Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2014

Rattachement à la Russie : la Crimée organise un référendum le 30 mars 2014

Les habitants de la Crimée décideront de leur avenir lors d’un référendum qui aura lieu le 30 mars prochain, a déclaré le Premier ministre de république autonome de Crimée, Sergueï Aksionov.

Habitants de Simferopol, en Crimée. Photo : Sébastien Gobert

Habitants de Simferopol, en Crimée. Photo : Sébastien Gobert

« Nous avons décidé de rapprocher le jour du référendum », a-t-il annoncé le 1er mars. Auparavant, la date du référendum sur le statut de la Crimée avait été fixée au 25 mai 2014.

Le 28 février, la députée de la Douma Elena Mizoulina a proposé au Parlement russe d’adopter une nouvelle loi qui doit permettre à la fédération de Russie d’accepter de nouveaux territoires en son sein via une procédure simplifiée. La députée a précisé que sa proposition était motivée par « la situation actuelle en Ukraine ».

« Si les habitants de Crimée expriment lors d’un référendum leur volonté de se rattacher à la Russie, nous devons avoir à notre disposition tous les outils juridiques qui nous permettront de répondre à leur demande », a-t-elle expliqué.

Pour mémoire, l’abolition du statut de langue régionale protégée pour le russe, votée par le Parlement ukrainien le 23 février, a instantanément provoqué une vague de manifestations dans toute la partie russophone de l’Ukraine.

Région peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée à l’Ukraine en 1954 sur ordre de Nikita Khrouchtchev à l’occasion du 300ème anniversaire de la réunification de la Russie et de l’Ukraine. Après la chute de l’URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l’Ukraine, mais a reçu le statut de région autonome.

Le Courrier de Russie

Les commentaires sont fermés.