Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2013

LEAP – 2013-2015 : La fin du règne du pétrodollar sur le monde

Extrait de la partie réservée aux abonnés du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB) publié le 15 février 2013 par le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique (LEAP)

 

 

(…) Lorsqu’en janvier 2006, le premier numéro [de la publication du LEAP] anticipait la chute du mur dollar, l’analogie était faite entre le Mur de Berlin qui a permis au système soviétique de tenir si longtemps et le Mur dollar qui protège l’Amérique. Mais ce Mur dollar s’appuie lui-même sur le pétrole, cette matière première si stratégique qui oblige(ait) la planète à recourir au dollar US pour s’en procurer. Tant que le pétrole reste payé en dollars US, la demande qu’il crée assure la domination de cette monnaie.

Le fait que l’Union Européenne ait suivi les États-Unis dans leurs sanctions contre l’Iran, plutôt que de payer son pétrole en euro, les arrange bien. Mais la détente des relations avec l’Iran et les élections de juin 2013 qui verront un autre président prendre la suite de Mahmoud Ahmadinejad crée la situation propice à l’abandon de ces sanctions et à l’import de pétrole payé en euro. Ce mouvement accélérerait fortement le recul du pétrodollar.

Enfin, ce glissement hors du dollar est préparé par de nombreux pays comme le montre le marché de l’or : achats record d’or par les banques centrales (26), achats record également par la Chine (27), volonté de l’Allemagne (notamment) de rapatrier son or sur son territoire (28)… (29)

[...]

Lire la suite de l'article

Fortune Fdesouche

Les commentaires sont fermés.