Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2014

Des citoyens s'insurgent contre l’importation de sables bitumineux en Europe

EXCLUSIF / Des Espagnols ont manifesté devant une raffinerie qui devrait recevoir une première livraison massive de sables bitumineux en provenance du Canada la semaine prochaine. Ces manifestations viennent semer le trouble dans les négociations sur le Partenariat transatlantique entre l'UE et les États-Unis.

Quelque 600 000 barils de pétrole brut lourd de Western Canada Select (WCS) sont en route vers le port de Bilbao. La compagnie pétrolièreespagnole Repsol transférera ces barils vers une raffinerie proche d'unezone densément peuplée.

L'Europe importe actuellement environ 4 000 barils de sables bitumineux par jour. Des études révèlent toutefois que ce chiffre pourrait passer à700 000 barils d'ici 2020, en raison de la construction prévue de l’oléoduc Keystone XL qui reliera les sites d’exploitation de sables bitumineux dans l'Alberta, province de l’ouest du Canada, au Texas.

[...]

« La mission américaine nous a informés que les autorités américaines ont manifesté [...] de sérieuses craintes sur la proposition existante [visant à faire la distinction entre les pétroles bruts du Canada et du Venezuela] », révèle le courriel interne, consulté par EurActiv.

« Elle s'inquiète principalement de la faisabilité de la proposition actuellement sur la table au vu de la chaîne d'approvisionnement », peut-on lire dans le courriel. « L'option 1 » de l'évaluation d'impact, proposant une méthode pour calculer les émissions des énergies fossiles, pose un « réel problème » aux diplomates américains, peut-on lire.

En outre, ils souhaitent « manifester leurs craintes étant donné qu'ils avaient entendu que la DG CLIMA pourrait très bientôt présenter une proposition ».

Selon les informations d'EurActiv, le Canada a fait pression pour que les États-Unis agissent contre l'UE même si aucune proposition relative à la directive sur la qualité des carburants n'était encore sur la table. 

Euractiv

Les commentaires sont fermés.