel de Paris a en outre ordonné la publication d'un communiqué judiciaire en page de sommaire du journal. Yves de Kerdrel a également été condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui avait saisi la justice, la même somme à SOS Racisme, et 500 euros de dommages et intérêts à la Maison des potes, ainsi qu'à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Le parquet avait requis une amende de 5 000 euros.

Cette couverture « joue avec les amalgames et les raccourcis », exhorte « à la haine », avait estimé dans son réquisitoire la procureure Solène Gouverneyre, pour qui le terme d'« invasion » « incite en lui-même au rejet par sa connotation agressive ». L'avocat de l'UEJF, Me Stéphane Lilti, avait quant à lui dénoncé l'« extrême violence » de cette « une » qui vise « l'ensemble des musulmans ».

A la barre, Yves de Kerdrel s'était défendu de toute volonté de stigmatiser, soutenant que le journal aurait pu utiliser « une Marianne aux yeux bridés, peu importe ». Pour lui, ces poursuites contre le journal témoignent d'une « régression du débat intellectuel », « ce qui pouvait être dit il y a vingt-cinq ans ne peut plus être dit aujourd'hui ».

Yves de Kerdrel a également été poursuivi pour la publication d'un dossier intitulé « Roms, l'overdose », paru à la fin d'août 2013. Dans cette affaire, le jugement est attendu le 5 mars.