Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2013

Les compétences des adultes français ont chuté en partie à cause de l’importance de l’immigration

C’est une nouvelle mauvaise nouvelle pour les responsables éducatifs qu’ils vont partager, pour une fois, avec les dirigeants économiques et politiques. Selon le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes » (PIAAC) réalisé par l’OCDE, la France obtient de très mauvais résultats.

 

cartes_immigres_rhone_alpes_france_regions.gif

Sur les 24 pays participant à l’évaluation, seulement deux, nos voisins italiens et espagnols, font plus mal que nous. Il y a quand même une bonne nouvelle : l’enquête montre que les jeunes sont nettement meilleurs que les vieux. De nets progrès ont donc été réalisés même si le résultat final n’est pas glorieux…

Des résultats liés aux inégalités de la société française

On retrouve dans PIAAC des traits marquants de PISA. Le niveau dépend davantage en France qu’ailleurs du niveau de formation des adultes et de leurs parents. Les adultes qui n’ont pas terminé l’enseignement secondaire sont nettement plus faibles que les autres. Les enfants de couples ayant un fort bagage scolaire nettement plus forts. Les résultats des Français dont au moins un parent a fait des études supérieures se situent dans la moyenne OCDE.

 

Immigrés-Clandestins-Bateau-5-B.jpg

Enfin il y a le marquage de l’immigration. En France, plus qu’ailleurs, le niveau des individus nés à l’étranger est nettement plus faible que celui des natifs. La progression avec la durée de résidence dans le pays est plus faible qu’ailleurs. L’intégration semble plus mal fonctionner qu’ailleurs…

Café pédagogique

via Fdesouche.com

Les commentaires sont fermés.