Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2013

Violente charge du consistoire juif contre « la stigmatisation » de la viande casher

[extraits] Suite aux conclusions de la mission sénatoriale présentées le 18 juillet par Sylvie Goy-Chavent (UDI), le président du consistoire central Joël Mergui s’est indigné d’une nouvelle « stigmatisation » de la filière casher.

La communauté juive s’inquiète de l’une des recommandations qui prévoit l’instauration d’un « étiquetage obligatoire du mode d’abattage selon des modalités non stigmatisantes », visant de fait les modes d’abattage sans étourdissement, pratiqués par les juifs et les musulmans.

(…) La communauté juive s’inquiète surtout des effets économiques d’un étiquetage particulier. Plus d’un tiers de chaque carcasse d’animaux tués pour la filière casher terminent en effet dans la filière traditionnelle car jugés impropres à la consommation des pratiquants.

C’est l’étiquetage de cette partie qui ajouterait selon M.Mergui un effet « stigmatisant », le consommateur lambda ne souhaitant peut-être pas contribuer à ce type d’abattage.

« Ne savent-ils pas tous ces négateurs de nos pratiques religieuses que la mauvaise foi a motivé les nazis pour interdire l’abattage religieux dès avril 1933? Qu’elle met en péril le lien social des communautés nationales ? Sans juif, cofondateurs de l’identité européenne depuis 2000 ans, l’Europe sera t-elle toujours la même? », lance M.Mergui qui s’inquiète aussi « des déclarations mensongères sur la perception d’une taxe pour alimenter la politique israélienne ».

Lire l’article complet : Le Monde

———————–

Lire en complément :

via Fdesouche.com

Les commentaires sont fermés.