Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2014

« Identitaires: le FN sous influence »

Les lobbys existent au Front national. Des groupes de pression extérieurs au parti d’extrême droite tentent d’influencer la ligne politique. Le plus actif en ce moment est le Bloc identitaire (BI). Ce groupuscule radical veut se rapprocher depuis longtemps du FN. (…)

Au-delà de ces positions, les identitaires, qui maîtrisent les réseaux sociaux et savent aussi réaliser des visuels efficaces et esthétiques, sont des perles rares pour le parti lepéniste en quête de cadres. Les militants du BI s’engouffrent donc dans la brèche et investissent le secteur de la communication. (…)

Dernier exemple en date : Damien Rieu. Le leader de Génération identitaire, qui s’est rendu célèbre pour avoir occupé le chantier d’une mosquée à Poitiers et le siège du PS, vient d’être embauché par Julien Sanchez, le maire FN de Beaucaire (Gard), pour s’occuper de la communication de la ville, ainsi que l’a révélé Le Lab. (…)

Le « grand remplacement » justement déchire le Front national. Cette théorie portée par l’extrême droite identitaire, estime qu’une substitution de population est à l’œuvre, une immigration de « peuplement » remplaçant progressivement la population française d’origine, avec la bénédiction d’un « pouvoir remplaciste ». Le Bloc est un grand partisan de cette théorie : il a même créé un « observatoire du grand remplacement ». Et le groupuscule, qui bénéficie sur ce thème de l’appui inconditionnel du site Fdesouche, compte bien voir le FN se ranger à ces positions radicales. (…)

Problème : la direction du FN est divisée sur le sujet. Marine Le Pen est claire : elle ne partage pas « la vision complotiste » de la théorie du « grand remplacement ». Sur sa ligne, Florian Philippot donc, mais aussi Louis Aliot -avec des nuances – ou encore David Rachline, le maire de Fréjus et sénateur du Var.

En face, Jean-Marie Le Pen est moins tranché que sa fille. Nicolas Bay – futur secrétaire général –, Julien Rochedy (ex-patron du FNJ) et Aymeric Chauprade, conseiller de Marine Le Pen, reprennent régulièrement ce concept, quand Philippe Martel revendique régulièrement la grille de lecture de cette analyse. [...]

Le Monde

via Fdesouche.com

Les commentaires sont fermés.