Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2014

Grand Remplacement culturel: « C’est la hess » , « J’ai la seum ! », un dictionnaire « Ados-Français »

Le Dictionnaire Ados-Français réunit 500 mots et expressions utilisées par les jeunes au quotidien. Son auteur, Stéphane Ribeiro, ancien consultant en stratégie et organisation, Stéphane Ribeiro est auteur pour des émissions d’humour et d’actualité à la télévision : il a travaillé notamment pour Alain Chabat, Thierry Ardisson, et Mathieu Madénian et a publié « Tout sur Nous, Tout sur moi » et « C’était mieux avant ». Il explique cette « démarche originale » à metronews.

Pour que le livre ait un sens, il fallait que ce soit des expressions vraiment utilisées par des jeunes d’aujourd’hui. J’ai fait un premier travail avec les ados autour de moi. Ensuite, je suis allé voir des lycéens de banlieue pour vérifier que j’avais les bonnes définitions.

Présentation de l’éditeur : « C’est la hess » … « T’as trop le swag, BG ! » … « Il m’a trop fait golri, ce bolosse !» … « C’est ma besta »… Autant d’énigmes lâchées à l’oreille de parents hagards, ayant subitement l’impression d’héberger un Serbo-croate à domicile…

 

 

Comment avez-vous choisi les mots retenus ?

[...] Je voulais qu’ils participent au livre, qu’ils s’y retrouvent. Les ados étaient super contents de faire ça, qu’on s’intéresse à eux, et qu’on ne les prenne pas de haut. [...]

Plus sérieusement, le Français est-il en danger ?

Le Français est une langue vivante, ça ne servirait à rien de la mettre dans un bocal. Si on arrête de malmener une langue, c’est qu’elle est morte. Ce n’est pas un appauvrissement, au contraire. Il y a toujours eu de vrais artistes de la langue, comme Gainsbourg ou Audiard. Le problème, c’est les jeunes qui ne parlent que comme ça. Il faut juste continuer à expliquer qu’il y a plusieurs langages. Ma fille sait très bien ce qu’elle peut utiliser dans la cour d’école et pas à la maison.

metronews

via Fdesouche.com

 

Article sur le même sujet :

Florent Pagny : "Je préfère Miami pour mes enfants plutôt que de les entendre parler arabe en France"

Les commentaires sont fermés.