Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2013

Taubira annonce la création d’une «peine de probation» hors prison pour les délits punis de 5 ans de prison ou moins

taubira-independance.jpg

La ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé samedi lors de l’université d’été du PS la création d’une «peine de probation», hors prison dans le cadre de la prochaine réforme pénale dont «les derniers arbitrages seront rendus le 30 août».

«Nous créons une peine de probation, qui est une peine en milieu ouvert, restrictive de liberté que nous appelons la contrainte pénale», a déclaré la ministre, précisant que cette peine ne concernerait que les délits punis de 5 ans de prison ou moins et que les juges pourraient «bien entendu» prononcer à la place des peines de prison.

Jugeant que «la prison ne peut remplir son rôle» actuellement et que «les sorties sans encadrement sont des facteurs aggravants pour la récidive et donc un danger pour la société», la ministre a souligné son intention de «réduire de façon drastique les sorties sèches», c’est-à-dire «sans contrôle et sans contrainte alors que nous savons qu’il faut un retour progressif à la liberté». […]

Libération

via Fdesouche.com


Commentaires sur Fdesouche - mcm a écrit:

"Un intervenant sur Libé a pondu un commentaire magnifique :

« Grande fête des voyous, en l’honneur de la peine de probation hors prison », par Gordon Scott, reporter intrépide (et il faut l’être !), en direct de Clichy Sous Bois

« A l’annonce, par leur égérie, ministresse de la justice, de l’amnistie générale, codifiée, et à peine déguisée, dont bénéficieront les voyous qui, déjà, pullulent et s’en donnent à cœur joie dans tout le pays, certains d’entre eux ont crié leur bonheur dans la cité des Bois du Temple, où je me trouve, caché en haut d’un marronnier.

« Ouais, z-y-va on va dépouiller tout le quartier et niquer tous ces enc…. », vient de crier Jean Eudes *, le chef de la bande des « Gros niqueurs », de la tour B des du Temps, charmante cité au cœur de la belle ville socialiste de Cichy Sous Bois.

(* les prénoms ont été modifiés)

- Mais, on a déjà tout dépouillé, cousin, lui fait alors remarquer Edouard, violeur récidiviste fraichement libéré de prison, où il a passé trois jours.

- C’est pô grave, la vie de ma mère, rétorqua Jean Eudes, on va aller dépouiller les touristes sur les Champs Elysées. Déjà avant on risquait rien, mais c’était pas légalitaire. Maintenant, c’est dans le droit juridique : on peut dépouiller, voler, et comme sanctionnation, n ira en colonie de vacances, mon frère ! Trop cool la vie !

Les cris de joie et de guerre : « Ouais ! Ouais !! Z-y-va, nique ta race ! » s’élèvent dans les airs avant que les sympathiques jeunes désœuvrés ( le plus jeune, Manuel, 8 ans, n’est jamais allé à l’école, pas plus que le plus âgé, Robert : 22 ans) ne se mettent en marche.

Le groupe commençait à se diriger vers un bus, qu’ils avaient décidé de prendre en otage et de faire rouler jusqu’à Paris, en jetant, à pleine vitesse, les passagers dehors après les avoir volés et violés, lorsque le petit Manuel me vit (alors que me grattais malencontreusement le derrière à cause d’une chenille qui était entrée dans mon caleçon).

- Ouais, z-y-va, y a un enc…d’espion qui nous espionne ! Egorgeons le !

Tout le groupe des trente gentils jeunes gens encercle à présent l’arbre où je me planque et entreprend d’y mettre le feu, tandis que Jean Eudes me tire dessus avec sa Kalachnikov neuve qu’il a achetée légalement sur Internet.

Je commence à avoir peur… »

Ainsi s’achève la retransmission live de Gordon Scott.

Je m’inquiète pour lui et espère qu’il nous donnera vite des nouvelles via Libé."

 

 

Les commentaires sont fermés.