16/10/2013
En Seine-Saint-Denis, la mère de près d’un enfant sur deux (49%) a vu le jour à l’étranger.
L’année dernière, la France a compté 821.427 nouveaux nés, nous apprend l’Insee dans un rapport, «Statistiques d’état civil sur les naissances en 2012», rendu ce mois-ci. Nous avons gardé quatre conclusions tirées de l’étude de ces chiffres, qui témoignent des changements opérés en France ces vingt dernières années.
(…) La Seine-Saint-Denis, terre d’accueil
Entre 1994 et 2012, la part des enfants nés de deux parents étrangers a diminué très légèrement, passant de 7,64% à 7,38%.
Au niveau des enfants nés de parents français, une baisse de l’ordre de 2% par rapport à 1994 a également été enregistrée.
De plus en plus, un des parents est de nationalité étrangère (14%). Le phénomène est accentué en Ile-de-France où il concerne plus d’un enfant sur quatre (26% pour les pères, 27% pour les mères).
La France est bien une terre d’accueil mais de façon très localisée. En Seine-Saint-Denis, la mère de près d’un enfant sur deux (49%) a vu le jour à l’étranger. Ce département est le seul où dans moins de la moitié des cas les nouveaux parents sont tous les deux Français. L’inverse peut être observé en Vendée, où ils sont 96,07% dans ce cas. A quelques exceptions près (essentiellement l’Ile-de-France et ses environs), les départements situés près des frontières sont ceux qui connaissent le moins de nouveaux parents franco-français.
Source: Insee, statistiques de l’état civil.
13:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.